Selon le chef du parti communiste de Russie G. Ziouganov, un membre sur trois de ce mouvement politique qui se réclame successeur du parti de l'Union soviétique, serait aujourd'hui croyant. Ziouganov lui-même affirme qu'il va se baigner chaque année pour la Théophanie dans les eaux glacées ! Cela semble un élément important dans sa vision de la pratique religieuse orthodoxe.

Auparavant, le secrétaire général du parti communiste russe affirmait que l'Église a un rôle important à jouer dans la société. Il est persuadé qu'au fond, elle poursuit les mêmes objectifs que son parti, c'est-à-dire le bonheur de l'homme. Voilà un témoignage surprenant de la capacité d'adaptation des communistes russes !

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Juin 2009 à 19:41 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nikita Krivochéine le 17/06/2009 19:51
C'est rigolo! Comme disait ma défunte mère "чёрт с малюткой!"

2.Posté par Svetlana Milko le 17/06/2009 19:52
Malheureux Lénine! Il doit se retourner dans son petit mausolée....

3.Posté par Anna Rotnov le 18/06/2009 09:01
Soit tout cela n' a aucun sens , soit même les communistes ont besoin d' une vie religieuse et de stabilité de l' âme . A quand un aumônier officiel pour le PC Russe ? Car le terrain ne demande qu' à être cultiver . Nous avons tous besoin d' une vie spirituelle et certains plus que d' autres .

4.Posté par Nicolas P le 18/06/2009 13:35
Mausolée qu'il serait enfin temps de démonter...

5.Posté par vladimir le 18/06/2009 18:45
Il y a quelques mois, j'avais lu une interview du même Ziouganov affirmant qu'il était Orthodoxe mais sans croire en Dieu pour autant.

Comme je l'explique par ailleurs, la conception qu'on les Russes de l'Orthodoxie n'est pas cartésienne: on peut se considérer comme Orthodoxe et choisir les principes que l'on veut suivre ou non. Ziouganov considère que respecter l'Église et se baigner chaque année pour la Théophanie dans les eaux glacées suffir pour définir un Orthodoxe... c'est un point de vue que partagent un grand nombre de Russes et dont parle Sa Sainteté Cyrille I (cf. mes commentaires sur les fils dédiés): il les considère comme un premier niveau d'approche de la religion que l'Église doit rapprocher de la foi et il y a là en effet beaucoup de travail!

6.Posté par vladimir le 22/06/2009 18:27
Je voudrais encore ajouter que la conception qu'ont les Russes du communisme n'est pas cartésienne non plus: comment concilient-ils (du moins 1/3 d'entre eux), foi en Dieu et 'dogme' léniniste de l'opium du peuple? Toutes ces approximations montrent en tout cas la difficulté de comprendre les autres cultures à partir de nos propres critères et valeurs...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile