Un office des défunts à la mémoire des victimes de la révolution de 1917 et de la guerre civile a été dit le 4 novembre, Jour de l’unité nationale, à l’église de la Vierge du Signe à Moscou par l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable du Département des relations avec la société civile au patriarcat de Moscou.

Il y avait parmi les assistants des membres de la Maison Romanov, des clercs et des laïcs des paroisses du patriarcat de Moscou en Europe Occidentale, des descendants des émigrés ainsi que Vladimir Loukine, Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme.
"Nous sommes réunis, a dit le père Vsevolod, pour commémorer ceux qui ont souffert pour leur pays

La reconnaissance que nous éprouvons à leur égard dépasse ce qui reste des divergences et des dissensions. La fête de l’unité nationale a été instaurée récemment, les femmes et les hommes de Russie commencent seulement à s’imprégner de son sens.
Cette journée nous rappelle qu’il existe des choses qui unissent nos compatriotes au delà des contradictions socioculturelles, ethniques et générationnelles. Je pense à l’amour du pays, aux racines spirituelles communes, au souvenir de ceux qui ont péri pendant les années troubles sacrifiant leurs vies pour que la société ne soit jamais plus déchirée par les haines et les animosités"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Novembre 2009 à 15:35 | 1 commentaire | Permalien