Un chef de l'Eglise croate visite pour la première fois l'"Auschwitz" croate
"La Croix"

Le cardinal Josip Bozanic, se rendra jeudi au camp de concentration de Jasenovac, surnommé l'"Auschwitz croate", première visite sur ce site d'un chef de l'Eglise catholique croate, qui a entretenu des relations controversées avec le régime pro-nazi, a indiqué mardi son bureau.

Outre Jasenovac, camp mis en place par le régime oustachi pendant la Seconde Guerre mondiale à 100 km au sud-est de Zagreb, le cardinal Bozanic visitera le site du camp voisin de Stara Gradiska et la ville de Petrinja où il va célébrer une messe, a-t-on ajouté de même source.
Des centaines de milliers de Serbes, de Juifs, de Tziganes et de Croates antifascistes sont morts dans les camps de concentration du régime pro-nazi croate, dont le plus notoire était celui de Jasenovac.
Chaque année une cérémonie à la mémoire des victimes est organisée à Jasenovac et des messes oecuméniques y sont célébrées. La visite du cardinal Bozanic est en revanche la première d'un chef de l'Eglise catholique croate.

Les critiques accusent l'Eglise catholique croate et son chef durant la Seconde guerre mondiale, le cardinal Alojzije Stepinac, d'avoir collaboré avec le régime oustachi tout en étant au courant des atrocités commises par ce dernier. Ils mettent en garde également contre l'attitude tolérante actuelle de l'Eglise catholique face à la multiplication ces dernières années de manifestations à caractère nazi et à l'étalage public de ses symboles.

Assigné à résidence durant le régime communiste yougoslave qui l'accusait de collaboration avec les nazis, le cardinal Stepinac est mort en 1960. Le pape Jean Paul II l'a béatifié durant une visite en Croatie indépendante en 1998.
L'annonce de la visite du cardinal Bozanic à Jasenovac a été saluée par les Serbes de Croatie, la communauté juive et les anciens combattants antifascistes.
"Nous attendons avec beaucoup d'intérêt le message que le cardinal entend transmettre à cette occasion", a dit à la presse le leader des Serbes de Croatie, Milorad Pupovac.
"Je regrette qu'une telle visite n'ait pas eu lieu plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais", a déclaré de son côté le chef de la communauté juive, Ivo Goldstein.
Pour sa part, Ivan Fumic, responsable de l'Association des combattants de la Seconde guerre mondiale, a affirmé qu'au sein de l'Eglise catholique croate "il y a toujours certains qui relativisent les crimes" commis à Jasenovac.
"Le cardinal doit condamner les crimes du régime oustachi (...) ainsi que ces prêtres qui, en tant que membre du mouvement oustachi, y ont participé", a-t-il souligné.

Près de 90% des 4,4 millions d'habitants de la Croatie sont catholiques.

Rédigé par l'équipe rédaction le 23 Septembre 2009 à 08:47 | 3 commentaires | Permalien