Un monument au  Patriarche Alexis II, originaire d’Estonie, sera érigé à Tallin.
L’inauguration solennelle du monument au défunt patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie aura lieu le 8 septembre dans le quartier Lasname de Tallin. La municipalité de la capitale estonienne l’a annoncé à "REGNUM" le 8 août ayant noté que le monument sera érigé à proximité d’une église orthodoxe en cours de construction consacrée à l’icône de la Vierge « Très Obéissante».

Le métropolite Cornelius de Tallin et de toute l’Estonie, primat de l’Eglise Orthodoxe d’Estonie, ainsi que M. Edgar Savisaar, maire de Tallin, invitent à l’inauguration du monument tous les habitants de Tallin, les hommes politiques ainsi que des représentants de différentes confessions. Les auteurs du monument sont le sculpteur Alexandre Litvinov et l’architecte Oleg Jemtchougov. Le monument a été commandé par la ville de Tallin en tant que signe de reconnaissance des mérites du remarquable compatriote que fut le patriarche Alexis II. L’orthodoxie est la deuxième confession dans le pays après le luthéranisme. Sa présence est très forte en Estonie

L’orthodoxie est malheureusement divisée, artificiellement, en deux juridictions, celle de l’Eglise Orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou) et celle du patriarcat de Constantinople. Au total il s’agit de 170 mille fidèles orthodoxes, les luthériens étant 200 mille. De par son nombre de paroisses et de saints lieux l’orthodoxie peut être considérée comme la première religion d’Estonie.

Au cours de l’histoire l’orthodoxie ne cherchait pas à évincer les traditions estoniennes des anciennes tribus comme c’était le cas des ordres de chevalerie de l’Europe de l’Ouest. Les orthodoxes qui vivaient sur le territoire de l’Estonie moderne ont été oppressés pendant plusieurs siècles ainsi que les Estoniens eux-mêmes. Les orthodoxes sont devenus une partie inaliénable du peuple estonien. L’orthodoxie est apparue en Estonie païenne au X siècle.

Le premier président d’Estonie Konstantin Päts était orthodoxe ainsi que des centaines d’autres personnalités politiques et militaires de la Première République Estonienne. La personnalité religieuse la plus connue en Estonie est certainement Alexis II (Rediger) Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Russe (1990 – 2008).

Le monastère le plus important de l’Estonie qui n’a jamais fermé ses portes depuis des siècles est le monastère orthodoxe pour femmes à Pühtitsa. Pendant les occupations allemande et suédoise l’orthodoxie était oppressée et politiquement réprimée. L’Eglise estonienne a ses saints locaux, par exemple, Isidore de Youriev prêtre de l’église Saint Nicolas à Youriev (aujourd’hui Tartu). Ayant refusé de se convertir au catholicisme au XV siècle il a été noyé avec ses paroissiens par les Suédois (à Saint-Pétersbourg il y a une église en l’honneur de Saint Isidore). L’Eglise orthodoxe estonienne a également des saints martyrs exécutés ou déportés par les bolcheviks.

Traduction Elena Tastevin "PO"

Rédigé par "PO" le 10 Août 2012 à 12:27 | 3 commentaires | Permalien