Le roi Olaf est mort durant une bataille contre les païens en 1030 et c’est à là où se déroula la bataille qui lui fut fatale que sera construite une église orthodoxe annonce le service presse du DREE du Patriarcat de Moscou. Les travaux doivent être terminés fin août. Nous commémorons en 2014 le millième anniversaire du baptême d’Olaf à Rouen, en France.

Le 28 juillet 2013 Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, a béni la première pierre du chantier, au centre culturel national de la ville de Stiklestad. C’était la veille de la fête de Saint Olaf, témoin de la foi.

Une chapelle orthodoxe russe sera construite à Stiklestad sur le lieu de la mort du Saint roi Olaf, protecteur de la Norvège
Roi de Norvège ((✝ 1030) qui fonda l'Église chrétienne à Nidaros (Trondheim). Il s'était engagé à quatorze ans dans une de ces bandes de Normands qui, durant deux siècles, se répandirent régulièrement en France pour la piller. Ce fut au cours de l'un de ces raids qu'il reçut le baptême. Devenu roi de Norvège à vingt-et-un ans, il institua le christianisme comme religion d'État. Sa mort héroïque à trente-six ans, durant une bataille contre les partisans des cultes païens, fit oublier qu'il n'avait jamais cessé d'être cruel et débauché. On le tint pour un martyr et beaucoup d'églises lui furent dédiées, comme à un champion national.

À Nidaros en Norvège, l’an 1030, saint Olav, roi, martyr. Il propagea dans son royaume la foi chrétienne qu’il avait reçue en Angleterre et combattit avec vigueur l’idolâtrie, mais son action provoqua des oppositions et, à la fin, il périt dans un combat mené par ses ennemis. Lien

Une chapelle orthodoxe russe sera construite à Stiklestad sur le lieu de la mort du Saint roi Olaf, protecteur de la Norvège

Les travaux doivent être terminés fin août 2014

Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Juillet 2014 à 17:10 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 23/07/2014 17:39
Heureuse initiative qui rappellera que le christianisme historique en Occident est l'orthodoxe, le catholicisme étant une création du 8e au 13e siècle et le protestantisme encore plus récent.

2.Posté par En Norvège, célébration du millénaire du baptême de saint Olaf le 22/10/2014 13:16
Les 16 et 17 octobre 2014, les paroisses norvégiennes Sainte-Anne-de-Novgorod et Sainte-Olga ont fêté ensemble le millénaire du baptême de saint Olaf, roi de Norvège égal-aux-apôtres.

Suivant le site de la paroisse Sainte-Anne de Trondheim, le 16 octobre 2014, l’archevêque Marc d’Egorevsk, administrateur des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, a célébré le rite de consécration de l’église orthodoxe Saint-Olaf, élevée sur le site historique de Stiklestad (Norvège centrale), avant d’y présider la Divine liturgie.

Les célébrations ont commencé par une procession suivant l’icône et les reliques du saint roi.

Après l’office, des distinctions ont été remises aux personnes ayant contribué à l’érection de l’édifice.

Dans son discours, Mgr Marc a remercié chaleureusement le recteur, le père Alexandre Volokhan, les paroissiens et toutes les personnes ayant œuvré à la construction.

Une icône de saint Olaf a été offerte à l’église par le recteur de la paroisse Saint-Élie de Vyborg, l’archiprêtre Igor Axenov.

La journée s’est terminée par un repas pris en commun.

Le 17 octobre, le clergé orthodoxe présidé par l’archevêque Marc a célébré la Divine liturgie au Nidarosdomen, l’antique cathédrale de Trondheim, où demeurent depuis des siècles les reliques de saint Olaf, lieu du couronnement des souverains norvégiens.

Les célébrations rassemblaient les paroissiens aussi bien que des pèlerins venus de Russie, du Danemark, de Suède et d’autres régions norvégiennes.

Après la liturgie, l’icône de saint Olaf a été emmenée en procession autour de la cathédrale de Trondheim.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile