Un laboratoire mobile venu de France examine les églises antiques de Novgorod
Le service de presse du gouvernement régional a annoncé que des spécialistes d'un laboratoire mobile français examinent l'état des monuments de l'Ancienne Russie à Novgorod la Grande.

"Selon ce communiqué, un laboratoire mobile de recherche sur les monuments historiques va travailler à Novgorod pendant quatre jours. Ses chercheurs étudieront les monuments archéologiques, les peintures murales (dans les églises anciennes - IF), des textes écrits sur de l'écorce de bouleau et des objets d'art, selon des procédés non-destructifs de haute précision".

La visite des chercheurs français a été initiée par l'Académie des sciences de Russie. Les objets rares des collections du musée de Novgorod, les produits des fouilles effectuées par les expéditions de l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie (Moscou), ainsi que des objets du patrimoine culturel difficiles ou impossibles à étudier dans des laboratoires traditionnels ont été sélectionnés pour être étudiés.

Les experts français étudieront notamment des fragments de fresques du XIIème siècle provenant de la cathédrale de l’Annonciation sur les Ruines et de la cathédrale Saint-Georges du monastère du même nom. Des études d'inscriptions sur trois icônes seront menées dans l'une des plus anciennes églises orthodoxes de Russie, la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod : il s'agit de "Sophie, sagesse de Dieu" du XVème siècle, du "Sauveur sur le trône" (1362) et de la "Trinité" du XVIème siècle.

Des études permettront de déterminer la composition des mortiers et des couches de peinture, ainsi que d'estimer l’état de conservation des monuments. Les scientifiques utilisent notamment des technologies telles que la thermographie, l'analyse de fluorescence par radiographie, la spectroscopie infra-rouge et la tomographie par cohérence optique.

Le laboratoire de recherche sur les monuments historiques est un service du ministère français de la Culture et de la Communication. Ses experts fournissent une assistance scientifique et technique pour la restauration et la conservation des monuments, évaluent leur état et développent de nouvelles méthodes pour l’étude des antiquités.

INTERFAX Мобильная лаборатория из Франции исследует древние новгородские храмы Traduit du russe par Marie et André Donzeau
Un laboratoire mobile venu de France examine les églises antiques de Novgorod

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Octobre 2019 à 10:23 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Olia le 11/10/2019 16:27
Merci pour cette belle traduction.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'apprendre quels étaient les objets de cette correspondance entre Russes du Moyen Âge, écrite sur des morceaux d'écorce de bouleau : des domaines "aussi larges que la propriété foncière, la religion ou l’amour" (je ne suis pas forcément d'accord avec la lecture que l'on fait là de certains fragments, mais l'intérêt de ce type de correspondance est évident) :

https://www.passeisme.com/articles/focus-sur-lune-des-plus-anciennes-lettres-damour/

2.Posté par Lara le 11/10/2019 17:10
@ Olia
Merci pour le lien. Votre "lettre d’amour presque millénaire" est magnifique

3.Posté par En mer Baltique, un recueil de psaumes du XVIIe siècle retrouvé par des archéologues russes le 11/10/2019 18:32
Un recueil de psaumes luthériens vient d’être retrouvé dans l’épave du vaisseau allemand L’archange Raphaël, qui s’était abîmé en mer en 1742 au large de Saint-Pétersbourg.

Les plongeurs d’une équipe archéologique russe ont donc découvert ce précieux document historique imprimé en 1692, témoignage de l’influence de la Réforme protestante initiée par le théologien Martin Luther (1483-1546).

Ce recueil de psaumes protestants, relié en cuir et imprimé sur du papier chiffon, était protégé par une boîte en métal. Malheureusement, après plus de trois siècles au fond de la Baltique, de l’eau de mer a fini par s’infiltrer dans ce livre riche de 500 feuillets, et divisés en 50 cahiers cousus.

Avant de pouvoir exposer le psautier luthérien, les archéologues russes vont devoir effectuer une opération de restauration qui pourrait s’avérer difficile. En effet, les feuillets du recueil seraient immédiatement détruits s’ils étaient directement mis à l’air libre. Les restaurateurs devront donc procéder par étapes: d’abord un temps de dessalage, puis une phase de séchage qui utilisera un procédé de congélation à sublimation sous vide.

Les premières conclusions de l’équipe russe révèlent le caractère particulièrement rare de cet ouvrage. Il aurait été publié en 1692 par l’éditeur allemand de textes évangéliques Caspar Holwein.

L’Archange Raphaël était vraisemblablement un vaisseau qui passait des marchandises en contrebande de l’empire des tsars vers l’Europe. Il y a quelques années avait déjà été découverte dans les flancs de l’épave une Bible dans laquelle étaient insérées Les Épîtres aux Corinthiens de Saint Paul. Ce nouveau succès de l’équipe russe les amène à penser que Le Raphaël recèlerait encore de précieux trésors.

4.Posté par Nicodème le 13/10/2019 19:12
"des psaumes protestants , ou luthériens" . Je ne savais pas que Luther avait composé des psaumes . Je croyais que c'était le roi David , certes plus ou moins légendaire . Que ces psaumes aient été édités au sein de l'Eglise luthérienne , sans doute , mais , mis à part des variantes mineures de traduction par rapport à ce qu'on trouve dans les autres "confessions" , force est d'admettre qu'il s'agit de psaumes bibliques , point . Pas "luthériens" . Ce genre de raccourci introduit des confusions ds l'esprit des gens . Psaume = protestantisme , donc ne pas lire (ou chanter , ou prier avec) les psaumes . Eh bien si , au contraire! On ne va pas laisser les psaumes aux seuls "protestants" , maintenant que , depuis quand même quelques décennies les Eglise institutionnelles ont redécouvert la richesse spirituelle des psaumes ...Juste 4,5 siècles après les objections , pour un certain nombre , justifiées , de Luther ..

5.Posté par nikolas le 13/10/2019 22:57
@4
Bonjour,
vous n'avez visiblement jamais vu de psautier protestant. J'ai pour ma part de nombreux volumes des Saintes Ecritures issus de mes ancêtres protestant, plus ou moins ancien dont le plus ancien de ma collection (à connu les assemblées du désert) est un psautier.
Les anciens psautiers protestant outre la partition musicale au dessus de chaque verset, contiennent un recueil de prière (du matin, du soir de la table, ect...) voire bien plus suivant les versions. Certains contiennent des confessions de foi protestante.
Donc pour votre information il existe bien des psautier protestant.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile