Un appel au Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille à propos de la présence d’une image de Joseph Staline dans l'église principale des Forces armées de la Fédération de Russie
Votre Sainteté !

En 2020, dans le quartier Odintsovo de la région de Moscou, un temple-monument consacré à la Résurrection du Christ, le temple principal des Forces armées de la Fédération de Russie, devrait être inauguré.

De nombreuses sources, nous avons appris que dans ce temple apparaîtra la représentation d'un portrait de Joseph Staline porté par les participants au défilé de la victoire sur la place Rouge à Moscou. Malgré le fait que cette image ne soit pas une icône, l'apparition même du portrait de Staline dans l'Église de Dieu, dans un contexte complètement positif et glorifiant, deviendra une tentation pénible pour de nombreux croyants en Russie et dans d'autres pays.

Staline était le chef d'un parti politique qui professait l'athéisme militante, il a lancé des répressions anti-religieuses massives. Au cours des décennies de son règne - et avec son consentement - de nombreuses personnes innocentes ont été soumises aux tourments et à la mort, notamment des évêques, des prêtres et des laïcs de l'Église orthodoxe russe. La plupart des églises et des monastères ont été détruits ou fermés.


De nombreuses victimes des persécutions staliniennes ont été canonisées et vénérées en tant que nouveaux martyrs et confesseurs de l'Église russe. Par conséquent, l'apparition du portrait de Staline dans une église orthodoxe serait une manifestation de négligence flagrante à l’égard des chrétiens orthodoxes qui ont témoigné de leur fidélité au Christ et ont subi de graves tourments et la mort pour Lui.

Pendant son règne, Staline a mis en place un véritable culte de sa personnalité et il a reçu des honneurs qui ne peuvent que concerner notre Seigneur Jésus-Christ lui-même. Dans la doctrine orthodoxe, une personne qui prétend à la gloire, à l'adoration, à des 'actions de grâce et à la dévotion est perçue comme l'Antéchrist – un faux Christ , qui est l'un des « nombreux Antéchrist »' mentionnés par le saint apôtre Jean le Théologien (1 Jean 2:18).

Par conséquent, toute image positive de Staline dans une église orthodoxe est inévitablement perçue par les chrétiens orthodoxes comme blasphématoire et antichrétienne. Rien d’étonnant à ce que cette image a déjà provoqué un scandale médiatique international.

Il est évident que l'image de Staline dans l'église principale des Forces armées de la Fédération Russie permettra aux opposants à l'Église orthodoxe russe de l'accuser de s'écarter de la foi chrétienne et sapera inévitablement sa position dans le dialogue avec d'autres Églises locales.

Dans l'histoire de la Russie, il y a eu suffisamment de commandants qualifiés et de guerriers héroïques qui, contrairement à Staline, ne se souillaient pas de crimes contre l'Église. La glorification des adorateurs et des persécuteurs du christianisme est inappropriée dans n'importe quel contexte – surtout celui l'Eglise. Tous les dirigeants du Parti communiste, à un degré ou à un autre impliqués dans la terreur contre l’Eglise, à commencer par Lénine, Trotski et Staline, peuvent être représentés dans les églises orthodoxes exclusivement comme des persécuteurs de la foi chrétienne, comme ils étaient représentés dans l'iconographie traditionnelle.

Compte tenu de tout ce qui vient d’être dit nous sollicitons humblement et profondément Votre Sainteté de prendre des mesures pour surmonter cette grave tentation et interdire l'image de Staline dans l'église de la Résurrection du Christ, l'église principale des Forces armées de Russie.

3 mai 2020, MOSCOU

Lien "Radonezh" en russe Открытое обращение к Патриарху Московскому и всея Руси Кириллу в связи с изображением И.В.Сталина в Главном храме Вооруженных сил России Traduction "PO"

SIGNATAIRES:

- Alekseev Sergey Viktorovich, docteur ès sciences historiques, professeur, rédacteur en chef de l'almanach annuel «Historical Review».

- Aksyuchits Viktor Vladimirovich, homme politique, publiciste

- Antonov Konstantin Mikhailovich, docteur en philosophie, professeur, responsable du département de philosophie et d'études religieuses de la faculté de théologie de PSTGU.

- Atayev Arthur Viktorovich, candidat ès sciences politiques, professeur agrégé du GIEC, vice secrétaire du SRNA .

- Bolshakov Maxim Vladimirovich , rédacteur en chef de la revue "Orthodox Book Review".

- Volodikhin Dmitry Mikhailovich , docteur ès sciences historiques, professeur, lauréat du prix littéraire patriarcal, lauréat du prix présidentiel dans le domaine de l'éducation, membre de la présence intercommunale de l'Église orthodoxe russe.

- Grill Philip Alexandrovich , publiciste.

- Eliseev Gleb Anatolyevich, candidat ès sciences historiques, membre du comité de rédaction de la revue "Historical Review".

- Eliseeva Olga Igorevna, candidate ès sciences historiques, professeure agrégée au Département d'histoire et d'études archivistiques de l' Institut d'État de la cinématographie de Moscou .

- Esaulov Ivan Andreevich, docteur en philologie, professeur à l'Institut littéraire Gorki et directeur du Centre d'études littéraires de l'Université orthodoxe russe de Saint-Jean le théologien.

- Zalessky Konstantin Aleksandrovich, historien, professeur émérite de l'Académie européenne des sciences naturelles (Hanovre), vice-président de l'Association des historiens de la Seconde Guerre mondiale Rzeshevsky, lauréat du Prix du Journal de Moscou.

- Zalesskaya Maria Kirillovna, écrivain, rédactrice en chef adjointe de la maison d'édition "Young Guard", lauréate du prix du magazine "Moscou", prix international eurasien.

- Ivanishko Igor Viktorovich, expert religieux du Ministère de la justice de la Fédération de Russie, maître de conférences au Département du droit pénal.

- Irtenina Natalya Valerievna, écrivaine, publiciste, lauréate des concours littéraires de l'Eglise "Les Lumières à travers un livre" et "Nouvelle bibliothèque".

- Alexander A. Korshikov, directeur adjoint de l'École orthodoxe missionnaire, missionnaire principal de la cathédrale de l'Épiphanie à Moscou.

- Andrei Kostryukov, docteur ès sciences historiques, chercheur principal du département de recherche sur l'histoire récente de l'Église orthodoxe russe. Membre du Conseil d'experts de la Commission supérieure de certification du Ministère de l'éducation et des sciences de la Fédération de Russie sur la théologie .

- Kot Yuri Vladimirovich, attaché de presse du Conseil national mondial russe.

- Krivochéine Nikita Igorevich , traducteur, écrivain.

- Krivochéine Xenia Igorevna , publiciste.

- Kublanovsky Yuri Mikhailovich, poète, écrivain, membre du Conseil patriarcal pour la culture.

- Lavrov Vladimir Mikhailovich, docteur ès sciences historiques, professeur, chercheur en chef à l'Institut d'histoire russe de l'Académie russe des sciences, professeur au Séminaire théologique orthodoxe de Nikolo-Ugreshsky.

- Lidov Alexey Mikhailovich, critique d'art, académicien de l'Académie russe des arts, chef du département de l'Institut de la culture mondiale, Université d'État de Moscou M.V.Lomonosov, directeur du Centre scientifique de la culture chrétienne orientale.

- Mahler Arkady Markovich , Maître de conférences au Département de philosophie, GAUGN, chef de la Katekhon Intellectual Club, membre de la Commission théologique biblique synodale et présence intercommunale de l'Église orthodoxe russe.

- Elena Mahler , chercheuse en histoire de la philosophie russe, responsable adjointe du club orthodoxe Katekhon, organisatrice de la salle de conférence Trinity Church sur les collines Sparrow et de l'Université d'État de Moscou, chef de la société missionnaire orthodoxe Southern Cross, représentante du diocèse argentin et sud-américain de l'Église orthodoxe russe en Russie.

- Minakov Arkady Yuryevich, docteur en sciences historiques, professeur au département d'histoire de l'Université d'État de Voronej, directeur de la bibliothèque de l'université d'État de Voronej.

- Muzafarov Alexander Azizovich , historien, écrivain.

- Multatuli Petr Valentinovich, candidat en sciences historiques, chargé de cours au Département d'histoire et d'études archivistiques historiques de l'Institut d'État de la cinématographie de Moscou

- Mikhail S. Nasonov, président du Département des relations de l'Église avec la société et les médias du diocèse de Kurgan, membre de l’Assemblée intercommunale de l'Église orthodoxe russe.

- Evgeny Konstantinovich Nikiforov , président de la Radonezh Spiritual-Educational Society, membre de l’Assemblée intercommunale de l'Église orthodoxe russe.

- Mikhail Povalyaev, fondateur de l'Université Dmitry Pozharsky, directeur adjoint de l'école Filippovskaya.

- Razumovsky Felix Veljevich, historien, journaliste de télévision, animateur de l'émission de télévision "Qui sommes-nous?" sur la chaîne "Culture".

- Leonid Petrovich Reshetnikov, candidat aux sciences historiques, lieutenant-général, vice-président de la Société pour le développement de l'enseignement historique russe "Aigle bicéphale".

- Ekaterina Petrovna Orlova, rédactrice en chef du site Web du Monastic Herald du Département synodal des monastères et du monachisme, rédactrice en chef du site Danilov «Paroissien», membre de l’Assemblée interconseil de l'Église orthodoxe russe.

- Solodkov Andrey Ivanovich , professeur d'études sectaires et d'histoire des religions à l'Université orthodoxe russe de Saint-Jean le Théologien et au Séminaire théologique orthodoxe Perervinsky.

- Smolin Mikhail Borisovich, candidat en sciences historiques, rédacteur en chef de la revue "Imperial Renaissance, rédacteur en chef adjoint de la chaîne Tsargrad-TV.

- Khandorin Vladimir Gennadievich, docteur en sciences historiques, professeur, département d'histoire russe et d'études archivistiques, PSTGU.

- Kholmogorov Egor Stanislavovich , politologue, publiciste, chroniqueur pour la chaîne de télévision Tsargrad-TV.

- Khoudiev Sergey Lvovich , publiciste, animateur de radio, membre de l’Assemblée intercommunale de l'Église orthodoxe russe.

- Chudinova Elena Petrovna , écrivain, dramaturge, publiciste.

- Shafalinov Vladislav Anatolevich , docteur en sciences médicales.

Un appel au Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille à propos de la présence d’une image de Joseph Staline dans l'église principale des Forces armées de la Fédération de Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mai 2020 à 17:55 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile