Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier l’a confirmé en février dernier : un concile panorthodoxe s’ouvrira à la Pentecôte 2016 en la cathédrale Sainte-Irène à Istanbul (Constantinople). Malgré que les médias occidentaux en parlent peu, il s’agit d’un événement majeur.

Depuis le deuxième concile œcuménique (rassemblant les évêques du monde entier) de Nicée en 787 (ou septième concile œcuménique), plusieurs siècles avant le grand schisme de 1054, plus jamais les évêques orthodoxes ne se sont réunis au grand complet.

Le concile panorthodoxe réunira à la Pentecôte 2016 des évêques des 14 Églises orthodoxes autocéphales se reconnaissant comme telles entre elles. Si le concile de 2016 est désigné par les orthodoxes comme panorthodoxe plutôt que comme œcuménique, c’est parce que chaque Église locale ne sera représentée que par 24 évêques (sauf, évidemment, celles n’en comptant pas autant). Tous les évêques de la chrétienté orthodoxe ne seront donc pas présents.

Longuement attendu, ce concile panorthodoxe est en préparation depuis le début des années 1960. Plusieurs commissions interorthodoxes préparatoires et conférences panorthodoxes préconciliaires ont eu lieu entre 1961 et aujourd’hui, d’abord à Rhodes, puis en Suisse. De nombreux obstacles ont jusqu’ici fait obstruction à l’organisation d’un tel concile, comme par exemples le manque d’une langue commune à tous à l’instar du latin pour l’Église catholique romaine ainsi que les résistances du patriarcat de Moscou longtemps assujetti au pouvoir politique soviétique.