Un archevêque russe adresse un message aux pasteurs protestants de sa région
L'archevêque Zosime d'Elista et de Kalmykie (république autonome faisant partie de la Fédération de Russie), préoccupé par "les sentiments anti-orthodoxes" qui règnent, selon lui, dans les communautés protestantes de sa région, a adressé un message aux pasteurs responsables de ces communautés.

"Pour aider les protestants de Kalmykie à dépasser les stéréotypes négatifs au sujet de la foi orthodoxe", l'archevêque les invite à s'associer à un cycle de conférences que le diocèse d'Elista organise ce printemps avec la participation de théologiens, historiens et missionnaires venus de différentes villes de Russie. "Si vous cherchez sincèrement la vérité, écrit Mgr Zosime, si vous voulez être honnêtes envers vous-mêmes, nous vous invitons à rencontrer les théologiens orthodoxes et à étudier en toute fraternité les questions de foi qui vous intéressent".

Selon Mgr Zosime, "après la chute de l'Union soviétique, des milliers de prédicateurs étrangers ont afflué en Russie, cherchant à y ériger leurs 'églises'. Le succès de leur mission était en grande partie dû à l'absence de connaissances religieuses positives chez la plupart des citoyens de l'Etat athée... La critique de la foi orthodoxe et non la proclamation du Christ fut le coeur du message de certains de ces missionnaires."

L'archevêque affirme qu' "actuellement, la plupart de ces organisations protestantes continuent d'exister, en stimulant une attitude anti-orthodoxe parmi leurs membres. Inversement, quand les protestants russes commencent, objectivement et sans influence de l'autre côté de l'océan, à étudier les fondements de la foi orthodoxe, ils arrivent à la conclusion que l'Eglise orthodoxe est l'authentique Eglise du Christ et que les accusations contre elle ne reposent que sur des préjugés".

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Mars 2009 à 15:33 | 0 commentaire | Permalien