Un témoin a précisé que St. Jean de Changhai « ne jouait pas à l'évêque.»
Le 23 octobre 2021, une église a été consacrée, dédiée à St. Jean Maximovitch de Changhaï et San Francisco dans la ville belge d'Anvers. La consécration a été célébrée par l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. L'événement a attiré l'attention du public. Les représentants de diverses églises, les responsables de l'administration municipale et l'ambassadeur de Russie en Belgique, Alexander Tokovinine, ont assisté à la cérémonie.

Une icône de St. Jean a été peinte en Russie en particulier pour la nouvelle église, dans laquelle une particule de ses reliques, apportée de San Francisco, y a été incorporée. C'est là que le saint hiérarque a œuvré dans les dernières années de sa vie. Et là, dans la cathédrale de la Sainte Mère de Dieu-Joie de Tous les Affligés, ils conservent ses reliques.

Le choix du saint patron n'a pas été accidentel. Il y a soixante-dix ans, en 1951, Mgr Jean a été nommé archevêque de Paris et d'Europe occidentale, et en 1952, archevêque de Bruxelles et d'Europe occidentale.

Cette année-là, il devint également recteur de l'église Mémoriale de St. Job le Très Souffrant à Bruxelles, où il servit pendant douze ans. Ayant sa résidence officielle à Versailles, près de Paris, l'archevêque se rendait souvent à Bruxelles et servait dans l'église de la Résurrection du Christ ou dans l'église commémorative. Pendant ses séjours en Belgique, il demeurait dans une annexe de l'église St. Job, au deuxième étage, juste sous le clocher. Ils gardent toujours sa crosse épiscopale sur la solea de l'église, le portant au centre de l'église pendant ses fêtes.

Le 2 juillet nous commémorons saint Jean de Shanghai vénéré par le plérôme de l'Eglise russe

Un témoin a précisé que St. Jean de Changhai « ne jouait pas à l'évêque.»
Le gardien de sa mémoire

La mémoire vivante de St. Jean de Changhaï est représentée aujourd'hui par Dmitri Alexeevich Gering, paroissien de l'église St. Job et ingénieur civil et docteur en théologie. Dans son enfance dans les années 1950, il a servi à l'autel avec Mgr Jean chaque fois qu'il allait en Belgique. Dmitry nous a parlé des moments les plus mémorables de son temps avec Vladyka Jean.

Lorsque l'archevêque s'est rendu pour la première fois en Belgique, il a immédiatement remarqué quelques abréviations dans les offices. Il a lui-même servi la Liturgie dans son intégralité, sans aucune abréviation. L'office a été particulièrement prolongé parce que pendant l'hymne des chérubin, St. Jean de Changhaï commémorait tous ses bienfaiteurs et donateurs. « Bien sûr, pour nous les garçons, il était difficile de supporter les services plus longs », se souvient Dmitry.

« Vladyka voulait que les acolytes ne quittent l'église qu'une fois qu'il avait fini de consommer les Saints Dons. Pas avant. »

Lors de la vigile nocturne dans l'église St. Job, pendant l'hexapsalmess, Mgr Jean se reposait sur la chaise qui se trouvait sur la solea. « Parfois, vous pouviez voir que Vladyka inclinait un peu la tête. Mais si quelqu'un lisait mal quelque chose ou mettait l'accent tonique [en slavon] au mauvais endroit, il levait immédiatement la tête", dit Dmitry avec un sourire.

Il se souvient de St. Jean comme d'un homme très gentil et hospitalier. « Mon père était le gardien de l'église. Vladyka Jean était proche de lui et venait assez souvent chez nous. Parfois, lorsque mon père avait des questions, il allait voir Mgr Jean et en discuter avec lui. Vladyka disait toujours à mon père : « Asseyez-vous, mangez », bien qu'il ne mangeait lui-même qu'une fois par jour. »

Selon Dmitry, Mgr Jean a toujours agi très naturellement. « Il ne jouait pas à l'évêque. » Il n'y avait pas de « pompe épiscopale » chez lui.

C'était un petit homme, courbé et peu attrayant. Lorsqu'il servait - ce qu'il faisait tous les jours si possible - il servait en tant que prêtre, et non selon le rite épiscopal. Il avait son phélonion, mais au lieu de son omphorion, il portait un foulard en laine blanche avec des croix, et au lieu d'une mitre - une coiffe avec des croix. Et quand Vladyka Jean parlait, il était difficile de le comprendre. Il ne prononçait pas très bien et il mélangeait les mots russes et les mots du slavon d'Église.

Les attitudes envers Mgr John variaient. Certains le respectaient beaucoup, tandis que d'autres ne pouvaient pas comprendre son désordre et son amour pour les longs offices. Ils se souviennent comment Vladyka était souvent pieds nus ou en sandales. Certains n'aimaient pas ça. Beaucoup de ceux qui ne le connaissaient pas personnellement l'appelaient même appelé "Jean le sale".

Suite de ce texte sur Orthodoxologie Vasilisa Phillips-Pokhil: « C'EST L'HUMOUR D'UN SAINT HOMME ! »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Janvier 2022 à 22:25 | 1 commentaire | Permalien