Une Exposition d’Ivan Glazounov du 12 septembre  jusqu’au 7 octobre 2018
Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris l’Association culturelle KULTURA et la Fondation moscovite Ivan Glazounov organise une exposition de peintures ainsi que d’anciens costumes russes et d’objets d’art populaire de la collection d’Ivan Glazounov, critique d’art, membre de l’Académie russe des arts et artiste émérite de la Fédération de Russie. L’exposition porte le nom « Le Pèlerinage de l’Âme. La Russie méconnue ».

Les 15 et 16 septembre le Centre culturel russe et la cathédrale de la Sainte Trinité seront ouverts au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine


Le thème de l’exposition est né de la réflexion de l’artiste sur le passé et le présent de la Russie du Nord. Le regroupement dans un même espace des peintures de l’artiste et des antiquités recrée la beauté du passé et plonge le spectateur dans la contemplation de la grandeur et du lyrisme du paysage russe, de l’image de la femme dans le portrait, des visions de l’histoire russe. L’œuvre d’Ivan Glazounov est la réflexion sur des événements historiques et des images du passé. Il s’inquiète de la disparition des liens entre l’homme et son passé historique et culturel. Les sujets de ses œuvres sont consacrés aux valeurs qui s’estompent des cultures russe et européenne.

Une Exposition d’Ivan Glazounov du 12 septembre  jusqu’au 7 octobre 2018
L’exposition débuta le 12 septembre et sera ouverte jusqu’au 7 octobre 2018. Elle est accessible tous les jours (sauf lundis) de 14.00 à 19.00. Accès s’effectue à 1 quai Branly, 75007, Paris (Centre spirituel et culturel orthodoxe russe)

Ivan Glazounov

Membre de l'Académie des beaux-arts, artiste émérite de la Fédération de Russie, Ivan Glazounov est né à Moscou en 1969 dans la famille du célèbre peintre russe Ilya Glazounov. Il est diplômé de l'Institut des beaux-arts Sourikov. L'artiste a beaucoup exposé en Russie ainsi qu'à l'étranger. D'octobre 2014 à janvier 2015 le Fonds Querini Stampalia a patronné l' exposition "Une fois en Russie, regard d'Ilya Glazounov".

Ivan Glazounov a crée les décors du Palais en bois du tsar Alexis Mikhailovitch à Kolomenskoie, non loin de Moscou. L'artiste est également l'auteur des décorations du Grand Palais du Kremlin. Actuellement il travaille à l'aménagement et à la décoration des églises de l'Ascension et de la Sainte Trinité à Moscou.

Glazounov est agrégé en histoire des arts, il collectionne les antiquités russes et les costumes populaires. On lui doit de nombreux articles consacrés aux arts appliqués.

A partir de 1991 et jusqu'à présent le peintre effectue de fréquents voyages dans le Nord de la Russie y étudiant les traditions populaires qui sont pour lui une source d'inspiration.

Une Exposition d’Ivan Glazounov du 12 septembre  jusqu’au 7 octobre 2018
Des installations vidéo dans les halls d'exposition permettront de découvrir des images de l'artiste et de son épouse, la réalisatrice Yulia Glazounova lors d'expéditions dans les contrées éloignées du grand Nord de la Russie.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Septembre 2018 à 18:24 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par L’ouverture officielle de l’exposition « Le Pèlerinage de l’âme. le 13/09/2018 12:30
Le mardi 11 septembre au soir, s’est déroulé l’ouverture officielle de l’exposition « Le Pèlerinage de l’âme. La Russie méconnue » dans le pavillon des exposition du Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe sur le quai Branly à Paris qui présente des œuvres uniques, comme d’anciens costumes russes, des objets d’art populaire et des tableaux, le tout rassemblé par le collectionneur et artiste émérite de Russie Ivan Glazounov, membre de l’Académie des beaux-arts de Russie.

En cette soirée ce sont réunis, d’éminentes personnalités françaises de la culture, des représentants du 7ème arrondissement de Paris, les dirigeants du Centre Culturel et Spirituel, des représentants de l’émigration russe, des membres du clergé de différentes paroisses du diocèse de Chersonèse, des invités de la capitale, tous intéressés par la culture russe et admirateurs de l’œuvre de Ivan Glazounov.

La cérémonie d’ouverture a débuté par une allocution de bienvenue de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France Alexeï Yurievitch Meshkov, qui, entre autres, mis en exergue le haut niveau d’organisation de l’événement et qui a exprimé sa confiance dans l’intérêt de cette exposition auprès du public français. Puis l’évêque Nestor de Chersonèse s’exprima pour souhaiter la bienvenue à tous les invités. Monseigneur remercia Ivan Glazunov et sa femme pour l’occasion unique donnée aux visiteurs du Centre de se plonger dans les étapes importantes du passé de la culture et de l’histoire russe. Après cela, la parole fut donnée à l’artiste et collectionneur d’art russe Ivan Ilitch Glazounov, qui remercia ses hôtes pour l’accueil de l’exposition, et qui raconta comment il avait pu rassembler toutes les œuvres présentées.

Après la partie officielle et la visite de l’exposition présentée par I.I. Glazounov, une réception festive réuni tous les invités.

L’exposition accueillera les visiteurs jusqu’au 7 octobre (tous les jours de 14h à 19h, sauf le lundi).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile