Un nouveau livre de Grzegorz Ojcewicz: « N'étais-je pas Jonas? »  Christianisme et société dans la vision du monde de St. Mère Marie (Skobtsov)
Grzegorz Ojcewicz , linguiste, spécialiste de l'œuvre d'Ivan Bounine et de Serge Essénine ainsi que de Sainte Marie de Paris, auteur de 430 publication, enseigne à l'Université de Varmie et Mazurie d'Olsztyn

"Dans ce volume, j'ai rassemblé et analysé les œuvres les plus importantes de Sainte Mère Marie (Skobtsov), dans laquelle elle écrit sur le christianisme et la société. J'ai présenté ses œuvres de 1924 à 1943, c'est-à-dire le temps couvrant la période sociale et religieuse de l'activité séculière et monastique de l'auteur, grâce à laquelle il est devenu possible de retracer l'évolution des points de vue de la moniale Marie sur près de deux décennies.

Sa position par rapport à l'Église et à la vérité du Christ s'est avérée inébranlable, ainsi que sa conviction de la nécessité de s'engager chaque jour dans la liturgie extra-ecclésiale. Le deuxième commandement évangélique était le premier impératif interne de la religieuse parisienne, qu'elle mettait en pratique avec confiance.

À Paris, au 77 rue Lourmel, elle a ouvert une église et une cantine bon marché, un refuge pour les émigrants russes installés ici. Elle a travaillé pour le bénéfice de tous qui avaient besoin d'aide. Mère Marie est devenue un témoignage vivant du principe chrétien de la consécration de sa propre âme pour son prochain. Le fait qu'elle ait, sans hésitation, sacrifié sa vie pour la vie d'une codétenue de Ravensbrück est un exemple du plus grand sacrifice chrétien, dicté par l'amour pour l’autre.

Mère Marie, dans son travail social, a mis en corrélation les problèmes publics et les problèmes liés au christianisme - passé et moderne - avec l'Église orthodoxe de la période synodale et l'Église libre, après 1917. Elle était très inquiète des changements politiques, économiques, religieux et sociaux qui bouillonnaient ces années-là sur la scène internationale, en particulier le fascisme et le totalitarisme. Elle prévoyait prophétiquement les conséquences de la propagation du communisme en Europe et dans le monde, ainsi que le début de la seconde guerre mondiale. Elle était profondément inquiète pour l'avenir des Églises orthodoxes et catholiques, et elle était particulièrement préoccupée par la question du niveau intellectuel du clergé formé dans une Russie non libre.

Elle a perçu l'œcuménisme comme un moyen fiable de préserver la vérité du Golgotha et la Mère de Dieu comme un intercesseur .

La religieuse exilée était convaincue que l'existence d'une société sans christianisme, préconisée par Staline et ses partisans était plus qu’une chimère dangereuse. Les orthodoxes russes ont dû payer par la persécution subie et le martyre la possibilité de manifester leur foi. De nombreux adeptes du Christ sont allés pendant la période de persécution dans l’ église dite des catacombes, certains n'ont pas pu résister à l'épreuve et ont fui comme le prophète Jonas, tandis que d'autres ont souffert comme Job, comptant sur la volonté du destin et sur la justice de Dieu.

Mère Marie n'était pas Jonas en ces jours difficiles.

Un nouveau livre de Grzegorz Ojcewicz: « N'étais-je pas Jonas? »  Christianisme et société dans la vision du monde de St. Mère Marie (Skobtsov)

Nie byłam Jonaszem?
Chrześcijaństwo i społeczeństwo w światopoglądzie św. Matki Marii (Skobcowej)

Wydawnictwo Uniwersytetu Warmińsko-Mazurskiego w Olsztynie 2020

Я не была Ионой?
Христианство и общество в мировоззрении св. Матери Марии Скобцовой


В данном томе я собрал и проанализировал важнейшие труды св. Матери Марии (Скобцовой), в которых она пишет о христианстве и обществе. Я представил её произведения с 1924 по 1943 год, т.е. время, охватывающее общественный и религиозный период мирской и монашеской активности автора, благодаря чему возможным стало проследить эволюцию воззрений монахини Марии за почти два десятилетия. Непоколебимой оказалась её позиция по отношению к Церкви и правде Христовой, а также убеждение о необходимости ежедневно заниматься внехрамовой литургией. Вторая евангельская заповедь была для парижской монахини ведущим внутренним императивом, который она с уверенностью внедряла на практике. В Париже, на улице Люрмель 77, она открыла церковь и дешёвую столовую, здесь обосновался первый приют для русских эмигрантов. Она трудилась на пользу «ближнему и дальнему», всех, кто нуждался в помощи. Мать Мария стала живым свидетельством христианского принципа о посвящении собственной души за своего ближнего. Факт, что она, не сомневаясь, пожертвовала свою жизнь для жизни солагерницы из Равенсбрюка, является примером высочайшей жертвы христианина, продиктованной любовью к другому человеку.

Lire aussi Les nouveaux livres de Grzegorz Ojcewicz « Les vérités simples. Les mystères de Sainte Mère Marie (Skobtsov) et autres œuvres » et «Son esprit est froid, comme de glace, son coeur – dur comme une pierre…»


Мать Мария в своём публицистическом творчестве общественные вопросы и вопросы связанные с христианством – прежним и современным – соотносила с Православной Церковью синодального периода и Церковью свободной, после 1917 года. Её сильно беспокоили политико-экономические и религиозно-общественные изменения, которые бурлили в те годы на международной арене, особенно её беспокоил фашизм и тоталитаризм. Она пророчески предвидела последствия распространения коммунизма в Европе и мире, а также начало II мировой войны. Она была глубоко озабочена будущим Православной и Католичекой церквей, особенно её волновал вопрос интеллектуального уровня церковных кадров, получающих образование в несвободной России. Экуменизм она воспринимала как надёжный путь сохранения правды Голгофы, а Божью Матерь – как усердную заступницу, которая постоянно заботится о человеке.

Правосланая монахиня была убеждена, что существование общества без христианства, к чему насиьно стремился Сталин и его сторонники, не было лишь опасной несбыточной мечтой диктатора. Русским православным людям за возможность проявления своего вероисповедания пришлось расплатиться преследованиями и мученичеством. Многие приверженцы Христа ушли в период преследований в так называемую катакомбную церковь, кто-то не выдержал испытаний и как пророк Иона сбежал, другие же страдали как Иов, полагаясь на произвол судьбы и на Божью Справедливость. Мать Мария в те трудные дни не была Ионой.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Décembre 2021 à 05:30 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile