Un patriarche voyageur
Le Pape Jean-Paul II avait marqué l'Église catholique par ses nombreux déplacements pastoraux. Il semble bien que le patriarche Cyrille de Moscou fasse de même: après la Turquie et l'Ukraine, il prévoit de visiter la Biélorussie en septembre et l'Égypte en novembre, annonce Mgr Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures.

Cette visite au Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique confirme l'intention du patriarche Cyrille de rencontrer les primats orthodoxes dans l'ordre des dytiques(1). Au cours de son voyage pastoral de 9 jours en Ukraine le patriarche de Moscou a visité 7 diocèses et 9 monastères. (cf. photo)

Il est incontestable que ces déplacements pastoraux illustrent le souci d'unité de l'Orthodoxie, que nous avons souligné à plusieurs reprises, et le rôle prépondérant que l'Église russe jouera pour y parvenir.

(1) Les dyptiques comprennent actuellement 15 Églises: Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Moscou, Géorgie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Albanie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie et l'Église orthodoxe en Amérique

Photo blagovest.ru. Dernier jour en Ukraine, liturgie à la laure de Pochaevo

Rédigé par Vladimir Golovanow le 8 Août 2009 à 12:07 | 6 commentaires | Permalien

1.Posté par vladimir le 08/08/2009 17:41
J'ai fait une erreur d'attribution: la photographie est prise sur le site www.patriarchia.ru. De même que celle de la prière à Sainte-Sophie.

2.Posté par Xenia Krivocheine le 09/08/2009 10:00
Патриарх Кирилл совершит паломническую поездку на Соловки:
Хочу напомнить читателямь что в 2007 году в августе:

"Плотовод-694" Северного речного пароходства (Архангельск) доставил с Соловецких островов до карельского города Беломорск баржу с большим поклонным крестом, успешно завершив первый этап крестного хода, приуроченного к 70-летию начала массовых репрессий.
Крест сделали на Соловках - из цельного кедра, с красивейшей резьбой, высотой - 13 метров.
И везли его на барже водным крестным ходом по местам, печально известным: Беломорканалу и другим каналам, построенным руками заключённых, а потом по Волге, которую как раз в наших местах (Ярославль-Калязин) искусственно разлили, отчего множество людей пострадало... А конечная цель миссии - Бутовский полигон. И организовал её о. Кирилл Каледа.

3.Posté par Nikita Krivochéine le 09/08/2009 11:16
Le prochain déplacement hors Moscou du patriarche Cyrille est prévu pour les 20-22 août. Il se rendra dans les monastères et ermitages de l’archipel des îles Solovki, haut lieu du martyr des peuples de la Russie dans les années vingt et trente du siècle dernier. Basile Goundïaev, grand-père de Cyrille I, a souffert dans ces camps de concentration pour avoir fondé une école orthodoxe du dimanche.
Parmi les déportés de ces camps, les premiers crées sous Lénine, le philosophe Florensky, l’académicien Serge Likhatchev, l’écrivain Oleg Volkov…
En août 2007 un grand crucifix y fut béni dans le monastère de la Transfiguration et solennellement transporté à Moscou pour être érigé au « polygone » de Boutovo, lieu où des dizaines de milliers de victimes de la vague de terreur de 1937-1938 furent exécutées.
Les monastères ont été fondés en 1436 par Zossima, Sabbati, et Hermann. Ils connurent la prospérité au XVI siècle.
Le patriarche Cyrille célèbrera plusieurs offices à l’ermitage de l’Ascension et dans l’île d’Anzer à la mémoire des victimes des camps Solovki.

4.Posté par vladimir le 09/08/2009 14:53
La France n'est pas oubliée dans les projets du patriarche: lors de la dernière réunion du diocèse de Chersonèse, nous avons appris qu'il pourrait venir à Paris dès 2010, inaugurer le nouveau séminaire et poser la première pierre de la nouvelle église. Tout cela reste évidement à confirmer.

5.Posté par Svetlana Milko le 09/08/2009 17:36
Le patriarche Cyrille de Moscou et le président des États-Unis Barack Obama se sont rencontrés à Moscou le 7 juillet 2009. Saluant le président américain, le primat de l'Église orthodoxe russe a plaidé pour la nécessité de développer les relations cordiales entre les peuples russe et américain.

"Pour qu'il n'y ait pas de sentiments anti-américains en Russie, ni de sentiments antirusses en Amérique, il faut y mettre du cœur. Nous avons pour cela un magnifique potentiel. L'Église orthodoxe russe a apporté l'orthodoxie sur le continent américain. Aujourd'hui, nous avons d'excellentes relations avec nos frères orthodoxes américains. Même dans les pires années de la guerre froide nous essayions de préserver ces bons rapports", a souligné le patriarche Cyrille.

"Il est très important que les peuples américain et russe conservent le système des valeurs chrétiennes, a ajouté le patriarche. Nous sommes les peuples les plus religieux et il est indispensable de poursuivre le dialogue permanent entre les chrétiens de nos pays et de renforcer l'amitié entre nos deux peuples".
En réponse, le président B. Obama remercia le patriarche Cyrille pour son engagement dans la recherche de l'unité des chrétiens et exprima son désir de collaborer avec l'Église orthodoxe russe. En souvenir de cette rencontre, le patriarche Cyrille offrit à Barack Obama une icône de la Mère de Dieu.

6.Posté par vladimir le 12/08/2009 17:11
Orthodoxie.com signale une intéressante analyse du voyage du patriarche Cyrille en Ukraine par l'historien Georges Nivat sur Radio Vatican. Pour accéder directement au podcast audio: http://62.77.60.84/audio/ra/00173131.RM.