Je viens d’apprendre sur le site de l’Église catholique de France que la Conférence des évêques de France a approuvé la nomination pour trois ans de Frère Franck Lemaitre à la direction du Service pour l’unité des chrétiens.

Il remplacera dans cette mission le père Michel Mallèvre qui avait auparavant tenu ce poste pendant six ans. C’est vers la fin du mandat du père Mallèvre que se situe la visite en France du défunt patriarche Alexis II. Peut-on surestimer l’importance de cette visite pour toute l’Europe chrétienne ? Certes non, il s’agit d’un évènement qui, comme disent les Allemands, « a fait époque ». Or, le père Mallèvre ne s’est pas beaucoup impliqué pour faciliter et organiser le voyage du patriarche. Le souhaitait-il vraiment ?

N’oublions pas, toutefois, de nous réjouir de la visite de Mgr Maurice Gardès, président du Conseil pour l’unité des chrétiens, à Moscou, ceci pour préparer le voyage d’Alexis II en France.

Le séjour du défunt patriarche nous a laissé à tous des souvenirs inoubliables : allocution à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, prières communes devant la Couronne d’épines dans la cathédrale Notre Dame de Paris, office des défunts au cimetière orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois, audience très constructive et amicale chez le Président de la République. A cette occasion le patriarche a pu fraternellement s’entretenir avec le cardinal Roger Etchegarray, son vieil ami.

Les relations entre les orthodoxes russes et les catholiques de France se sont resserrées, un tournant radical vers le mieux a été pris, bien des choses restent encore à accomplir.

Souhaitons au frère Frank Lemaitre, qui entre en fonction à partir du 1 septembre prochain, de rendre plus constructif le dialogue entre catholiques et orthodoxes de diverses juridictions!

N.K.

Rédigé par Nikita Krivochéine le 21 Mars 2009 à 21:52 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Elie L. le 21/03/2009 23:00
Si ce que vous écrivez est vrai, il est bien dommage qu'un responsable d'œcuménisme en France laisse passer une aussi belle occasion de resserrer les liens entre catholiques et orthodoxes qu'était la visite du patriarche de Moscou à Paris. On se demande parfois quels sont les vrais objectifs des œcuménistes contemporains. Heureusement qu'il y a des gens comme Mgr Etchegarray qui ont une vision plus large et perspicace des choses. Espérons que le nouveau directeur de ce service soit plus compétent.
Elie (Lausanne)

2.Posté par père Gilles Lubineau le 25/03/2009 13:28
Prêtre catholique et délégué à l'œcuménisme de l'archevêque de Tours, je suis étonné des commentaires plus ou moins désobligeants concernant le Père Mallèvre. Je suis témoin qu'en six années de service il a fait beaucoup pour expliquer aux délégués des différents diocèses la complexité du paysage ecclésiale orthodoxe en France (et il avait du travail) et leur permettre d'exercer au mieux leur mission dans leur église locale. Merci à lui et en effet bienvenue au P. Franck.

3.Posté par E. Popova le 25/03/2009 13:52
Personnellement, je crois que le problème est sans doute celui que Mgr Innocent a indiqué dans sa récente interview. En effet, à la paroisse russe rue Pétel, dont je fais partie, nous avons l'impression que l'œcuménisme en France ne tient pas compte de la diversité de l'orthodoxie et on veut toujours nous appliquer des règles (comme la primauté de Constantinople) que nous n'avons jamais eues chez nous. Il est évident qu'il y a là un problème.

4.Posté par Père Gilles Lubineau le 25/03/2009 14:54
Vu de ma modeste place de Tours, il me semble qu'à terme la question à se poser pour les différentes branches est bien de savoir où se trouve le 'chez nous' dont vous parlez. La tentation ethnophyletiste me semble demeurer ... il faudra bien qu'un jour où l'autre ce 'chez nous' ce soit 'en France' voir ' de France'... mais j'ai l'impression que c'est un débat compliqué à en juger par les constitutions de paroisses 'nationales' dès qu'un vague de diaspora arrive ici ou là ... ! A Tours où la communauté orthodoxe prise dans sa globalité est assez petite, il y a deux et bientôt trois paroisses rattachées à des obédiences différentes selon les origines nationales ou linguistiques et c'est assez surprenant pour nous car il me semble que l'on est orthodoxe avant d'être russe, roumain, grec ou serbe ... mais vous me direz que c'est là une vision des choses d'un catholique français en France ... !

5.Posté par E. Popova le 25/03/2009 15:08
Votre opinion, père Gilles, me semble très juste. Lorsque je parlais de 'chez nous', je ne pensais à aucun pays, mais à notre tradition et à notre vision de l'Église. Nous, les orthodoxes, sommes les premiers à souffrir des divisions nationales ou ethnophylétistes dont vous parlez. J'ai cependant toujours entendu dans l'Église russe qu'en France l'Église locale est l'Église catholique et non le patriarcat de Constantinople. L'orthodoxie sera sans doute toujours présente en France sous la forme de communautés ethniques, un peu comme Saint-Louis des Français à Rome ou à Moscou ou la communauté polonaise à Paris etc. Comme disait sur ce blog Madame Genko, il faut chercher l'unité entre catholiques et orthodoxes et non pas à créer des structures orthodoxes artificielles de plein droit qui ne feront que compliquer le chemin vers l'unité.

6.Posté par Elie L. le 25/03/2009 15:21
Je comprends tout à fait que les catholiques soient scandalisés par les divisions nationales des orthodoxes en France ou ici en Suisse. Cependant, je n'arrive pas à comprendre de quelle façon ils envisagent la réunification de tous les orthodoxes ? Il est évident qu'ecclésiologiquement parlant, ce n'est pas très 'catholique' ni 'orthodoxe' de souhaiter la constitution en Europe occidentale d'une 'Église orthodoxe locale', parce qu'il ne peut y avoir qu'une seule Église locale dans un lieu. Ce principe est vieux comme le christianisme. Ou les catholiques auraient-il renoncé à la conviction que leur Église est bien l'Église locale en France ? En revanche, la solution est d'envisager que les paroisses orthodoxes ethniques ne sont que des sortes de représentations pastorales de leurs Églises dans un autre pays et sur le territoire d'une autre juridiction n'est en fait pas si mauvaise que ça. J'ai bien aimé la comparaison avec les paroisses catholiques 'française', 'polonaises' ou 'portugaises' dans d'autres pays. Il faut peut-être aller dans cette direction. De toute façon, je crois qu'il n'y en aura pas d'autres.

7.Posté par Père Gilles Lubineau le 25/03/2009 15:30
Le jour viendra peut-être où les orthodoxes issus des différentes diasporas seront confiés à la sollicitude pastorale de l'évêque catholique du lieu et inversement dans les pays "orthodoxes" ... mais il y a encore du chemin à faire ... alors poursuivons dans l'espérance !
bonne continuation de carême et pour ma part je me joindrai à la vigile pascale de l'une des paroisses orthodoxes de Tours (celle qui dépend de patriarcat d'Antioche) qui m'a fait l'honneur de m'inviter à la célébration et aux agapes.

Fraternellement,

P. Gilles.

8.Posté par Jean-Claude Bréhin le 04/04/2009 16:53
Je trouve très désagréable, et par ailleurs très injuste, le jugement implicite porté à propos du P.Michel Mallèvre. On pourrait fort bien inverser la question de l'attitude qui lui est prêtée concernant la venue en France du Patriarche Alexis : le diocèse de Chersonèse n'aurait-il pas fait tout ce qu'il fallait pour écarter le P. Mallèvre des manifestations prévues pendant le séjour du Patriarche ? Je crois savoir que l'inversion de la question n'est pas un simple jeu intellectuel !
Concernant la "diversité" des juridictions orthodoxes en France, il est pour le moins curieux de voir la source du problème dans l'attitude de l'œcuménisme en France qui voudrait appliquer aux orthodoxes des règles comme la primauté de Constantinople... Je trouve l'ecclésiologie orthodoxe remarquable, je constate dans la pratique une application qui l'est moins. Dans le diocèse de Quimper (dont je suis le délégué à l'œcuménisme) pour un petit nombre d'orthodoxes, nous avons 2 juridictions différentes...
Très fraternellement. J.C. Bréhin, diacre catholique.

9.Posté par SergeSerge le 04/04/2009 17:18
Merci à Jean-Claude Bréhin pour ces précisions.
Tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec le père Michel Mallèvre ont pu apprécier ses grandes qualités et sa bonne connaissance du monde orthodoxe.
Je ne sais rien personnellement de la manière dont a été organisée la visite du patriarche Alexis. Mais je vois mal Michel Mallèvre faire de l'obstruction.

10.Posté par E. Popova le 04/04/2009 17:35
Je ne connais pas personnellement le père Michel Mallèvre et ne voudrais aucunement le juger.
Vu de l'extérieur, comme simple laïque orthodoxe, j'ai tout de même l'impression que l'œcuménisme en France ne tient pas toujours compte de la diversité des Églises orthodoxes. Rien qu'à voir la composition de tout un tas de commissions 'œcuméniques'. Ce n'est pas la faute des catholiques sans doute, mais la cause d'une mauvaise organisation des orthodoxes eux-mêmes. Certains catholiques cèdent aux pressions de certains milieux orthodoxes qui cherchent l'hégémonie. Je crois que c'est ça plutôt.
Rêver qu'il y aura un jour une orthodoxie française, c'est aussi peu logique que de promouvoir un catholicisme russe. On va quand même pas multiplier des structures parallèles, alors qu'on aspire un jour à l'unité ! Quand je vivais à Moscou, j'aimais aller à l'église catholique Saint-Louis-des-Français justement parce que c'était français.

11.Posté par Svetlana Milko le 04/04/2009 17:57
L'appréciation de ce qu'a fait ou n'a pas fait le père Michel Mallèvre ne m'appartient pas. Par contre, comment ne pas rappeler ici, primauté ou pas, la parfaite discourtoisie, pour ne pas dire plus, de l'accueil réservé à Sa Sainteté Alexis II par l'évêque de Comane!
Autant que je sache, ce fut le premier cas dans l'histoire de la non invitation d'un primat d'une Église autocéphale en visite en France à la cathédrale Saint Alexandre de la Néva.
Le futur patriarche a trouvé portes fermées à l'église de l'Assomption du cimetière orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois... Un office des défunts dans la crypte de cette église, voilà tout ce qui fut offert au métropolite Cyrille !
Le patriarche Alexis se vit contraint de dire une pannikhide 'à ciel ouvert'. Heureusement, il ne pleuvait pas ce jour là... Le site officiel de l'exarchat de Constantinople n'a pas publié dans son intégralité la missive du patriarche Alexis II.
Ajoutons à ceci que Mgr Gabriel était de la suite du patriarche Barthélemy lors du voyage de Kiev, voyage dont la brutalité n'a pas contribué à améliorer l'état de santé du patriarche de Moscou et de Russie!

12.Posté par père Gilles Lubineau le 04/04/2009 20:02
Voilà un développement fort riche mais qui montre ce que nous soupçonnions vu de l'extérieur: il y a un problème sérieux dans les relations et les luttes entre les différentes familles orthodoxes en France... Salutation fraternelle à mon collègue de Quimper dont l'évêque était prêtre de mon diocèse et ami fidèle et fraternel.

P. Gilles Lubineau.

13.Posté par le hiéromoine Alexandre le 04/04/2009 20:21
Cher Père Gilles, en effet, nous donnons un très mauvais exemple d'unité. C'est bien triste.

Puis-je citer ici un extrait de la déclaration sur l'unité des Églises orthodoxes, adoptée au concile épiscopal du patriarcat de Moscou en juin 2008:
"Aujourd'hui, comme à toute époque, un des principaux défis à la sainte orthodoxie, est la divergence de points de vue parmi les membres de l'Église, concernant diverses questions de vie ecclésiale. Elle peut devenir un danger pour l'Église du Christ et la déchirer en plusieurs parties. Mais elle peut aussi contribuer à un approfondissement et à une meilleure conscience de l'unité de l'Église. Ainsi, l'apôtre Paul affirme qu'il 'faut bien qu'il y ait aussi des scissions parmi vous, pour permettre aux hommes éprouvés de se manifester parmi vous'... Il est impossible de surmonter les discordes en attisant les suspicions et la méfiance entre les membres de l'Église... En revanche, la piété et la vertu, dont l'amour est le couronnement, renforcent l'unité de l'Église".

14.Posté par Hiéromoine JEAN (Montauban) le 04/04/2009 23:15
Durant tout son mandat de responsable à l'œcuménisme, j'ai eu la joie de travailler avec le P. Michel Mallèvre. Encore dernièrement en Haute-Garonne avec tous les responsables diocésains à l'œcuménisme (catholiques, réformés et orthodoxes) de Midi-Pyrénées. Personnellement, j'ai toujours apprécié ses justes connaissances sur l'orthodoxie, ses compétences et son humilité. Je n'ai jamais entendu,de la part des membres (cités plus haut) des critiques à son sujet. Il était tout simplement très apprécié ! Ce qui n'a pas toujours été le cas de certains de ses prédécesseurs!

15.Posté par père Gilles Lubineau le 05/04/2009 08:26
Comme il ne le fera pas lui-même, je me permets de le faire en son nom et de remercier le Hieromoine Jean de rétablir la justesse du propos sur le Père Mallèvre.

16.Posté par Anna Rotnov le 05/04/2009 08:55
A la lecture du sujet et de tous les commentaires on ne peut que regretter les divergences et je dirais même les rancœurs entre les orthodoxes et les catholiques (que je voudrais remercier de participer à nos débats). Le sujet en question s' intitule ' ... l' unité des chrétiens ' et à notre humble niveau, on trouve le moyen de se faire des reproches .
J'ai pour ma part une haute opinion des prêtres catholique qui m'ont toujours aidés malgré le fait que je sois orthodoxe; ce que j' annonce d'emblée .

En ce temps de Grand Carême cherchons plus que jamais à s' aimer et à s' entraider mutuellement, à s'unir, car, même si ce ne sera pas le même jour, on criera tous ' Le Christ est ressuscité ! '

17.Posté par vladimir le 05/04/2009 17:22
Je renchéris sur le commentaire d'Anne en insistant pour que les rédacteurs et modérateurs ne laissent passer aucune attaque personnelle ni aucun dérapage qui soit contraire aux principes chrétiens d'amour et de pardon... Essayons de l'éviter.

Je me réjouis particulièrement de la participation de nos frères catholiques, qui ne peut qu'enrichir nos échanges, et je salue l'idée audacieuse, et j'espère prophétique de Père Gilles Lubineau: Le jour viendra peut-être où les orthodoxes issus des différentes diasporas seront confiés à la sollicitude pastorale de l'évêque catholique du lieu et inversement dans les pays 'orthodoxes' ... mais il y a encore du chemin à faire ... alors poursuivons dans l'espérance !
Amen!
Je souligne que dans nombre de cas nous bénéficions déjà d'une grande sollicitude: ainsi, notre église et salle paroissiale sont prêtées par l'archevêché de Lyon, que nous ne pouvons que remercier.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile