Un nouveau diocèse copte-orthodoxe a été créé pour Paris et le nord de France
Les premiers égyptiens coptes arrivèrent en France dans les années 1960.

Estimée à environ 100.000 fidèles aujourd’hui, la communauté copte de France s’est développée depuis une quarantaine d’années en provenance d’Egypte, où les chrétiens ont dénoncé la persistance de discriminations depuis le régime de Nasser (1954-1970).

Un nouveau diocèse copte-orthodoxe a été créé pour Paris et le nord de France ; son premier évêque titulaire, Anba Marc, a été intronisé samedi 25 novembre en l’église Sainte-Marie, dans l’Essonne.

La création de ce deuxième diocèse par le Saint Synode de l’Église copte-orthodoxe répond ainsi aux besoins d’une communauté qui ne cesse de croître sur le sol français, surtout depuis les bouleversements nés du « printemps arabe » en Égypte, les discriminations et attentats sanglants qui ont touché cette communauté chrétienne , la plus importante du Moyen-Orient (Les coptes représenteraient, selon plusieurs sources, au moins 10% de la population égyptienne).[

Les premiers égyptiens coptes arrivèrent en France dans les années 1960. Le soin pastoral de ces communautés émigrées fut alors confié aux moines Marcos et Athanasios, par le Patriarche de l’époque Shenouda III. Un premier diocèse fut érigé ; couvrant le sud de la France, ainsi que Genève. Apparait ensuite, avec le temps, la nécessité de développer une pastorale plus spécifiquement dévolue aux coptes nés en France et francophones. Mgr Abba Athanasios est métropolite de Marseille, Toulon et de toute la France. Interrogé par Manuella Affejee, il revient sur les particularités et les dynamiques de cette Église copte (RV) Entretien

Nommé premier évêque titulaire du nouveau diocèse par le pape des coptes orthodoxes Tawadros II, Mgr Anba Marc, un Egyptien de 47 ans, a été officiellement installé le week-end dernier lors d’une liturgie à Draveil (Essonne).

Son diocèse regroupe dix paroisses, dont les plus importantes sont situées en banlieue parisienne (Villejuif, Châtenay-Malabry et Colombes), ainsi qu’un monastère en Bourgogne.

Signe d’une dynamique de croissance, quatre autres implantations sont en projet, notamment à Strasbourg et Nantes. Un autre diocèse, créé en 2015 et qui a son siège à Genève, couvre la Suisse et le sud de la France.
Les chrétiens d’Egypte, évangélisés dès le Ier siècle par l’apôtre Marc selon la tradition, représentent environ 10% des quelque 90 millions d’Egyptiens. Suite