Un bébé, qui n’a pas survécu au rituel de l’immersion lors de son baptême
Le baptême se donne par immersion aux petits enfants dès leur 8ème jour, voir avant en cas de péril mortel. Ce sacrement primordial est normalement administré par un évêque ou un prêtre, mais il peut aussi l'être par tout Chrétien en cas de péril mortel ; dans ce cas, si le baptême a été fait dans les règles, c'est-à-dire par triple immersion (ou aspersion générale en cas d'impossibilité – j'ai vu un baptême en couveuse fermée à l'aide d'une seringue…) et au nom du Père, du Fils du Saint Esprit, il n'est pas renouvelé mais le baptisé doit ensuite être confirmé dans les règles.

En fin de texte une vidéo d'un baptême conforme à la tradition de l'Eglise orthodoxe russe

Un baptême mortel secoue la Roumanie

L’Église orthodoxe est mise en cause après le décès d’un bébé, qui n’a pas survécu au rituel de l’immersion.

Les Roumains ne décolèrent pas depuis le décès d’un bébé de six semaines, lundi 1er février, après son baptême. Immergé à trois reprises dans l’eau bénite, selon le rituel orthodoxe, l’enfant a fait un arrêt cardiaque auquel il a succombé quelques heures plus tard, à l’hôpital de Suceava (nord-est).

Poursuivi pour homicide involontaire, le prêtre n’a pas attendu l’enquête pour se retirer de ses fonctions. Il s’est dit « dévasté » par ce drame, qui a provoqué l’émoi dans tout le pays, à majorité orthodoxe (85 % de la population).

Une pétition contre les immersions

Plus de 56 000 personnes ont déjà signé une pétition en ligne, pour exiger la fin de ces immersions : une pratique brutale, qui expose les nouveau-nés à d’énormes tragédies ​. Ce n’est pas la première fois que des accidents ont lieu lors de ces cérémonies, qui se déroulent généralement à partir des 40 jours de l’enfant. Des cas d’eau bénite mélangée avec du lait ont même été rapportés.

Face au tollé, le porte-parole de l’Église a concédé que les prêtres pourraient se contenter de verser un peu d’eau sur le front du bébé, au lieu de l’immerger. Il a vite été contredit par sa hiérarchie, l’archevêque Teodosie martelant qu’il n’avait pas l’intention de renoncer au rituel.

L’Église orthodoxe face aux changements de société

L’Église orthodoxe est depuis quelques années percutée par des changements sociétaux profonds. Engagée en 2018 dans un référendum d’initiative populaire visant à définir la famille traditionnelle ​(comprenez entre un homme et une femme), elle avait essuyé un échec cuisant. La faible participation n’avait pas permis de valider les résultats.