Un bébé, qui n’a pas survécu au rituel de l’immersion lors de son baptême
Le baptême se donne par immersion aux petits enfants dès leur 8ème jour, voir avant en cas de péril mortel. Ce sacrement primordial est normalement administré par un évêque ou un prêtre, mais il peut aussi l'être par tout Chrétien en cas de péril mortel ; dans ce cas, si le baptême a été fait dans les règles, c'est-à-dire par triple immersion (ou aspersion générale en cas d'impossibilité – j'ai vu un baptême en couveuse fermée à l'aide d'une seringue…) et au nom du Père, du Fils du Saint Esprit, il n'est pas renouvelé mais le baptisé doit ensuite être confirmé dans les règles.

En fin de texte une vidéo d'un baptême conforme à la tradition de l'Eglise orthodoxe russe

***
Un baptême mortel secoue la Roumanie

L’Église orthodoxe est mise en cause après le décès d’un bébé, qui n’a pas survécu au rituel de l’immersion.

Les Roumains ne décolèrent pas depuis le décès d’un bébé de six semaines, lundi 1er février, après son baptême. Immergé à trois reprises dans l’eau bénite, selon le rituel orthodoxe, l’enfant a fait un arrêt cardiaque auquel il a succombé quelques heures plus tard, à l’hôpital de Suceava (nord-est).

Poursuivi pour homicide involontaire, le prêtre n’a pas attendu l’enquête pour se retirer de ses fonctions. Il s’est dit « dévasté » par ce drame, qui a provoqué l’émoi dans tout le pays, à majorité orthodoxe (85 % de la population).

Une pétition contre les immersions

Plus de 56 000 personnes ont déjà signé une pétition en ligne, pour exiger la fin de ces immersions : une pratique brutale, qui expose les nouveau-nés à d’énormes tragédies ​. Ce n’est pas la première fois que des accidents ont lieu lors de ces cérémonies, qui se déroulent généralement à partir des 40 jours de l’enfant. Des cas d’eau bénite mélangée avec du lait ont même été rapportés.

Face au tollé, le porte-parole de l’Église a concédé que les prêtres pourraient se contenter de verser un peu d’eau sur le front du bébé, au lieu de l’immerger. Il a vite été contredit par sa hiérarchie, l’archevêque Teodosie martelant qu’il n’avait pas l’intention de renoncer au rituel.

L’Église orthodoxe face aux changements de société

L’Église orthodoxe est depuis quelques années percutée par des changements sociétaux profonds. Engagée en 2018 dans un référendum d’initiative populaire visant à définir la famille traditionnelle ​(comprenez entre un homme et une femme), elle avait essuyé un échec cuisant. La faible participation n’avait pas permis de valider les résultats.

Source

Lire aussi Baptême des enfants

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Février 2021 à 11:02 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Motovilov le 08/02/2021 14:23
Comment un tel drame a pu se produire parce que le rite baptismal n'est nullement dangereux pour les bébés à ce que je sache...Le prêtre a-t-il été maladroit et excessivement brutal ? Le bébé avait-il une fragilité niveau santé ?

Cette nouvelle me rend triste...Et ça va donner du grain à moudre aux ennemis de Dieu et de l'orthodoxie...

2.Posté par p.Joachim le 08/02/2021 19:03
Dieu a permis que j'assiste à 400 baptême en 18 ans dans mon service local. Et Il a pourvu pour que la joie spirituelle partagée par les enfants Gaulois rejoigne la joie vécue sur les bords du Jourdain par les disciples du Baptiste et de ceux encore qui eurent le plus grand privilège de recevoir le rite des Mains du Messie attendu d'Israël, qui seul opère dans les lieux de l’Église "Une et Sainte".

Sans motifs réels le Baptême n'a pas lieu sans triple immersion suivie par la Divine Chrismation.

Les plongeons du 6 décembre dans des espaces frigorifiques ne peuvent en aucun cas remplacer les Rites sacramentaires d'initiation Chrétienne.

3.Posté par Максим le 08/02/2021 22:10
Conformément à la règle apostolique 50, le Saint baptême dans l'église orthodoxe doit être effectué en trois Plongées. Auparavant, les grecs et les russes considéraient le baptême d'aspersion comme une hérésie latine. Les grecs, y compris pour cette raison, au XIXe siècle, ont accepté les catholiques dans l'église orthodoxe par le baptême, comme auparavant non baptisés. De cet article, il n'est pas tout à fait clair à la suite de quoi l'enfant baptisé a arrêté le cœur: est-ce que l'enfant est mort d'être se noyer ou pour une autre raison? À mon avis, un tel événement tragique pourrait provenir du fait que le prêtre n'a pas étudié comment la pratique de l'Église de faire le baptême par immersion totale?

В соответстви с 50 апостольским правилом святое крещение в православной церкви должно совершаться в три погружения. Ранее и греки, и русские считали обливательное крещение латинской ересью. Греки в том числе и по этой причине еще в XIX веке принимали католиков в православную церковь через крещение, как ранее некрещеных. Из этой статьи не вполне ясно в результате чего у крещаемого ребенка остановилось сердце: умер ребенок от того, что захлебнулся или по другой причине? По моему предположению такой трагический случай мог произойти от того, что священник не изучил как следует практику Церкви совершения крещения через полное погружение?

4.Posté par Nicodème le 12/02/2021 10:21
Hum... relisons les Evangiles . St Jean baptiste baptisait-il en douchant les gens qui venaient à lui ? Certes par immersion ds le Jourdain (et , à cet égard , les images qui traînent ds les ruisseaux de la pastorale romaine véhiculent des idées fausses) . Mais attention , il s'agissait d'adultes qui voulaient ainsi marquer par un geste symbolique (pour les juifs , l'eau , c'est la mort -'y sont fous , ces hébreux ! :-))) , leur désir de changer leur vie , leur désir de se "convertir" . . Faire mourir l'homme ancien et ressusciter en homme nouveau .
Ce désir ne peut pas être celui d'un enfant , et encore moins d'un nourrisson . Le principe du prétendu "baptême" des nourrissons vient de la croyance , fausse à mon avis , que Dieu ne pourrait pas accueillir des enfants morts sans "baptême" . Je ne sais pas si cela remonte à St Augustin , ou même avant . Mais cette croyance fausse sous-entend que Dieu ne serait pas bon .

Qu'on marque l'arrivée de l'enfant en ce monde , bien sûr , et il faut une fête familiale et commun autaire . Mais le véritable baptême ne peut être donné qu'une fois que la personne est assez mature . Cela peut être 14 ans ou 25 ans . Le rythme du développement mental et spirituel est différent d'un in dividu à l'autre . Par triple immersion , tant qu'on voudra . L'homme se rassure en s'attachant à des rites , mais le rite en lui-même n'est rien , la disposition du coeur est tout .

Voilà pourquoi , et n'en déplaise aux Eglises instituées (kto ou ortho) , il faut en finir avec le faux baptême des nourrissons , et restaurer le véritable baptême , celui des adultes .En outre , cela évitera ce genre d'accident .

P.S.: là dessus , j'approuve ce qui se fait ds bon nombre d'églises évangélos , mais je précise je n'en suis pas membre , pour des tas de raisons , pas seulement esthétiques (les chants jazzés , ras le bol), mais surtout doctrinales (je tiens les propositions du credo de Nicée-Constantinople pour vraies , même si ma nuque raide a du mal à les encaisser toutes ). Je tiens pour justifié l'appellation "Mère de Dieu" attribué à Marie de Nazareth , je ne rejette pas d'un revers de main l'ensemble des enseignements des Pères de l'Eglise , du moins ce que j'en connais , càd peu , et même si là encore , ça a du mal à passer , etc...En attendant , j'ai un bon guilde , c'est la "Didachè" .

5.Posté par Théophile le 13/02/2021 17:08
@ Nicodème
Merci pour votre message. Je crois aussi que l'avenir est au baptême des adultes. En Europe, il est de plus en plus rare que les deux parents soient des chrétiens pratiquants. Du coup, le baptême des enfants devrait devenir l'exception - si les parents s'engagent profondément dans la foi. Pour le reste, je partage votre opinion - qu'il vaudrait mieux attendre un peu. A mon avis, un enfant pourrait être baptisé plus vite - vers 5-7 ans, dès qu'il le souhaite, prie, fréquente les offices. Mais le baptême des nouveaux-né, devrait être plus rare. Le baptême doit être un acte conscient et profond - de l'enfant, des parents, des parrains.
Ce n'est pas juste une porte d'entrée, mais un renouvellement complet de la vie. De plus, c'est un moment dont on devrait se souvenir toute la vie.
A mon avis, si le baptême des adultes est devenu si rare, c'est aussi que la nudité est devenue presque impossible pour un adulte sur le plan social. Si bien que le baptême des enfants est plus facile à mettre en place.
Cela dit, je dois dire que la communion des enfants est un acte porteur de beaucoup de sens pour tous les fidèles. Donc, j'espère qu'il y aura toujours des baptêmes d'enfants, mais cela ne devrait pas forcément être la norme à l'avenir.

6.Posté par Daniel Loit le 14/02/2021 12:01
C'est fou, tous les anabaptistes qui traînent dans le coin. Tertullien parle de baptême d'enfants au 2e siècle. Quand les Actes disent qu'untel se fit baptiser avec toute sa maison, faut-il en déduire qu'il n'y avait pas d'enfants dans la dite maison... Et bien sûr, le baptême de Saint Jean Baptiste n'est pas le baptême chrétien, lui-même le dit.

7.Posté par Théophile le 15/02/2021 15:03
@Daniel Loit
C'est une discussion ouverte dans l'église russe. Je ne crois pas qu'ils soient anabaptistes!
http://www.patriarchia.ru/db/text/1909451.html
La question n'est pas de savoir si le baptême des enfants est juste et s'il existe dès l'orgine. Mais de favoriser la transmission vivante de la foi orthodoxe dans l'époque difficile que nous vivions.
Je suis pour le baptême des enfants, mais souligne simplement cela ne devrait pas forcément être une norme à notre époque - nuance.
Le baptême des adultes est aussi un beau témoignage, qui permet de vivre pleinement le cathécuménat comme cela se faisait dans l'Antiquité chrétienne (qui était elle aussi orthodoxe).

8.Posté par Daniel Loit le 17/02/2021 22:45
@Théophile (7)

Le lien que vous donnez ne parle pas de retarder le baptême des enfants à un soi-disant âge de raison... Ce qui est bien catho en fait, comme quand on demandait de faire la communion à un âge de raison.

9.Posté par Nicodème le 18/02/2021 12:51
@Daniel Loit : la question n'est pas que ce soit kto ou pas , la question est de savoir ce qui est juste . Je précise cependant que , même si , ds l'ECR , on pratique des baptêmes de grands enfants , d'ados ou d'adultes , la majorité des baptêmes sont des baptêmes de nourrissons , chose que je désapprouve absolument et je m'en suis expliqué . Non , je ne suis pas anabaptiste , ni meta ni crypto , ni semi , ni para ...Les distingués hellénistes du blog pourront compléter ma liste de préfixes grecs ...:-)))) . Je vous livre mon expérience personnelle . Vers 40 ans , après quelque 25 ans d'agnosticisme , "touché par la grâce" après un pélé à Chartres , je me suis interrogé , mais qu'allons nous dire à nos trois enfants (8 ans , 5 ans et 2 ans , à l'époque ) ? Eh bien , on les a fait baptiser tous ensemble . En Foyer de Charité . Ce fut une bien belle cérémonie (chants "gouzantins" et du "renouveau" ) . Il en sera certainement resté quelque chose . Que fallait-il que je fasse ? qu'ils deviennent tous adultes avant de leur parler de baptême , et d'abord , de Dieu ? Et , de toutes façons , chacun d'entre eux aurait fait ce qu'il voulait , à partir d'un certain âge . A l'époque , je croyais qu'il s'agissiat d'un vrai baptême et je croyais en la doctrine augustinienne de l' "effacement du péché originel" (arrggghhhh! c'est kto !) . Ce n'est plus le cas aujourd'hui . Voir 1Pi 3,21 .

10.Posté par Théophile le 18/02/2021 17:52
@ Daniel Loit
C'est vous qui parlez d'âge de raison. Je vous parle de transmission de la foi orthodoxe et de catéchuménat.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile