Un petit rappel à propos de  la correspondance entre le Patriarche Bartholomée et l'Archevêque de Tchéquie (2012)
Justine

Résumé de l'article du Protopresbytre Vladislav Tsypine

Dans un article, publié le 3 mai sur le site Bogoslov.ru, le père Vladislav Tsipine, canoniste russe bien connu, répond à la lettre que le Patriarche Bartholomée a adressé en mars 2012 à l'Archevêque de Tchéquie pour protester contre la commémoration de l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise tchèque de la part de l'Eglise de Russie en 1951– dont les 60 ans furent célébrées en décembre 2011 avec la participation du métropolite Hilarion de Volokolamsk -, faisant valoir que l'autocéphalie ne fut accordée canoniquement à l'Eglise tchèque que par la décision synodale du Patriarcat de Constantinople de 1998. Dans sa lettre, le Patriarche exhorte l'Eglise tchèque de s'abstenir à l'avenir de telles commémorations et menace, dans le cas contraire, d'annuler l'autocéphalie de l'Eglise de Tchéquie et de la ramener au "statut d'Eglise autonome qu'elle avait auparavant".

Dans son article, le Protopresbytre Vladislav rappelle tout d'abord les faits réels en donnant un aperçu historique de la formation de l'Exarchie russe en Tchéquie et des événements qui menèrent à l'octroi de l'autocéphalie par l'Eglise de Russie à cette Exarchie en 1951 comme la seule solution permettant alors aux Orthodoxes tchèques de survivre en tant que tels sous le régime communiste. Il souligne que la décision synodale de Constantinople de 1998 ne saurait avoir d'autre signification que celle de confirmation de l'autocéphalie octroyée par Moscou, vu que l'Eglise tchèque vivait alors depuis 46 ans déjà comme Eglise autocéphale, car on ne peut logiquement octroyer à quelqu'un quelque chose qu'il possède déjà.

Concernant la menace du Patriarche Bartholomée d'annuler l'autocéphalie tchèque, l'auteur souligne que selon la nature même des choses il est impossible qu'une Eglise autocéphale puisse se trouver sous la dépendance d'une autre Eglise locale. Elle n'est soumise qu'au Concile Œcuménique. Il plus impossible encore qu'une Eglise locale puisse par son seul pouvoir enlever l'autocéphalie à une autre Eglise locale. L'Histoire ecclésiale montre des cas de renonciation volontaire d'une Eglise locale à son autocéphalie pour des raisons d'ordre politique, comme par exemple lors de la formation de la Yougoslavie, lorsque les Eglises locales se trouvant sur son territoire renoncèrent à leur autocéphalie pour former ensemble l'unique Eglise autocéphale de Serbie.

L'impossibilité canonique qu'une Eglise locale puisse priver une autre Eglise locale de son autocéphalie est formulée par le canon 8 du Troisième Concile Œcuménique, lequel garantit l'autocéphalie de l'Eglise de Chypre contestée alors par le Patriarcat d'Antioche. Ce canon, souligne le canoniste russe, ne laisse aucune base ecclésiastique logique pour le développement d'une doctrine d'une soi-disante compétence exclusive en la matière de quelque Eglise locale que ce soit.

Ce canon stipule notamment: "Cette même règle (c'est à dire le droit inviolable et incontestable des dirigeants de l'Eglise de Chypre d'ordonner ses propres évêques) sera observée dans les diocèses et provinces en tout lieu, si bien qu'aucun des Evêques aimés de Dieu ne s'arrogera le contrôle d'aucune province qui n'ait pas été auparavant et depuis le début sous son pouvoir ou celle de ses prédécesseurs. Mais si l'un d'entre eux a saisi et assujetti par la force une province, qu'il la rende, afin d'éviter que soient transgressés les Canons des Pères; ou que la présomption du pouvoir séculier soit introduite sous prétexte de ministère sacré; ou que nous perdions, sans nous en rendre compte, peu a peu la liberté que Notre Seigneurs Jésus Christ, le Libérateur de tous les hommes, nous a donnée par Son propre Sang."





Rédigé par Justine le 12 Janvier 2014 à 14:01 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 07/05/2012 10:10
Cher Justine,

Merci pour avoir mis en ligne ce passionnant article du Père Vladislav Tsypine.
Je relève particulièremennt la phrase ci-dessous:

"l'auteur souligne que selon la nature même des choses il est impossible qu'une Eglise autocéphale puisse se trouver sous la dépendance d'une autre Eglise locale. Elle n'est soumise qu'au Concile Œcuménique"

Il serait effectivement grand temps qu'un Concile oecuménique mette fin à tous les points de désaccord entre nos patriarches.

Je pense plus particulièrement à l'autocéphalie de l'OCA, et à la situation non canonique de l'exarchat de l'archevêché russe, qui est en doublon avec le diocèse grec en Europe occidentale.

Avec toute ma reconnaissance Marie

2.Posté par Daniel le 07/05/2012 11:18
A noter une traduction complète par orthodoxie.com à ce lien : http://orthodoxie.typepad.com/fichier3/Autocephalietheque.pdf

J'avais remarqué cette histoire. Après les ingérences dans les affaires grecques, j'ai vraiment l'impression que le Patriarche Bartholomée II perd un peu le nord par moment...

3.Posté par Marie Genko le 07/05/2012 15:01
Cher Daniel,

Je pense comme vous que Sa Sainteté Bartholomé doit être soumis à d'invraisemblables pressions pour agir de la sorte!

C'est vrai que l'âge de nos patriarches les rend plus vulnérables aussi!

Il nous reste à prier et à espérer que les réunions préparatoires au grand concile pan orthodoxe vont continuer à applanir les difficultés qui pourraient entraver la tenue de ce concile !

4.Posté par Justine le 07/05/2012 19:41
Comme toujours, Marie a de bonnes pensees pour tout le monde et attribue ces phenomenes au surmenage ou a la fatigue de l'age. Mais il y en a qui, en connaissance de cause, parce qu'ils suivent avec attention les agissement du patriarche depuis le debut, les attribuent plutot a ses tendances neo-papistes....

5.Posté par Marie Genko le 07/05/2012 21:57
Chère Justine,

Chacun d'entre nous est susceptible de se tromper et nous savons que nos patriarches ne font pas exception à cette règle!

Les patriarches passent, notre Sainte Orthodoxie reste.

Même si l'homme reste toujours englué dans son humanité, n'est-il pas naturel de respeccter le sacerdoce dont il est revêtu?

Chère Justine souhaitons de toutes nos forces que nos patriarches restent conscients de la terrible responsabilité qu'ils ont accepté d'assumer!

En dehors de la liturgie dominicale pensons-nous souvent à soutenir nos patriarches par notre prière?

Je peux vous affirmer qu'égoïstement je prie pour ma famille, pour ceux des prêtres qui me sont familiers, qui ont tout mon respect et mon affection!
Mais peut-être devrais-je aussi prier pour Sa Sainteté Bartholomé, exilé là-bas, dans son Phanar, au milieu des mosquées...?

Merci de m'y faire penser!

6.Posté par Bogoslov.ru le 08/05/2012 16:13
Василик Владимир, диакон

В продолжение рассмотрения вопроса о статусе Церкви Чешских земель и Словакии, который вызывает интерес в связи с недавно опубликованной перепиской Патриарха Константинопольского Варфоломея и Митрополита Чешских земель и Словакии Христофора, читателям предлагается статья диакона Владимира Василика. Комментируя сложившуюся ситуацию, автор ставит целью выяснить, насколько действия Вселенского Патриарха укоренены в правилах Вселенских соборов.....

В связи с тем, что Православная Церковь Чешских земель и Словакии 8 декабря 2011 года торжественно отпраздновала шестидесятилетие дарования ей автокефалии со стороны Русской Православной Церкви в 1951 году, Вселенский Патриарх Варфоломей обратился к предстоятелю Чехословацкой Церкви Митрополиту Христофору с посланием от 29 марта 2012 г.[1] В нем Митрополит Чешских Земель и Словакии обвиняется в непоследовательности, в «пренебрежении к установленному церковному и каноническому порядку, а также отрицании по форме и по сути предоставленной Церкви Чешских Земель и Словакии в 1998 году канонической автокефалии Вселенским Патриархатом». Следует отметить достаточно суровый тон этого письма, который стоит на грани допустимого в церковной дипломатии, если не переходит за нее: «И как будто не хватало уже дважды повторявшегося в прошлом этого канонического заблуждения, оно стало уже устойчивым “прегрешением”, благодаря организованным в декабре прошлого года в Праге торжествам по случаю “шестидесятилетия дарования Русской Православной Церковью канонической (!) автокефалии Православной Церкви Чешских земель и Словакии” при участии Высокопреосвященного митрополита Волоколамского Илариона, председателя Отдела внешних церковных связей Московского Патриархата с его хором и множеством клириков».

И предлагается целый ряд серьезных санкций: отмена визита Митрополита Христофора в Центр Вселенского Патриархата, отказ от приезда Константинопольского Патриарха на празднование 850-летия Кирилло-Мефодиевской миссии в Моравии и, наконец... отмена автокефалии Чешской Церкви в случае повторения подобных событий: «А потому и настоящим Нашим Патриаршим письмом Мы по единогласному решению Нашего Священного Синода еще раз заявляем протест по поводу этого антиканонического действия Вашей Святейшей Церкви и решительно сообщаем, что в случае повторения аналогичных мероприятий по празднованию считающейся якоже не бывшей и с самого начала признававшейся недействительной навязанной тогда деянием Московского Патриархата Церкви Чешских земель и Словакии автокефалии, Вселенский Патриархат с сожалением вынужден будет упразднить предоставленную Вашей Церкви четырнадцать лет назад каноническую автокефалию, вернуть Церкви Чешских земель и Словакии бывший до этого канонического деяния статус Автономной Церкви, вычеркнуть ее из Священных Диптихов Православных автокефальных Церквей, где она занимает четырнадцатое место, и уведомить об этом деянии все сестринские Православные Церкви».......ДАЛЕЕ ПО ССЫЛКЕ

7.Posté par Cher nouveau contributeur "Tertius", chers modérateurs, merci d'avance de bien vouloir transférer la question des problèmes actuels de la Tchéquie sur un fil qui y serait explicitement consacré. le 18/12/2013 12:58
Tamara Schakhovskoy

Je suis un peu étonnée, pour ne pas dire plus, par le détournement à 100% d'un article consacré aux problèmes complexes de l'orthodoxie russe en exil dans les années 30... Quand on ne s'intéresse pas à un sujet - ici, les choix du métropolite Euloge - et qu'on veut parler de tout autre chose, mieux vaudrait annoncer la couleur et créer un nouveau fil. Sinon, cela fait un peu "tromperie sur la marchandise" !
Cher nouveau contributeur "Tertius", chers modérateurs, merci d'avance de bien vouloir transférer la question des problèmes actuels de la Tchéquie sur un fil qui y serait explicitement consacré.
Bonne journée à tous.
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Tertius 109.188.126.127 17/12/2013 20:00

C'est en effet TRES sérieux. J'ai un ami desservant à Prague et il est K.O. en ce moment... Personnellement, je ne lis pas le tchèque, seulement le russe, je n'arrive à avoir que le point de vue "moscovite" sur cette querelle de l'autocéphalie, et, à en croire l'article russophone et partisan du "Télégramme de Prague", une fois de plus avec une querelle d'immobilier et de gros sous.
ptel.cz/2012/05/za-dvumya-ierarxami/

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@Irénée:
pour le message N°7 je ne vois qu'une explication plausible: trolling anti-œcuméniste. Autrement dit, l'air connu "ce sont a) les Jésuites ou b)le Pape c) les F.:M.: du Vatican qui débauchent les hiérarques orthodoxes pour semer la discorde dans l'Eglise."
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Irénée 89.81.51.10 17/12/2013 19:25

Quelqu'un pourrait me dire ce que veut dire le message 7 ici ?
Concernant la situation de l'Eglise des territoires Tchèques et Slovaques, il semble que ce soit assez sérieux... les paroisses ne savent plus qui commémorer...
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Abbé Christian Marie de la Croix 41.211.146.79 17/12/2013 15:42

Demande d'incardination
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Sebastian 95.91.12.211 17/12/2013 15:06

Autant que je comprends de ces liens-là, il s'agit seulement d'un eveque mégalomane qui prétend que Constantinople soit à sa cotè. Avant qu'il n'y ait un commentaire de Constantinople, je n'y fais pas confiance qu'il y ait un schisme....
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Daniel 195.233.250.6 17/12/2013 11:08

Des recherches Google en anglais indiquent en effet que la situation semble tendue en Républiaue tchèque et Slovaquie. Le locum tenens révoqué dénonce la version officielle et en appelle à Constantinople. Il se déclare seul évêque canonique, ses frères évêques ayant violé les canons. Il s’agit bien d’un schisme car il appelle à ne pas considérer les autres évêques comme légitimes. Affaire à suivre.

http://philotimo-leventia.blogspot.de/2013/12/czech-republic-schism-in-czech-orthodox.html
http://byztex.blogspot.de/2013/12/orthodox-church-of-czech-lands-slovakia.html
http://
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Sebastian 95.91.12.211 16/12/2013 16:18

Moi aussi, je n'en savais rien. Je croyais que Mgr. Rostislav (Gont) de Presov fut élu administrateur de l'église la semaine dernière (voir le lien ci-dessous), et qu'il y avait eu des problèmes de succession, mais rien d'un tel schisme pan-orthodoxe. Je vous serais reconnaissant de donner plus d'informations :-)
http://www.patriarchia.ru/db/text/3427824.html

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Daniel 83.157.152.95 16/12/2013 12:12

@ Tertius

Pourvez-vous en dire plus? J'ignore totalement ce fait. Avez-vous des sources sur internet? Ceci est inquiétant. Mgr Christophe a été démissionné suite à des accusations de fornication portée par une femme qui s'est ensuite rétractée. Mais le synode a refusé qu'il reprenne ses fonctions. C'est tout ce que je sais et je suis peut-être mal informé...
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Tertius 109.188.125.192 16/12/2013 07:20

A propos d'église divisée, pourriez-vous écrire un article sur la situation de l'église orthodoxe de Tchéquie et de Slovaquie? Depuis la démission de Mgr. Christophe en avril dernier, cette église autocéphale s'est divisée entre deux hiérarques soutenus, l'un par Moscou, l'autre par Constantinople...
http://

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