Un hiérarque de l’Église roumaine a célébré la liturgie à l’église russe Saint-Olaf de Stiklestad
La Divine liturgie a été célébrée le 21 juin 2021, jour du Saint-Esprit, à l’église Saint-Olaf de Stiklestad (Norvège), dépendant de la paroisse Sainte-Anne-de-Novgorod.

Cette solennité a rassemblé des clercs et des paroissiens des Églises orthodoxes russe et roumaine sur le site dédié à la mémoire de l’évangélisateur de la Norvège, le « roi éternel », saint Olaf. L’évêque Macaire d’Europe du Nord (Église orthodoxe roumaine), qui exerce son ministère dans les pays scandinaves, était l’invité de la paroisse Sainte-Anne-de-Novgorod.

La liturgie célébrée par l’évêque Macaire a été chantée en slavon d’église, en roumain, en norvégien et en grec.

Après l’office, les paroissiens ont marché en procession de l’église russe au champ de Stiklestad, portant l’icône de la Sainte Trinité, celle de saint Olaf et d’autres saints locaux.

L’évêque Macaire a remercié le prêtre Alexandre Volokhan, recteur de la paroisse Sainte-Anne, de l’avoir accueilli pour prier sur les lieux où fut mortellement blessé le roi Olaf il y a 1030 ans.

Le hiérarque s’est dit particulièrement heureux de ce que des orthodoxes de nationalités différentes, fidèles de différentes Églises locales, se rassemblent pour prier ensemble dans l’église russe du champ de Stiklestad.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Juin 2021 à 09:58 | 0 commentaire | Permalien