Un clerc schismatique est revenu au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne
Le diacre Georges Chevtchouk, qui avait dérivé vers le schisme, est revenu au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne, après avoir fait pénitence en public. Il a été reçu au sein du clergé du diocèse d’Ovroutch ; il a souhaité expier son péché en construisant une église dans le village d’Ossovka, district d’Émiltchine, région de Jitomir.

Ainsi que l’annonce le site du diocèse, le 10 mars 2020, en présence du métropolite Benjamin d’Ovroutch et de Korosten et de 5 prêtres, le clerc a exprimé en la cathédrale de la Nativité du Christ de Koroten, son sincère repentir d’avoir fait partie du « patriarcat de Kiev » schismatique.

« Alors que j’étais dans le schisme, j’ai été témoin du fait que l’accent était mis essentiellement sur la politique, non sur le salut de l’âme. On a essayé de me persuader de rejoindre l’Église orthodoxe d’Ukraine, mais cette organisation aussi ne se préoccupe que de politique politicienne, elle attise l’hostilité et la haine en organisant des raids destinés à s’approprier des églises de force, souvent avec l’appui silencieux des autorités », – a déclaré le diacre Georges Chevtchouk dans sa lettre de repentance, qui a été lue à haute voix dans la cathédrale.

L’évêque dirigeant du diocèse d’Ovroutch a souligné que l’Église se réjouit du retour du pécheur repenti, et que le clergé du diocèse accueille son confrère dans la paix et l’amour. Par ailleurs le métropolite Benjamin a exprimé sa gratitude au doyen l’archiprêtre Basile Mistchouk et au diacre Georges Chevtchouk, pour avoir su ramené à la raison les paroissiens du « patriarcat de Kiev » du village d’Ossovka, qui ont également envoyé au prélat une lettre de repentance.

Lien PRICHOD Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2020 à 10:20 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par p.Joachim le 18/03/2020 15:19
"dérivé vers le schisme" c'est une citation tirée du texte plus haut.

On peut lire par ailleurs: "qui peux le plus peux le moins"
le mouvement ascendant étant moins porteur d’orgueil en ce temps de "metanoïa".

En cas de réelle nécessité et avec les conditions canoniques qui s'imposent, y a t'il vraiment un problème à déménager, surtout provisoirement, d'un Diocèse à un Autre ?(même en situation de provincialisation...)

Parfois cela peut être très bénéfique sur le plan de l'édification spirituelle.
On peut juste regretter la peine que l'on suscite dans le cœur de nos Pères "jeteurs d'anathèmes"

En tout cas en temps de pandémie, c'est avec un plaisir débordant que je suivrai ce soir à 19h. l'heureuse et généreuse initiative du Séminaire orthodoxe Sainte Geneviève, en adhérant sans état d'âme et même en l’absence (provisoire) de Communion, à l’évocation du Hiérarque à qui y on fera référence.
Sans vraiment disposer de Klobouk, à tous "je tire mon chapeau"avec respect et considération fraternelle.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile