Un prêtre de l'Église orthodoxe russe a raconté comment la pandémie a stimulé l'esprit religieux en Italie
En Italie, la pandémie de coronavirus a contribué à une recrudescence religieuse, a dit l'archiprêtre Alexeï Yastrebov, représentant officiel de l'Institut d'histoire russe de l'Académie des sciences de Russie dans ce pays.

"En général, la pandémie n'a pas vidé les temples, cependant à certaines périodes, il était impossible d'y aller, il y avait des restrictions, mais en termes de religiosité, cela n'a pas fait de mal, mais je pense que cela avait plutôt un effet bénéfique", a-t-il déclaré dans une interview à Interfax.

Quant à l'Église, selon les impressions du prêtre, cette pandémie a plutôt uni les gens. "Les temples ne sont pas vidés, compte tenu de toutes les règles et restrictions liées à la pandémie. Il n'y a pas d'églises surpeuplées, car des messes ont lieu plusieurs fois par jour, tout le temps", a-t-il déclaré.

Le père Alexeï a rappelé que Venise était la première ville d'Europe où la peste a éclaté au 14ème siècle. "Il y a un certain parallèle entre la pandémie d'aujourd'hui et les épidémies dévastatrices de l'Antiquité, qui fauchaient jusqu'à la moitié de la population des villes européennes. Ce serait magique si Venise, la ville d'où la peste a commencé au Moyen Âge, se terminait le « fléau du 21e siècle», a-t-il

déclaré. Selon le prêtre, Venise n'a pas été dévastée pendant cette pandémie, mais il y avait un sentiment d'impuissance, tandis que le manque de tactilité, de communication directe et de câlins auxquels ils étaient habitués est devenu particulièrement difficile pour les Italiens.

"Je suis parti longtemps en Russie, et quand je suis revenu, j'ai senti que les gens avaient changé. Probablement, nous sommes tous différents d'une manière ou d'une autre, mais cela se remarque surtout chez les Italiens. Auparavant, dans les magasins les visiteurs ont été accueillis avec un sourire, ont volontiers parlé - maintenant, au contraire, ils ont l'air suspicieux: tirez le masque, montrez le QR code. Le sentiment que les gens sont isolés par ces restrictions, ils ont commencé à sourire moins. Ou des sourires ne sont tout simplement pas visibles sous les mêmes masques ?" dit le père Alexeï.

En conclusion, il a exprimé l'espoir que la joie de vivre des Italiens triomphera et qu'en Italie, les gens reviendront à "un quotidien méditerranéen optimiste".

Священник РПЦ рассказал, как пандемия подняла в Италии религиозный дух

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Février 2022 à 12:18 | 1 commentaire | Permalien