Un chaos total s’est installé dans les relations entre l’Eglise d’Ukraine et le président Porochenko.
P.O. s’applique à suivre la situation, elle change de jour en jour.

40 prêtres de la ville de Vinnitsia /Ukraine/ se sont prononcés contre l’attitude de leur métropolite, Mgr Syméon, qui a refusé de signer la déclaration de l’épiscopat canonique ukrainien

Monseigneur Siméon, métropolite de Vinnitsa, a accepté les décisions prises par le concile de l’EOU le 13 novembre dernier. Il a dit : « J.accepte en tant qu’obligatoires pour l’ensemble des fidèles de l’EOU les décisions qu’auparavant l’avais refusé de valider. ».

Lié diocèse de Vinnitsa et son évêque acceptent donc les décisions prises le 13 novembre par le concile présidé par le métropolite Onuphre .

Comme l'a dit l'archiprêtre Igor Yamkimtchouk le "prétendu concile" de réunification doit se réunir le 22 novembre. L'Eglise orthodoxe d'Ukraine n'y participera pas à titre officiel. Même, si en infraction à la décision qui a été prise, un ou plusieurs évêques de l'Eglise d'Ukraine y viennent , ils ne représenteront qu'eux-mêmes. Leur présence ne conférera en rien la canonicité à l'étrange action en voie de préparation.

C'est à Monseigneur Emmanuel, métropolite de France, qu'a été assignée la mission de présider cette étrange assemblée. Celui-ci à plusieurs reprises, ouvertement assuré que l'assemblée envisagée ne signifie en rien une légitimation des schismatiques. Tour ce qui vient de se produire montre avec évidence le prix qu'il convient d'attacher aux déclarations de Constantinople

Poroshenko a refusé de rencontrer les évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne /patriarcat de Moscou/ 13 novembre 2018.

Le président ukrainien Poroshenko a renoncé à la rencontre avec les évêques prévue aujourd’hui pendant le synode et le concile de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) qui se tiennent à la Laure des Grottes de Kiev.

Selon les éditions ukrainiennes « Strana » (le Pays), vendredi dernier déjà, au cours d’une conversation téléphonique avec le métropolite Onuphre, le président Poroshenko a tenté de convaincre le primat d’organiser cette rencontre non pas à la Laure, mais à la Maison d’Ukraine. Le métropolite est resté sur ses positions, c’est à la Laure que la rencontre doit avoir lieu. À la Laure sont présents 83 des évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne sur les 90 disposant d’un droit de vote au synode épiscopal, alors que la majorité requise est de 56 voix.
La session a débuté à 14 heures, mais le président n’était pas là.

On a supposé que le président est à la Maison d’Ukraine où se trouvent également des évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne.

« La Maison d’Ukraine est entourée de mesures de sécurité bien plus strictes que du temps de Janyk, pourtant quelques évêques sont parvenus à entrer. On a attendu le président et on l’attend toujours. Les autres évêques sont à la Laure. La situation est plus que pénible, » déclare la journaliste Koshkina.

Rappelons que Macaire, le chef de la schismatique « Église autocéphale ukrainienne », a informé par courrier le patriarche Bartholomée qu’il n’est pas candidat au poste de primat de la nouvelle structure ecclésiale qui doit être créée fin novembre, lors du soi-disant « concile d’unification ».

On a également annoncé que le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) s’apprête à rencontrer le président Poroshenko à la Laure des Grottes de Kiev.

Rappelons que Poroshenko a déclaré que « l’Église orthodoxe russe n’a rien à faire en Ukraine et a appelé ses représentants à « rentrer chez eux en Russie ».

Le 7 novembre, l’organisation schismatique « l’Église orthodoxe ukrainienne – patriarcat de Kiev » va demander à la Rada suprême de renommer « Église orthodoxe russe en Ukraine » l’Église orthodoxe russe (patriarcat de Moscou).

Le même jour, Poroshenko a légalisé la cession de l’église Saint-André de Kiev au patriarcat œcuménique.
Rappelons que, le 23 octobre, l’Église orthodoxe russe a refusé de se soumettre aux décisions catholiques du schismatique Bartholomée.
Peu avant, le schismatique Bartholomée avait accusé la Russie « de propagande noire » et annoncé qu’il soumettrait l’Église orthodoxe russe à ses décisions.

Le 15 octobre, le synode de l’Église orthodoxe russe réuni à Minsk a décidé de rompre les relations avec le patriarcat de Constantinople et de ne pas reconnaître ses décisions.

Порошенко отказался от встречи с архиереями УПЦ МП Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2018 à 06:05 | 4 commentaires | Permalien