Les responsables religieux des principaux cultes en France ont inauguré mardi soir 23 novembre un rendez-vous régulier de réflexion commune, qui se veut indépendant des agendas médiatique et politique

Quelle a été la genèse de cette rencontre ?
Organisée discrètement, cette rencontre est une première : mardi soir 24 novembre, les représentants des différents cultes de France se sont retrouvés pour mieux se connaître et réfléchir à des sujets de société, dans un climat « convivial », sans obéir à l’urgence de l’actualité.

Étaient conviés deux responsables par culte, dont le pasteur Claude Baty, président de la FPF, le grand rabbin de France Gilles Bernheim, le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et enfin Olivier Wang-Genh, président de l’Union bouddhiste de France.


« D’habitude, nous ne nous retrouvons tous que sous les ors de la République, lors des vœux du président, ou bien sur convocation du ministre de l’intérieur », souligne le pasteur Claude Baty, l’un des principaux initiateurs du projet.

Une première tentative avait été lancée en janvier 2009, lors de la guerre de Gaza, mais, de l’aveu des représentants des cultes, la situation était trop brûlante et la déclaration commune n’avait pas vu le jour. Alors président du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), le pasteur Baty a relancé le projet.

Quels sont ses objectifs ?
Suite ICI " La Croix"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Novembre 2010 à 19:00 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile