Une brillante soutenance de thèse qui honore l’orthodoxie
Ce samedi 11 décembre, dans la salle principale des éditions du "Cerf", devant un jury présidé par madame le Professeur Marie-Odile Boulnois et composé de messieurs les Professeurs A. Le Boulluec (directeur), van Deun et J. Noret le hiéromoine Alexandre (Siniakov) a soutenu sa thèse : Le Recours à l'autorité de Grégoire de Nazianze dans les controverses christologiques: de Léon de Rome à Maxime le Confesseur.
Le jury a souligné la très haute qualité du travail de recherches et de sa présentation et a décerné au recteur du Séminaire russe de Paris le titre de docteur de l'École pratique des hautes études, avec mention très honorable et les félicitations du jury
La pensée de saint Grégoire de Nazianze est importante non seulement pour la doctrine trinitaire de l’Eglise, mais représente aussi une étape importante pour le développement de la doctrine de l’incarnation.

Elaborée dans la polémique avec les ariens d’une part et les appolinaristes d’autre part, elle servira une référence pour ses successeurs qui défendront la véracité du mystère de l’incarnation du Christ.
Suite Orthodoxie.com

Rédigé par Gilles FOUGERON le 13 Décembre 2010 à 17:19 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile