Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad
Le 19 juillet, jour de la commémoration de Saint Serge de Radonezh Sa Sainteté le patriarche Cyrille s'est rendu à Serguiev Possad. Une liturgie suivie d'une panikhide ont été célébrées en présence d'un très grand nombre de fidèles.

La veille le Patriarche Cyrille a inauguré un monument au serviteurs du culte tués par les bolcheviks , jour de la fête de St Serge de Radonege et de la sainte grande-duchesse Élisabeth Serguiev Possad , non loin de la Laure de la Trinité-St. Serge. Il représente le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid, dernier archimandrite de la Laure avant la révolution bolchévique*.

Le monument est érigé sur le site de l'ensemble commémoratif à «Toutes les victimes des années de persécution et de répression». L'auteur de ces sculptures est Marie Tikhonova.

Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad
Le Musée Paul Florensky consacré aux nouveaux martyrs se trouve non loin de la maisonnette en bois où pendant 30 ans ont habité à partir de 1915 le père Paul et les siens. C'est là que résident jusqu'à présent ses descendants.

Il était un théologien orthodoxe, philosophe, mathématicien, inventeur, parfois comparé par ses contemporains à Léonard de Vinci et à Blaise Pascal du fait de l'étendue des domaines auxquels il s'intéressait et dans lesquels il excellait.

C'est en 1997 qu'a été fondé le premier Musée Paul Florensky, rue Boutyrskaya, à Moscou.

On peut y voir une photo datant de la période du travail conjoint du père Paul avec la grande-duchesse Elisabeth. Il était l'aumônier des communautés de sœurs de la miséricorde à Serguiev Possad de 1912 jusqu'à 1921.
Traduction VG

***
Le saint hiéromartyr Kronid (dans le monde Constantin Petrovich Lioubimov, né en 1859) a été nommé supérieur de la Laure de la Trinité-Saint-Serge En 1915 avec le titre d'archimandrite et resta à ce poste jusqu'à sa fermeture par les bolcheviks en 1920. Il vécu ensuite dix-sept ans à Serguiev Possad (devenuZagorsk), continuant à être de facto le supérieur de la fraternité monastique. Devenu aveugle, il fut arrêté en Novembre 1937, incarcéré à la prison Taganka de Moscou, jugé avec une quinzaine de personnes accusées d'activités contre-révolutionnaires. Interrogé au sujet du régime soviétique, il répondit: "Je suis par conviction monarchiste, adepte de la Véritable Eglise orthodoxe, et je reconnais le pouvoir soviétique existant en tant que croyant: il a été envoyé aux gens comme un épreuve de la foi dans la Providence de Dieu."

Père Kronid a été condamné en tant que "chef de file d'un groupe contre-révolutionnaire monarchique de moines et du clergé." Il a été fusillé à Butovo et enterré dans une fosse commune avec dix de ses coaccusés (quatre ont été condamnés à dix ans de travaux forcés). L'archimandrite Kronid a été glorifié comme saint parmi les Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie par le Patriarcat de Moscou en août 2000. (source: http://orthodoxeoccident.blogspot.com/2012/06/)

Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad

Памятник Павлу Флоренскому, Елизавете Федоровне и архимандриту Крониду открыт в Сергиевом Посаде

В день памяти преподобного Сергия Радонежского и Великой княгини Елизаветы Федоровны 18 июля недалеко от Троице-Сергиевой Лавры Патриарх Кирилл открыл памятник священнослужителям, убитым большевиками. В скульптурной композиции на улице Вифанской – фигуры священника Павла Флоренского, великой княгини и священномученика Кронида, последнего дореволюционного архимандрита Лавры.

«Всех вас, особенно городские власти и общественность, я поздравляю с тем, что в тихом нашем Сергиевом Посаде, в таком замечательном месте воздвигнут этот прекрасный памятник», – сказал Патриарх....Далее по ссылке
Un monument aux nouveaux-martyrs le père Paul Florensky, la Grande-duchesse Élisabeth et l'archimandrite Kronid est inauguré à Sergiev Possad

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Juillet 2019 à 20:23 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: "Je suis par conviction monarchiste, adepte de la Véritable Eglise orthodoxe" le 20/07/2019 19:10
Le saint hiéromartyr Kronid (dans le monde Constantin Petrovich Lioubimov, né en 1859) a été nommé supérieur de la Laure de la Trinité-Saint-Serge En 1915 avec le titre d'archimandrite et resta à ce poste jusqu'à sa fermeture par les bolcheviks en 1920. Il vécu ensuite dix-sept ans à Serguiev Possad (devenuZagorsk), continuant à être de facto le supérieur de la fraternité monastique. Devenu aveugle, il fut arrêté en Novembre 1937, incarcéré à la prison Taganka de Moscou, jugé avec une quinzaine de personnes accusées d'activités contre-révolutionnaires. Interrogé au sujet du régime soviétique, il répondit: "Je suis par conviction monarchiste, adepte de la Véritable Eglise orthodoxe, et je reconnais le pouvoir soviétique existant en tant que croyant: il a été envoyé aux gens comme un épreuve de la foi dans la Providence de Dieu." Père Kronid a été condamné en tant que "chef de file d'un groupe contre-révolutionnaire monarchique de moines et du clergé." Il a été fusillé à Butovo et enterré dans une fosse commune avec dix de ses coaccusés (quatre ont été condamnés à dix ans de travaux forcés). L'archimandrite Kronid a été glorifié comme saint parmi les Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie par le Patriarcat de Moscou en août 2000. (source: http://orthodoxeoccident.blogspot.com/2012/06/)

2.Posté par Didier Veillat le 25/07/2019 10:57
Merci pour le Père Paul Florensky, ce témoin infatigable de la vraie foi !!! C'est une joie de savoir qu'un monument digne de ce martyre soit élevé!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile