Un Chemin de vie particulier: Baptême orthodoxe de l’acteur Gérard Depardieu
L’acteur Gérard Depardieu a été baptisé par Mgr Jean de Doubna dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris vendredi 4 septembre.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion du baptême d’une petite fille dont il est le 2e parrain. Il a été reçu dans l’Église orthodoxe par une confession et le baptême (il n’avait jamais été baptisé). Il a précisé à Mgr Jean qu’il y réfléchit depuis longtemps. Interrogé après la cérémonie, il a répondu en s’inspirant de saint Augustin : « Je Le cherchais partout, mais Il était en moi ». Il a déclaré à la presse que son père spirituel est Mgr Tikhon (Chevkounov).

Voilà un Chemin de vie particulier et unique en son genre, d'un immense artiste, que nous apprécions mon épouse et moi, dès son premier film; mais que nous avions redécouvert, à l'occasion de son interprétation magistrale de "Cyrano de Bergerac", il y a déjà quelques années: la voix de l'acteur s'était alors totalement transformée, devenue douce et suave, inspirée, acquérant manifestement une dimension spirituelle étonnante mais évidente.

Nous avons été dès lors beaucoup plus attentifs au parcours de ce personnage hors normes ,car " l'Esprit souffle où Il veut".

Un Chemin de vie particulier: Baptême orthodoxe de l’acteur Gérard Depardieu
Ce parcours époustouflant, me fait penser à celui d'un Dimitri Karamazoff (???). Reçu par les russes à Moscou puis en Mordovie comme un Hérault , une Force de la Nature, les Babas russes l'entourant dans une espèce de ronde, tout en lui passant une "roubachka" populaire russe par dessus la tête, après lui avoir enlevé la sienne, dans une scène improvisée digne d'un opéra- bouffe.

Mais il suit aussi le cheminement d'Ivan et prend finalement le Chemin d'Aliocha...

Et dire qu'il y a peu, le Conseil Paroissial d'une de nos églises avait refusé à ce "mécréant" (sic), l'hospitalité humblement sollicitée pour un épisode d'un film, qui devait se passer à l'intérieur d'une église orthodoxe russe !...

Les voies du Seigneur sont impénétrables...

Il y a un peu plus d'un an, le 31 mai 2019, nous étions invités mon épouse et moi, au concert donné en la Cathédrale St Alexandre Nevsky, par le professeur de chant choral du Conservatoire Tchaikovski de Moscou, Alexei Rudnevsky. Dirigeant le choeur "Kastalsky", il interprètait non seulement les oeuvres de compositeurs universsellement connus, comme la prestigieuse lignée de Kedroff-père et de Kedroff -fils,, mais encore, de liturgistes du XXème siècle peu connus, en établissant par exemple un parallèle entre l'oeuvre d' un Golovanoff, de l'urss persécutrice et d'un Ivan Semionovitch Liamine, de la diaspora orthodoxe russe en France, le seul compositeur de Chants Liturgiques Orthodoxes Russes, qui fût d' Ecole Française: mais tous deux disciples du grand Kastalsky, de l'Ecole Synodale de Moscou...

Entourée par une ruche bourdonnante de jolies femmes, une silhouette se détachait devant l'Iconostase: Gérard Depardieu, tout de blanc vêtu; se détachant du groupe de ses fans, il reçut les paroles chaleureuses du maître des lieux, le protodiacre et chef de choeur Alexandre Kedroff, qui, avec un zeste d'humour, évoquat" l'affection et même l'amour "du grand acteur pour les russes, aussi bien ceux de Moscou et de Mordovie, que ceux de Paris.

A ce moment-là, avec l'audace des timides, mon épouse s'approcha de Gérard Depardieu et ils eurent le bref colloque singulier que voici:

- Elle: " c'est la première fois que je vous vois en chair et en os".

-Lui: " Madame, moi aussi, c'est la première fois que je vous vois en chair et en os; et tous les jours, je viens dans cette Cathédrale , oui, tous les jours, tous les jours..."

Mais revenons à ce vendredi 4 septembre 2020, où effectuant un pèlerinage de 3 jours à Paris, je me retrouve à "Daru", assis dans la pénombre dans un coin de l'aile ouest de notre Cathédrale, après avoir communié lors de la Divine Liturgie, célébrée par le père André et une chantre à la pure voix de soprano me rappelant une voix unique que j’entendis dans mon enfance , celle d'un "canonarque" au visage lumineux , se détachant dans la pénombre, éclairé par les cierges, Maxime Kovalevsky; mais cela me faisait évoquer aussi, malgré moi, le chant "grégorien", que j' affectionne particulièrement .

Enfoui dans mes souvenirs, je me revois en 1938-39, petit servant en aube à "Daru", en formation par Pétia Kovalevsky, André Schmemann, et Nelidoff, mes ainés, pour devenir " мальчик с Посухом de Владыка " ( "petit garçon portant la crosse, de Vladyka" ; (mais cette formation sera interrompue définitivement par la déclaration de guerre de daladier à L'allemagne le 2 septembre 39, guerre de 39-40, au cours de laquelle nous restons bloqués à Nice, mes parents, ma sœur aînée Alinka et moi, pendant 3 longues années).

Dans l'aile Est de la Cathédrale, père André va célébrer le baptême d'un petit enfant accompagné de ses parents; et père André leur explique en français, chaque geste rituel, ainsi que sa signification profonde. Une grande silhouette blanche semble se détacher dans la pénombre, mais sur le coup, je n'y prêtre pas une attention particulière.

Ce sera seulement 3 jours après, que j'apprendrai que l'après-midi du vendredi 4 septembre, Gérard Depardieu, choisi comme parrain d'une petite fille , reçut le Baptême par Mgr Jean de Doubna, en la Cathédrale Orthodoxe Russe St Alexandre de la Nèva. Sauvée par le thaumaturge, il y avait peu de temps , cette Cathédrale avait échappé miraculeusement à une destruction programmée.

9 septembre 2020 par IVAN



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Septembre 2020 à 16:57 | 17 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile