MOSCOU (Reuters) -
Un tribunal russe a ordonné jeudi au parquet de rouvrir l'enquête sur le meurtre du Tsar Nicolas II et de sa famille, bien que les bolchéviques auteurs présumés de ce crime commis en 1918 soient morts depuis longtemps. Le principal service d'enquête du parquet général russe a officiellement clos le dossier en début d'année, invoquant le temps écoulé depuis le crime et le décès des personnes mises en cause.
Mais le tribunal de Basmanny, un quartier du centre de Moscou, a ordonné la réouverture de l'enquête au motif que la Cour suprême a rendu l'Etat responsable de ce meurtre, ce qui rend l'argument de la mort des auteurs présumés caduc, a dit l'avocat des descendants du Tsar.
Suite "Le POINT" ICI
Voir également: POURQUOI L'EMPEREUR NICOLAS II A-T-IL ÉTÉ CANONISÉ ?
"ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Août 2010 à 15:56 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 01/09/2010 15:13
Sur le fil http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Execution-de-Nicolas-II-les-Romanov-exigent-la-reprise-de-l-enquete_a659.html?com#comments nous avons eu les très intéressants commentaires de Nicolas Ross montrant pourquoi il faut que l'enquête continue jusqu'à la désignation des coupables. On verra alors si l'état russe continue à s'en déclarer le continuateur...

2.Posté par l'équipe de rédaction le 18/01/2011 09:13
Pas de preuve que Lénine a ordonné de tuer le tsar Nicolas II, selon l'enquête

MOSCOU (AFP) — L'enquête sur l'exécution du dernier tsar de Russie, Nicolas II, et de sa famille n'a pas découvert d'éléments prouvant que le père de la révolution bolchevique, Lénine a donné l'ordre de les tuer, a indiqué lundi le journal russe Izvestia, citant le chef des enquêteurs.

"Les principaux experts sur ce sujet ont participé à l'enquête, des historiens, des archivistes. Et je peux dire aujourd'hui avec certitude qu'il n'y a aucun document crédible prouvant que cela a été fait à l'initiative de Lénine ou de (Yakov) Sverdlov", un autre haut responsable bolchevique, a déclaré Vladimir Soloviov, un des chefs du comité d'enquête du parquet russe.

La justice russe a clos le 14 janvier l'enquête sur l'exécution du tsar et de sa famille. Des descendants de la famille impériale avaient obtenu en mai la réouverture de l'enquête qui avait été classée dans un premier temps par un tribunal de Moscou.

En 2008, la Cour suprême russe russe avait reconnu en octobre 2008 Nicolas II et sa famille comme "victimes de répression politique", mais une première enquête pour déterminer les responsables du crime, avait été abandonnée début 2009 par le comité d'enquête auprès du parquet.
Les enquêteurs du parquet estiment en effet que le meurtre des membres de la famille impériale est une affaire criminelle et non politique.
Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants, avaient été faits prisonniers puis exécutés sommairement par la Tcheka, la police politique de Lénine, le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, dans l'Oural.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile