V.G.

D'après "vlasti.net" qui cite «Romfea» les seuls primats à avoir confirmé, leur présence la synaxe du 9 mars sont ceux des Eglises de Jérusalem, Alexandrie, Chypre, Grèce et Albanie (tous sont grecs…).

Les patriarches de Serbie et de Bulgarie réservent leur réponse. La présence des patriarches d'Antioche et de Roumanie est improbable du fait de leurs conflits avec Jérusalem, et celle de Moscou à cause de l'interprétation de la primauté…

«Romfea» oublie les Eglise de Géorgie, Pologne et Terres tchèques et Slovaquie mais cela m'étonnerais qu'elles aient confirmé leur présence… En fait, "l'imbroglio" à la tète de cette dernière Eglise peut être la pierre d'achoppement la plus immédiate pour cette synaxe si Constantinople n'invite pas le métropolite Rostislav alors qu'il est reconnu comme primat au moins par Moscou et Antioche…

Le silence total du patriarcat de Moscou semble indiquer que des discussions sont en cours …

"vlasti.net" est un site d'information qui se présente comme indépendant et qui est le seul site russe à commenter cette information.

Lien

Les primats des Églises orthodoxes convoqués par Bartholoméos: le risque de se replier sur soi
...........................................................
Из-за разногласий с Иерусалимским Патриархом Феофилом III на Фанар, скорее всего, не прибудет и Румынский Патриарх Даниил.

Обострившийся вопрос относительно понимания первенства Константинопольской кафедры в Православной Церкви делает минимальными шансы на участие в мероприятиях на Фанаре Патриарха Московского и всея Руси Кирилла.

Патриархи Сербский Ириней и Болгарский Неофит заявили, что только в последний момент смогут дать ответ относительно своегоприсутствия на Фанаре в Неделю Торжества Православия.
С уверенностью можно говорить пока об участии Патриархов Феофила Иерусалимского и Феодора Александрийского и Архиепископов Хризостома Кипрского, Иеронима Элладского и Анастасия Албанского.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 21 Janvier 2014 à 18:36 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 21/01/2014 19:44
Cher Vladimir,
Ne faites pas preuve d'un trop grand pessimisme...
On pourrait citer des déclarations récentes laissant à penser que toutes les Eglises seront présentes, les relations n'étant finalement pas mauvaises !
J'avais demandé sur un autre fil pourquoi l'Eglise de Roumanie ne participerait éventuellement pas compte tenu d relations encore tendues avec Jérusalem. Mais ces problèmes me sembles être derrière nous, à moins que vous n'ayez d'autres informations.

Concernant les relations entre Antioche et Jérusalem, le dernier échange de courriers date d'une dizaine de jours je crois, les liens ne sont donc pas rompus !
Quand à la situation dans les Terres Tchèques et Slovaques, je n'ai vu nulle part que qui que ce soit contestait formellement l'élection de SB Rostislav...

La situation dans le monde orthodoxe est certes complexe et parfois tendue, mais si nous regardons les rencontres entre chefs d'Eglises en 2013, tout le monde a à peu près concélébré avec tout le monde ! Cela n'efface pas les difficultés, mais il ne faut pas voir des ruptures ou rendre les rencontres impossibles avant d'avoir des informations sérieuses et fiables !

2.Posté par Vladimir.G le 21/01/2014 23:25
Bien cher Irénée,

Bien cher Irénée,

Merci pour votre optimisme :-)

Le fond de l'article vient de «Romfea»... Mgr Ignatios a-t-il participé à la dernière réunion de l'AEOF? Les communiqués ne donnent plus la liste des participants...

Les échanges entre Antioche et Jérusalem que j'ai vus s'arrêtent le 10 décembre et ne laissent entrevoir aucun accord sur le Quatar, Pour Jérusalem-Bucarest je n'ai rien vu depuis longtemps...

J'attends de voir l'invitation de SB Rostislav et la confirmation de Moscou pour être rassuré (comme je l'écris, le silence est signe de négociations...), car de fait cette synaxe me semble indispensable pour débloquer la situation, comme ce fut le cas en 2008...

3.Posté par Vladimir.G le 22/01/2014 16:03
1ère réaction officielle: le patriarche de Géorgie Élie II considère que cette synaxe est "prématurée". Il faut d'abord résoudre les différents, considère le catholicos, en pointant en particulier le sujet de la diaspora. "Convoquer une réunion orthodoxe tant qu'il y autant de questions non résolues est très dangereux. Cala peut amener un nouveau schisme. J'espère que nous arriverons à résoudre ces problèmes, mais cela demandera du temps" a-t-il déclaré.
Source: http://www.apsny.ge/2011/soc/1319406763.php
(traduction-résumé de VG)

4.Posté par Vladimir.G le 30/01/2014 18:11
2ème réaction officielle que je repère: Le métropolite de Constantia Basile (Église de Chypre) a exprimé le souhait que tous les primats des Églises orthodoxes répondent favorablement à l’invitation du patriarche œcuménique Bartholomée et se rendent à la synaxe prévue au Phanar, le 5 mars. Questionné au sujet de la possibilité, selon lui, de la réalisation de la synaxe, étant donnés la position de Moscou au sujet de la primauté dans l’Église et aussi les différends des patriarcats de Jérusalem et d’Antioche concernant la juridiction sur le Qatar, Mgr Basile a déclaré que « ce n’était pas le moment de développer des forces centrifuges dans l’espace de l’orthodoxie ». « Il faut », a-t-il poursuivi, « que nous nous humilions devant Dieu et les hommes et que nous considérions l’intérêt de l’Église. « Le christianisme n’est pas fondé sur des considérations politiques ou autres, mais sur l’Évangile du Christ » a conclu le métropolite.

Source: Amen, traduit du grec pour Orthodoxie.com
- See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.lkrjDKYo.dpuf

5.Posté par Vladimir.G le 31/01/2014 11:51
La visite à Moscou du patriarche d'Antioche (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/De-Moscou-Carol-Saba-Visite-irenique-du-Patriarche-Jean-X-d-Antioche-au-Patriarcat-de-Moscou-et-de-toute-la-Russie_a3552.html) a donné lieu à un communiqué commun des deux patriarches (lien). L'essentiel en est bien évidement consacré aux questions du Proche Orient et de l'aide humanitaire importante que l'Eglise russe apporte à la population syrienne. Mais un § concerne les relations interorthodoxes:

"4. Nos Eglises soutiennent qu'il est indispensable de faire tout son possible pour renforcer le témoignage orthodoxe dans le monde. L'Orthodoxie est appelée à porter au monde la richesse de sa spiritualité qui s'applique, entre autre, aux approches des problèmes sociaux et humains et doit aider l'humanité à connaitre la joie que lui apporte notre Sauveur. Pour rendre ce vivant témoignage efficace il est très important de renforcer l'unité orthodoxe. C'est pour cela que la préparation de toutes les rencontres au niveau interorthodoxe par des commissions spéciales avec la participation des représentants de toutes les Eglise orthodoxes est une condition nécessaire au succès de telles rencontres. Ceci va demander que les Eglises orthodoxes travaillent ensemble dans un esprit d'amour et d'ouverture pour venir à bout des problèmes qu'ils rencontrent" (Traduction VG)

Malgré le langage diplomatique, il s'agit là d'une critique sévère de la préparation de la prochaine synaxe …

https://mospat.ru/ru/2014/01/30/news97687/

6.Posté par Irénée le 03/02/2014 16:34
Un accord pour le rétablissement de la pleine communion eucharistique entre l'Eglise de Jérusalem et le Patriarcat de Roumanie a été signé aujourd'hui, 3 février.
Comme quoi il n'y a pas que de sombres nuages à l'horizon !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile