Filippo Masser, chancelier de Jérusalem et de Chypre, laissa à la Scuola grande di S. Giovanni la célèbre relique de la Croix, qu'il avait reçue en don de Pietro Tommaso, en 1369, du patriarche de Constantinople. A cette relique, furent attribués plusieurs miracles, qui se trouvent décrits dans le livre réédité plusieurs fois avec le titre "Miracles de la Très Sainte Scuola de S. Giovanni Evangelista" .
On voulut y ajouter un autre miracle à l'époque de l'invasion française à Venise.

La suppression des confraternités religieuses ayant été décrétée, on ne respecta même pas celle de S. Giovanni Evangelista, dans une salle de laquelle on avait amassé divers objets sacrés, attendant là, destinés à devenir butin des envahisseurs. Un commissaire faisait les cent pas pour dresser l'inventaire. Voyant la relique qui faisait partie de ces objets et qui encombrait le passage, il la poussa irrévérencieusement avec le pied dans le tas. Elle lui causa une plaie qui dégénéra vite en gangrène, envahissant en peu de temps toute sa jambe. Il en mourut. On dit qu'à l'extrême moment, reconnaissant sa faute, avant de mourir, il se fit porter la sainte relique au lit et demanda publiquement pardon au ciel pour avoir agi ainsi.

"MAVENISE"

Rédigé par l'équipe rédaction le 3 Janvier 2010 à 11:09 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irlande : Vol d’une importante relique à Dublin le 05/03/2012 17:25
Le cœur du saint patron de Dublin, Laurence O’Toole, a disparu de la cathédrale « Christ Church » entre vendredi et samedi soir, annonce la police irlandaise le 3 mars 2012. Un homme vénéré pour son rôle charitable lors de la famine du 12e siècle.

Le cœur de saint Laurence O’Toole, archevêque de Dublin en 1161, était conservé dans un reliquaire en bois et en forme de cœur dans une petite cage en fer à l’intérieur de la cathédrale de Dublin, un des monuments les plus importants de la ville.

Né dans l’est de l’Irlande en 1128, Laurence O’Toole est devenu archevêque de Dublin et il a été particulièrement apprécié pour son rôle charitable quand la famine a frappé cette ville.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile