Un Chemin de vie particulier: Baptême orthodoxe de l’acteur Gérard Depardieu
L’acteur Gérard Depardieu a été baptisé par Mgr Jean de Doubna dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris vendredi 4 septembre.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion du baptême d’une petite fille dont il est le 2e parrain. Il a été reçu dans l’Église orthodoxe par une confession et le baptême (il n’avait jamais été baptisé). Il a précisé à Mgr Jean qu’il y réfléchit depuis longtemps. Interrogé après la cérémonie, il a répondu en s’inspirant de saint Augustin : « Je Le cherchais partout, mais Il était en moi ». Il a déclaré à la presse que son père spirituel est Mgr Tikhon (Chevkounov).

Voilà un Chemin de vie particulier et unique en son genre, d'un immense artiste, que nous apprécions mon épouse et moi, dès son premier film; mais que nous avions redécouvert, à l'occasion de son interprétation magistrale de "Cyrano de Bergerac", il y a déjà quelques années: la voix de l'acteur s'était alors totalement transformée, devenue douce et suave, inspirée, acquérant manifestement une dimension spirituelle étonnante mais évidente.

Nous avons été dès lors beaucoup plus attentifs au parcours de ce personnage hors normes ,car " l'Esprit souffle où Il veut".

Un Chemin de vie particulier: Baptême orthodoxe de l’acteur Gérard Depardieu
Ce parcours époustouflant, me fait penser à celui d'un Dimitri Karamazoff (???). Reçu par les russes à Moscou puis en Mordovie comme un Hérault , une Force de la Nature, les Babas russes l'entourant dans une espèce de ronde, tout en lui passant une "roubachka" populaire russe par dessus la tête, après lui avoir enlevé la sienne, dans une scène improvisée digne d'un opéra- bouffe.

Mais il suit aussi le cheminement d'Ivan et prend finalement le Chemin d'Aliocha...

Et dire qu'il y a peu, le Conseil Paroissial d'une de nos églises avait refusé à ce "mécréant" (sic), l'hospitalité humblement sollicitée pour un épisode d'un film, qui devait se passer à l'intérieur d'une église orthodoxe russe !...

Les voies du Seigneur sont impénétrables...

Il y a un peu plus d'un an, le 31 mai 2019, nous étions invités mon épouse et moi, au concert donné en la Cathédrale St Alexandre Nevsky, par le professeur de chant choral du Conservatoire Tchaikovski de Moscou, Alexei Rudnevsky. Dirigeant le choeur "Kastalsky", il interprètait non seulement les oeuvres de compositeurs universsellement connus, comme la prestigieuse lignée de Kedroff-père et de Kedroff -fils,, mais encore, de liturgistes du XXème siècle peu connus, en établissant par exemple un parallèle entre l'oeuvre d' un Golovanoff, de l'urss persécutrice et d'un Ivan Semionovitch Liamine, de la diaspora orthodoxe russe en France, le seul compositeur de Chants Liturgiques Orthodoxes Russes, qui fût d' Ecole Française: mais tous deux disciples du grand Kastalsky, de l'Ecole Synodale de Moscou...

Entourée par une ruche bourdonnante de jolies femmes, une silhouette se détachait devant l'Iconostase: Gérard Depardieu, tout de blanc vêtu; se détachant du groupe de ses fans, il reçut les paroles chaleureuses du maître des lieux, le protodiacre et chef de choeur Alexandre Kedroff, qui, avec un zeste d'humour, évoquat" l'affection et même l'amour "du grand acteur pour les russes, aussi bien ceux de Moscou et de Mordovie, que ceux de Paris.

A ce moment-là, avec l'audace des timides, mon épouse s'approcha de Gérard Depardieu et ils eurent le bref colloque singulier que voici:

- Elle: " c'est la première fois que je vous vois en chair et en os".

-Lui: " Madame, moi aussi, c'est la première fois que je vous vois en chair et en os; et tous les jours, je viens dans cette Cathédrale , oui, tous les jours, tous les jours..."

Mais revenons à ce vendredi 4 septembre 2020, où effectuant un pèlerinage de 3 jours à Paris, je me retrouve à "Daru", assis dans la pénombre dans un coin de l'aile ouest de notre Cathédrale, après avoir communié lors de la Divine Liturgie, célébrée par le père André et une chantre à la pure voix de soprano me rappelant une voix unique que j’entendis dans mon enfance , celle d'un "canonarque" au visage lumineux , se détachant dans la pénombre, éclairé par les cierges, Maxime Kovalevsky; mais cela me faisait évoquer aussi, malgré moi, le chant "grégorien", que j' affectionne particulièrement .

Enfoui dans mes souvenirs, je me revois en 1938-39, petit servant en aube à "Daru", en formation par Pétia Kovalevsky, André Schmemann, et Nelidoff, mes ainés, pour devenir " мальчик с Посухом de Владыка " ( "petit garçon portant la crosse, de Vladyka" ; (mais cette formation sera interrompue définitivement par la déclaration de guerre de daladier à L'allemagne le 2 septembre 39, guerre de 39-40, au cours de laquelle nous restons bloqués à Nice, mes parents, ma sœur aînée Alinka et moi, pendant 3 longues années).

Dans l'aile Est de la Cathédrale, père André va célébrer le baptême d'un petit enfant accompagné de ses parents; et père André leur explique en français, chaque geste rituel, ainsi que sa signification profonde. Une grande silhouette blanche semble se détacher dans la pénombre, mais sur le coup, je n'y prêtre pas une attention particulière.

Ce sera seulement 3 jours après, que j'apprendrai que l'après-midi du vendredi 4 septembre, Gérard Depardieu, choisi comme parrain d'une petite fille , reçut le Baptême par Mgr Jean de Doubna, en la Cathédrale Orthodoxe Russe St Alexandre de la Nèva. Sauvée par le thaumaturge, il y avait peu de temps , cette Cathédrale avait échappé miraculeusement à une destruction programmée.

9 septembre 2020 par IVAN



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Septembre 2020 à 16:57 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 17/09/2020 13:07
Gégé a certainement ses très bons et sympathiques côtés, mais il est spirituellement à la ramasse.

Il parlait aussi de devenir Juif quelques minutes après son baptême.

Il aurait fallu être un peu plus exigent avec lui, mais le rang social...avec les gens qui y sont sensibles...

2.Posté par IVAN le 17/09/2020 18:32
@Tchetnik
Jésus n'avait-Il pas une Mère Juive?
Et le rite orthodoxe n'est-il pas proche du rituel judaÏque dont il tire ses sources? ( relire à ce sujet l'excellent livre de catéchèse orthodoxe "Dieu est vivant")...
Une première confession à un âge avancé de plus de 70 ans n'est-ce pas là, la plus forte des épreuves? l'ascension sociale d'un homme issu d'un milieu modeste ne joue aucun rôle ici: c'est le Chemin de sa vie et son ascension spirituelle qui doivent être pris en compte. Et l'artiste ,de grand talent il est vrai, doit pouvoir bénéficier des mêmes chances que tout un chacun: pas plus, mais surtout pas moins.
Votre réaction immédiate "à chaud", paraît "décalée".

3.Posté par Grégoire le 17/09/2020 21:05
Canons des Apôtres:

65. De ceux qui prient dans une assemblée de Juifs ou d'hérétiques.
Si un clerc ou un laïc entre dans une synagogue de Juifs ou d'hérétiques pour y prier, qu'il soit l'un déposé, et l'autre excommunié.

4.Posté par Jonas le 17/09/2020 22:57
@ Tchetnik
Il faudrait surtout savoir ce qu'il a effectivement dit. Je doute qu'il ait pu l'affirmer sérieusement. Peut-être a-t-il dit (ayant déjà essayé, au cours de son cheminement, l'Islam, le bouddhisme et l'hindouisme, paraît-il, je ne sais trop dans quel ordre) sous forme de boutade : "Il ne me manque plus que d'essayer le judaïsme" (s. e. pour avoir fait le tour des grandes traditions religieuses). Ce qui ne signifie pas qu'il est prêt à le faire... Le cas échéant, cela montrerait qu'il n'a pas compris ce qu'il faisait en demandant le baptême...

Mais quelqu'un que je connais m'a signalé l'avoir entendu parler (à la radio) il y a un ou deux ans de la Philocalie. Et il aurait aussi raconté, dans une interview ancienne, avoir été aidé, au cours de son adolescence à problèmes, par la récitation de la prière de Jésus... Et le baptême après tout n'est qu'un point de départ...

Donc considérons-le comme un frère : comme le dit Ivan, pas plus (ne nous laissons pas éblouir par sa notoriété), mais pas moins (un comédien peut aussi aussi être sincère). Il y a même eu dans l'histoire de l'Eglise (et il le sait sûrement), à l'époque des persécutions romaines, des comédiens qui ont participé à des parodies de baptême et qui, ce faisant, ont été illuminés par la grâce et sont devenus chrétiens...

5.Posté par Tchetnik le 17/09/2020 23:34 (depuis mobile)
@Ivan

Ce qui est décalé est plutôt de confondre le Mosaïsme et le talmudiste.

Le Christianisme est le véritable successeur du premier et donc le vrai "judaïsme".
Les côtés sympathiques de Gégé n'annulent pas certaines exigences.

6.Posté par Lara le 18/09/2020 08:11
@Ivan
Je suis 100 % avec Vous
Merci
J’aimerai d’abord rappeler ce qu’est le baptême. Le baptême est un rite et un sacrement de l’Eglise. Cela veut dire qu’il est le signe visible d’une réalité invisible, spirituelle. L’élément qui le caractérise est l’eau, qui représente à la fois la mort et la vie. Si la dimension de la vie dont l’eau est porteuse relève de l’évidence aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas pour ce qui est de la dimension de la mort. Dans l’antiquité les grande étendues d’eau comme la mer étaient des lieux extrêmement dangereux pour l’homme. Entreprendre un voyage par la mer était des plus périlleux et on ne s’éloignait jamais trop des côtes afin d’éviter d’être pris dans une tempête ou de devoir faire face à ces monstres marins face auxquels les hommes étaient alors impuissants.

La plupart des baptêmes sont fait par aspersion aujourd’hui, c’est-à-dire que l’on verse une petite quantité d’eau sur la tête du baptisé, mais à l’origine il se faisait par immersion totale. Le baptisé plongeait alors dans l’eau, plongeait dans la mort, avant d’en être sorti par celui qui célébrait ce rite, signifiant son retour à la vie. Derrière cela se cache la mort et la résurrection du Christ.

Être baptisé c’est comme vivre une seconde naissance, où l’on meurt dans notre nature d’homme pécheur dans un premier temps avant de ressusciter à une vie nouvelle, éternelle, rendue accessible par le Christ à la Croix, et cela gratuitement.

7.Posté par IVAN le 18/09/2020 09:25
@ Grégoire
je reprends ma réponse à Tchetnik:
"Jésus n'avait-Il pas une Mère Juive?
Et le rite orthodoxe n'est-il pas proche du rituel judaÏque dont il tire ses sources? ( relire à ce sujet l'excellent livre de catéchèse orthodoxe "Dieu est vivant")..."

Ne serait-il pas temps,
-de réunir un" Grand et Saint Concile, " complet, véritable et authentique, dans un proche futur, c.a.d. dans les années qui viennent ( le Temps de l'Eglise est "lent ), afin de relire les Canons avec l'attention la plus respectueuse, d'en saisir la signification profonde, et de les exprimer dans un langage contemporain qui tienne compte de l'Histoire bimillénaire de l'Eglise ?
- Et toujours en reprenant l'Esprit des Pères de l'Eglise?
- et d'arriver enfin à définir la place respective dans l'EGLISE, de la "Conciliarité" (-ce qu'Elisabeth Behr- Siegel estimait pouvoir être exprimé au mieux par le terme russe de "SOBORNOST" СОБОРНОСТЬ-) et du "Magister" ?

@ Jonas
je souscrits à vos remarques judicieuses et pose la question suivante:
Quelqu'un qui affirme " avoir été aidé, au cours de son adolescence à problèmes, par la récitation de la prière de Jésus", qui a lu la Philocalie, et qui a recherché Dieu, d'abord dans l'Islam, ensuite le Boudisme et les religions hindouistes, dans un parcours comparable- toute différence et proportion gardées- à celui d'un Olivier Clément, pour aboutir enfin à son Entrée solennelle dans l'Eglise Orthodoxe, par la Confession et le Baptême, peut-il être soupçonné de jouer la comédie, ou, peut-il se tromper?

8.Posté par IVAN le 18/09/2020 09:49
@ LARA
Un grand merci, Lara, pour avoir expliqué, exprimé de si belle façon, le Symbole , c'est-à-dire la Réalité, du Baptême: Mort- Résurrection du Christ, et, expérience de notre propre mort-résurrection.

9.Posté par Motovilov le 18/09/2020 13:53
Je pense que la conversion du gros Gégé est sincère, bien qu'il soit parfois très fantasque. Félicitons-nous de son entrée dans la véritable Eglise du Christ qui est l'orthodoxie et ne jugeons point. Prions même pour lui.

10.Posté par IVAN le 18/09/2020 14:26
@ Tchetnik Post No 5
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne . j'en suis resté à la catéchèse de base, " Dieu Est Vivant" qui est mon livre de chevet et fait très souvent référence aux sources juives de notre rite orthodoxe. Et j' avoue ne pas être allé beaucoup plus loin; mais je ne voudrais quand même pas mourir idiot!..
Finalement, qui confond quoi?

11.Posté par Grégoire le 18/09/2020 14:47
Lara, sur ces questions, il est parfois mieux de s'en référer aux Pères de l'église. Voici la fin du traité sur les juifs de Saint Jerome :

6 Je ne prétends point par là insulter à la Judée, comme un hérétique imposteur m'en accuse faussement, ni détruire la vérité de l'histoire, qui est le fondement spirituel que nous tirons des saintes Écritures; mais je veux confondre l'orgueil des Juifs qui préfèrent la pensée étroite de la synagogue à la large pensée évangélique.

S'ils ne veulent s'attacher qu'à la lettre qui tue, et non point à l'esprit qui vivifie, qu'ils nous montrent dans la terre de promission des ruisseaux de miel et de lait; mais s'ils croient au contraire que cette expression signifie une abondance générale, nous aussi alors nous préférons à une terre de ronces et d'épines, la terre des vivants, la terre de promission, d'après les (439) paroles du Seigneur à Moïse en parlant de la réprobation d'Israël et de ln vocation des Gentils «Laissez-moi faire, que j'extermine ce peuple, et je vous ferai le chef d'une nation nombreuse;» et d'après le Père Éternel à son Fils: « Demandez-moi, et je vous donnerai les nations pour votre héritage, et vos possessions s'étendront jusqu'aux extrémités de la terre. » Et cela se voit plus clairement dans le prophète Isaïe : « Il ne suffit pas que vous me serviez à relever les tribus de Jacob, et à réunir les restes d'Israël; je vous ai établi la lumière de toutes les nations afin que vous soyez le Sauveur de toute la terre. »

Ce qui fait voir très sensiblement que «toutes les choses qui sont arrivées à ce peuple n'étaient que des ombres et des figures, et qu'elles ont été écrites pour nous servir d'instruction, à nous autres qui nous trouvons à la fin des temps. »

7 Vous avez commis plusieurs crimes, ô Juifs ! et vous êtes devenus esclaves de tous les peuples que vous avez eus pour voisins. Pourquoi? à cause de votre idolâtrie. Dans cet état d'esclavage où vous vous êtes trouvés tant de fois, Dieu, touché de vos misères, vous a envoyé des juges pour vous gouverner, et des libérateurs pour rompre les fers dont les Moabites, les Philistins, les Ammonites et plusieurs autres nations vous avaient chargés; enfin, toujours rebelles à Dieu, vous avez vu du temps de vos rois tout votre pays livré aux Babyloniens. L'abandon du temple a duré soixante et dix ans; Cyrus, roi des Perses, vous rendit la liberté, comme le rapportent fort au long Esdras et Néhémias. Sous Darius, roi des Perses et des Mèdes, Zorobabel, fils de Salathiel, et le grand-prêtre Jésus, fils de Josedech, rebâtirent le temple. Je ne veux pas raconter ici tous les maux que les Égyptiens, les Mèdes et les Macédoniens vous ont fait souffrir; je ne vous rappellerai point les cruautés qu'Antiochus Épiphanès, le plus impitoyable de tous les tyrans, a exercées contre vous; je ne dirai point par combien d'insultes et d'outrages pompée, Gabynius, Scaurus, Varus, Casius et Sosius ont déshonoré vos villes et particulièrement Jérusalem. Enfin cette grande ville a été prise et son temple détruit sous Titus et Vespasien. Les habitants qui échappèrent au massacre, y restèrent encore cinquante an, c'est-à-dire jusqu'à l'empire d'Adrien. Mais le temple ayant été entièrement détruit, et la ville et le temple demeurent ensevelis sous leurs propres ruines depuis près de quatre cents ans.

Pour quel crime êtes-vous donc tombés dans cet abîme de misères? Il est certain que vous n'adorez point les idoles; quoique asservis à la domination des Perses et des Romains et accablés sous le joug d'une dure captivité, jamais vous n'avez voulu reconnaître les dieux étrangers. Comment donc se fait-il que Dieu dont les miséricordes sont infinies, et qui ne vous a jamais oubliés, soit insensible à vos malheurs et ne pense point à vous tirer de captivité, ou pour mieux dire, à vous envoyer l'Anté-Christ que vous attendez? Par quel péché encore une fois, par quel crime avez-vous oblige le Seigneur à détourner les yeux de dessus vous? Voulez-vous le savoir? Souvenez-vous de ces paroles de vos pères : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants; venez, tuons-le, et nous serons maîtres de son héritage. Nous n'avons point d'autre roi que César. »Vos désirs seront accomplis; vous serez esclaves de César jusqu'à la fin du monde, « c'est-à-dire jusqu'à ce que la multitude des nations soit entrée » dans l'Église, «et qu'ainsi tout Israël soit sauvé,» et que les premiers soient les derniers.

8 Voilà ce que j'ai dicté à la hâte et en peu de mots, sur la demande d'un homme aussi distingue que vous, qui, après avoir rempli deux fois avec tant dignité la place de préfet, vous distinguez encore plus aujourd'hui par l'éclat de vos vertus. L'on m'a demandé réponse en même temps, ou plutôt le même jour que j'ai reçu votre lettre; de manière que je me suis vu réduit ou à me taire, ce qui n'était pas convenable, ou à vous répondre quoique d'une manière fort incomplète, et c'est ce dernier parti que la charité m'a conseillé de prendre.

12.Posté par Tchetnik le 18/09/2020 15:02 (depuis mobile)
@Ivan

Non, Jésus n'avait pas une Mère juive, certainement pas selon la signification moderne du terme.
Le problème est que Gégé a toujours été sincère dans tous les chemins qu'il a suivis, même quand ils ont été antinomiques.

La Grâce du baptême n'a jamais dispensé d'aucune catéchèse, même - et surtout - dans l'Église Orthodoxe.

13.Posté par IVAN le 18/09/2020 16:25
@Motoviov
Entièrement d'accord avec vous: "ne jugeons point et prions".

14.Posté par Tchetnik le 18/09/2020 19:33
@Ivan

Il a existé autrefois l'Ancienne Alliance ou Ancienne loi destinée à redonner aux Hommes par une pédagogie progressive la connaissance de Dieu, du sens de Salut et de Sainteté qu'Il donne à l'Homme et à la vie et du Bien et du mal. Pédagogie qui a été véhiculée pour toute l'Humanité, par le biais du peuple Hébreu descendant d'Abraham - à cause de la fidélité de celui-ci - et par ses Justes et prophètes.
Ce "judaïsme" là fut au Christianisme ce que la chenille est au papillon. Une préparation devenue ensuite caduque non dans ses idéaux, mais dans ses rites et prescriptions (On ne sacrifie plus de taureaux sur l'autel, on ne circoncit plus...).

Mais le "judaïsme" contemporain a comme première source beaucoup moins la Loi et les Prophètes que le talmud, qui, lui, se définit de manière très hostile au Christianisme. Or, quand on parle de se convertir de nos jours au judaïsme, c'est hélas de ce judaïsme-là qu'il s'agit.

Un Juif qui devient Chrétien renonce au judaïsme. Il reste certainement d'origine juive d'un point de vue familial, mais a renoncé aux dogmes, rites et prescriptions du talmud.

Et dans le cas du nouveau russe Gégé, l'évêque aurait dû se préoccuper de le former un peu spirituellement. Gégé a lu beaucoup de choses et en sait plus que beaucoup, mais encore faut-il s'assurer qu'il sera un Chrétien sincère, convaincu et ne quittera pas l'Eglise au bout de dix minutes.

15.Posté par Nicodème le 18/09/2020 22:42
A propos du baptême , il me semble que Jean , dit le Baptiste ,organisait ce rite sur les rives du Jourdain , et , comme il est dit ds le NT , il s'agissait d'un rite de mort-résurrection , en effet , qui voulait symboliser le désir de conversion , de "metanoïa" du vieil homme . Et , lorsque , à la Pentecôte (fête juive également) , l'Apôtre Simon -Pierre , Kephas , entraîne 3000 personnes jusqu'au Jourdain , il s'agissait bien d'un baptême , et du baptême juif . Il est regrettable que , au cours des siècles , le sens du baptême se soit affadi . Et d'abord , il s'agit de la "conversion" d'adultes conscients et responsables . Le "baptême" des petits enfants n'est qu'un simulacre , pas un baptême .

Sinon , d'accord avec Tchetnik au sujet du Talmud .

P.S.: je en suis ni protestant ni évangélo , Dieu m'en garde !!

16.Posté par Lara le 18/09/2020 23:21
Le judaïsme se refuse à accepter que le Christ est notre Messie.
Les Ecritures sont réduites au Pentateuque.
Il proclame la pérennité de l'âme ; la Vie éternelle est l'un des fondements des croyances du judaïsme. Le Monde à venir dit « Olam haBa » est étroitement liée à l'eschatologie et au messianisme juif.

L’eschatologie juive est constituée de trois éléments essentiels:
“L’Ere messianique”
“ La vie future”
“ Le Monde de la Résurrection”
Suite... https://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=1022

17.Posté par IVAN le 18/09/2020 23:56
"Ta foi t'a sauvé: Vas, et ne pèche plus"

@ Tchetnik post14
@ Grégoir post 3 et 11
Ne seriez-vous pas un peu judaÏsants dans vos attitudes exclusivement légalistes?
mais trêve de plaisanterie,
Pour conclure:
1-)Merci pour vos explications doctes et éclairant (en fait, je savais déjà plus ou moins tout cela pour avoir été auditeur libre 2 courtes années à l'ITO il y a bien longtemps, notamment aux cours du père Alexei Kniazieff (A.T.), que j'ai un peu oubliés)...

2-) je ne trouve toujours pas quel rapport auraient avec la Conversion de Monsieur Gérard Depardieu (au nom prédestiné), des" suppositions" basées sur "de simples ragots" colportés par un bien-pensant présent dans l'église, peut-être malentendant et de de surcroit malveillant, sur ce que ce grand acteur aurait pu dire sous le coup de l'émotion.

3-) "Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion du baptême d’une petite fille dont il est le 2e parrain.
Il a été reçu dans l’Église orthodoxe :
-par une confession "(et ceci est d'une extrême importance)
-"et le baptême (il n’avait jamais été baptisé).
- Il a précisé à Mgr Jean qu’il y réfléchit depuis longtemps.
Interrogé après la cérémonie, il a répondu en s’inspirant de saint Augustin : « Je Le cherchais partout, mais Il était en moi »
"Il a déclaré à la presse que son père spirituel est Mgr Tikhon (Chevkounov) "; il a donc bien reçu une formation spirituelle en Russie:
alors, et en l'absence de raisons sérieuses, de quel droit porter un jugement ?

"TA FOI T'A SAUVE: VAS, ET NE PECHE PLUS"

18.Posté par L'Église orthodoxe russe a conseillé à Depardieu de terminer sa quête spirituelle par l'orthodoxie le 19/09/2020 14:37
Moscou. 19 septembre. INTERFAX.RU - Le Patriarcat de Moscou a salué le choix de l'acteur français Gérard Depardieu, qui s'est converti à l'orthodoxie dans l'église russe de Paris.

Avant cela, Depardieu avait le temps de se convertir à l'islam, au bouddhisme, et ayant adopté l'orthodoxie, il a dit que pour être complet, il devait maintenant accepter le judaïsme.

À cet égard, le chef du Département synodal des relations extérieures avec l'Église, le métropolite Hilarion, a souhaité à l'acteur que l'orthodoxie devienne son choix final. "Si ce choix a été précédé par un long chemin de quête religieuse, alors je suis très heureux que ce chemin se termine précisément dans l'Église orthodoxe", a déclaré le métropolite sur les ondes de l'émission Church and the World sur la chaîne de télévision Russia-24.

Selon l'évêque, l'orthodoxie est une tradition religieuse qui permet à chacun de réaliser son potentiel spirituel et moral, et «un trésor dans lequel on peut puiser tout au long de sa vie».

19.Posté par Nicodème le 19/09/2020 15:12
@Lara : non pas le judaïsme , car , du temps de Yeshouah de Nazareth , nombreux étaient les juifs qui le reconnaissaient comme messie . Mais comme il a dit , je suis venu apporter la division . C'est pas bisounoursement correct , hein ! Cela s'est amplifié après sa mort et sa résurrection , comme le rapportent les Actes . Mais là où ça s'est corsé , c'est après la destruction du temple par Titus en 70 , les chefs juifs se sont réunis à Jaffa , et ils ont tout refondu , afin que nul ne puisse ensuite s'appuyer sur les textes des Ecritures (Pentateuque , certes , mais aussi Prophètes , livres sapientiaux , etc... ) pour y trouver l'annonce du Messie qui devait venir . C'est pourquoi le judaïsme actuel est faux . Et le Talmud en a rajouté une couche ...gratinée . Mais il faut toujours garder à l'esprit que , malgré tout cela , chaque année une certain nombre de juifs reconnaissent le Christ et rejoignent l'une ou l'autre confession chrétienne .Critique le judaïsme post-temple , oui , mais , "en même temps" , arrêter avec le vieil antijudaïsme pavlovien qui corromp toute la pensée chrétienne depuis trop longtemps et accueillir "nos frères aînés ds la foi" (dixit JP II , je crois ) . Et nous qui somme orthos ou orthodoxisants (là , je parle pour moi ), rappelons nous la très belle figure du Père Alexandre Men , dont on a parlé ici il y a quelques semaines . Origine juive .

20.Posté par Tchetnik le 19/09/2020 15:42 (depuis mobile)
@Nicodème

Il faut admettre que bien des Protestants peuvent être bien plus sérieux et profonds dans leur foi que bien des Orthodoxes.

@Ivan

Justement, il ne faut pas oublier la seconde partie de la proposition "ne pèche plus".

Il n'y a aucun "légalisme", mais juste une exigence normale et logique de catéchèse d'abord, de fidélité et de foi bien comprise ensuite.

21.Posté par Nicodème le 19/09/2020 22:49
@Tchetnik : eh oui ! rien n'est simple !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile