Ce texte qui s'insère parfaitement dans les débats conduits sur "Parlons" par nos contributeurs nous a été envoyé par le forum "OLTR membres" . Voilà une contribution qui enrichira certainement cette conversation qui reste, hélas, d'actualité.

Mes chers Amis,
Nous pensons que la situation ne pourra évoluer que par une approche conciliaire, c’est à dire acceptée par tous comme juste. Il faut pour cela que les orthodoxes de nos contrées, appartenant à différentes Églises, en discutent abondamment, non pas pour trouver un compromis , mais pour discerner la solution ecclésiale la plus adaptée.
Nous avons aussi évoqué la situation de plus en plus préoccupante de l’Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale. Car si les nouvelles locales des autres composantes de l’Eglise russes sont bonnes, celles qui concernent l’Archevêché sont encore attristantes.

Dans le diocèse de Chersonèse on se félicite toujours de l’élection à l’épiscopat de Monseigneur Nestor. Dans l ‘Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières, même ceux qui étaient les plus réticents au rétablissement des liens avec le Patriarcat de Moscou, se disent pleinement rassurés, et reconnaissent que leurs craintes, devant cette démarche, n’étaient pas fondées.
Les paroisses de ces deux entités vivent « une vie paisible et calme, en toute piété et dignité », comme nous le demandons au cours de la liturgie de Saint Jean Chrysostome.

Dans l’Archevêché, au contraire, l’on assiste toujours à « la reprise en main des paroisses » Tous ceux qui ne partagent pas les vues du petit groupe de gens qui s’estiment porteurs de la légitimité de l’archevêché, sont écartés par tous les moyens. Ceux-la mêmes qui se plaignaient naguère des méthodes du Patriarcat de Moscou, n’hésitent pas à employer les plus basses calomnies pour parvenir à leur fin.
A la paroisse de la rue Daru, l’Archevêque lui-même exige la démission d’un membre du conseil de la paroisse régulièrement élu, sans autre raison que ce membre du conseil déplait à certains paroissiens car il est partisan du rétablissement des liens canoniques avec le Patriarcat de Moscou. Et, là encore, les calomnies fusent.

On a eu vent des réunions, se voulant secrètes, où se distribuent les rôles des calomniateurs et s’élaborent les stratégies d’élimination des « ennemis ».
Les paroisses vivent dans la discorde. La liberté de penser et la variété des positions qui faisaient encore récemment la richesse de cette entité, ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Qui n’est pas descendant d’un émigré de la première heure, mais est arrivé plus tard, est a priori rejeté de toutes instances des paroisses. Et ceux qui descendent de ces émigrés de la première génération, mais qui sont exempts, à l’égard du Patriarcat de Moscou, d’une hostilité viscérale, sont perçus comme des traîtres et traités comme tels. Ne sont-ils pas vendus aux soviétiques ? (ou « payés par le KGB ») [Rappelons en passant que le KGB a été dissout par Eltsine en 1991].
Car pour conforter leur pouvoir les dirigeants de l’Archevêché n’hésitent pas à exciter de vieux réflexes anti-bolchéviques, totalement anachroniques, parmi les vielles personnes des paroisses (Cf par exemple l’affaire de Nice) et ils se gardent bien de tenter de résoudre, par le débat et les discussions, les problèmes internes de l’Archevêché. Il est tellement plus simple de les mettre sur le compte de prétendues attaques de l’Eglise russe.

Ces méthodes, qui n’ont rien d’ecclésial, finissent par disqualifier a priori, les positions de ceux qui les emploient. Car l’Eglise est l’assemblée des croyants, de tous les croyants, et non pas le cercle de ceux qui ont une certaine « vision commune » de l’orthodoxie.
Dans les conflits qui surgissent au sein des paroisses, dans ce contexte, entre certains paroissiens et certains prêtres, ces derniers ne résistent pas toujours à la tentation de faire pression sur leurs ouailles en les privant de l’eucharistie ou en les menaçant de le faire. Cela est extrêmement regrettable car l’Eucharistie ne peut servir d’arme pour mater des paroissiens « rebelles ». Dans de tels cas, le prêtre devrait encourager son paroissien, et non lui interdire, de prendre un confesseur extérieur au conflit.

Il est fort triste de devoir relater de tels faits, triste car ils témoignent de la décadence de cette entité qui fut naguère respectable et respectée et qui tend de plus en plus à se marginaliser.

L’OLTR continue et continuera à tenter de faire entendre raison à ceux qui veulent éliminer par ces moyens très « soviétiques » toute opinion différant de la leur, car on ne peut agir ainsi dans l’Eglise, sans risquer une dérive sectaire.


Séraphin Rehbinder
Novembre 2010










Rédigé par OLTR membres le 25 Novembre 2010 à 21:18 | 19 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par PetiaS le 26/11/2010 12:23
Texte très intéressant de M. Rehbinder qui reflète, à mon sens, la parfaite réalité de ce qui est en train de se passer au sein de l’archevêché de la rue Daru.

Soit dit en passant avez-vous remarquez que la dénomination de cette entité diffère au sein même de ses propres paroisses ? Si le titre officiel est « Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale – exarchat du patriarcat œcuménique » (www.exarchat.org) de nombreuses paroisses ajoutent à leur bon gré le terme de « tradition » avant le mot « russe » (http://www.eglise-lille.org/ http://www.egliseorthodoxerusse45.com/ ), voire même le supprime totalement (http://orthodoxedenantes.free.fr/doc/qui_som/qui.htm) ce qui est à mon avis est symptomatique d’un laisser aller complet et de la volonté de l’archevêque en place ainsi que de ses éminences grises d’annihiler tout ce qui reste de russe dans le diocèse. Il est fort probable aussi que l’archevêque soit tranquille tant qu’il n’y a pas de scandales, autrement dit que les recteurs fassent ce qu’ils veulent, tant que le calme est maintenu.

Je rajouterai aussi à la démonstration de M. Rehbinder que la grande majorité du clergé en place n’a jamais été formé dans un séminaire. Des études de théologies suffisent-elles à former un bon pasteur ? Je ne le crois pas. Nous avons aussi des cas de clercs douteux venant de pays de l’est qui d’une part rejettent toute notion de russité et qui en plus ne cherchent même pas à s’impliquer dans les traditions paroissiales. Cela crée inévitablement des tensions dans les paroisses ou les fidèles sont confrontés à des brimades, à des refus de communion…Je reviens sur l’exemple de l’église de la Dormition à Sainte Geneviève des Bois dont j’avais déjà parlé dans un topic plus ancien ou le prêtre moldave en place avait refusé de célébrer tant que le chef de chœur ne partirait pas. L’archevêque Gabriel a demandé à ce chef de chœur formé dans la plus pure tradition russe de ne plus s’occuper de la chorale et même de ne plus entrer dans l’église en la présence du prêtre qui d’ailleurs n’a pas fait long feu après.

Interdictions de communion à Nice, interdictions de rentrer dans l’église de Sainte Geneviève des Bois, demande de démission d’un membre du conseil paroissial de la cathédrale, refus de concélébration avec le métropolite Ilarion… La liste est encore très longue...

2.Posté par Luba le 26/11/2010 14:22
Un beau texte, Voici un thème très riche
Merci!

3.Posté par Starynkevitch le 26/11/2010 19:52
Bonsoir Monsieur PétiaS,

Venant de lire votre rapport concernant Sainte Geneviève des Bois, j'aimerai savoir 2 choses s'il vous plait:
1) Dans quel topic plus ancien en avez-vous parlé?
2) D'où tenez vous les informations car ce que vous dites n'est pas totalement exacte.



4.Posté par Irénée le 26/11/2010 22:57
Je trouve personnellement le ton de cette contribution extrêmement désagréable.
Je ne connais personnellement rien aux situations évoquées, ni aux personnes dont on parle.
Mais ces insinuations disqualifient totalement les propos tenus.
Cet "On a eu vent des réunions..." sans lieu, sans date, sans noms ce n'est pas très constructif ni très chrétien ! Et tout ce texte n'est finalement qu'une suite d'insinuations assez nauséabondes...
Le ton de la réponse de PétiaS n'est guère plus agréable...ses insinuations sur la formation du clergé par exemple sant assez déplaisantes. A ce petit jeu, on pourrait trouver aussi de nombreux prêtres du patriarcat de Moscou qui n'ont jamais mis les pieds ni dans un séminaire, ni dans un institut de théologie,mais c'est un terrain qui ne me parrait pas bien intéressant...

5.Posté par Marie Genko le 28/11/2010 11:26

Cher Irénée,

J'hésite à vous donner des noms et des dates, car il me serait extrêmement désagréable de citer publiquement les noms de personnes que je connais, que je vois souvent à la liturgie du dimanche à la rue Daru et qui, somme toute, ne se rendent probablement pas compte de l'énormité de leur conduite!

Je ne peux que confirmer que la dernière élection de notre paroisse avait été au préalable soigneusement préparée. Les acteurs de cette préparation sont venus armés de leurs petits papiers prêts à être lus en public et, comme tout se sait, nous savons, où la réunion a eu lieu et qui l'a présidée!
Je comprends parfaitement qu'il vous soit désagréable de lire un tel commentaire concernant l'archevêché!
Mais croyez bien qu'il est encore plus désagréable de vivre ces situations en direct!
Et lorsque Monsieur de T. a été publiquement calomnié lors de cette réunion de notre paroisse, je peux vous assurer qu'il en a été choqué!

Je suis de plus en plus persuadée que seule la prière et un réel effort d'entente entre les paroissiens déchirés, par dessus les sympathie et les antipathies, peut nous conduire à essayer de rétablir une vie communautaire sincère entre fidèles.

Il est important aussi, que notre archevêque Gabriel résiste aux pressions qui sont faites sur lui pour renvoyer les membres élus qui déplaisent à certains!

Car IL EST L'ARCHEVÊQUE DE TOUS SES FIDÈLES ET PAS SEULEMENT CELUI D'UNE MAJORITÉ QUI A PRIS LE POUVOIR DANS SON CONSEIL!!!!!!!!!!!!!

Majorité, qui agit de façon autoritaire et qui, comme chacun d'entre nous, peut se tromper !

Ce que je souhaite, c'est que justice soit faite pour ceux qui se sentent lésés, pour les prêtres, qui ont été déplacés ou renvoyés contre leur gré, pour la principale raison qu'ils avaient de l'amitié pour des prélats de l'Église de Russie!
Car les revenus des prêtres sont en fonction de leur service et les priver d'une paroisse c'est aussi les priver d'un revenu qui leur est nécessaire.

Cher Irénée, ceux qui usent de méthodes autoritaires n'agissent pas selon l'esprit de l'orthodoxie! Ils n'agissent pas selon la Parole du Seigneur, qui nous a créé libres!
Prions pour que l'Esprit Saint nous vienne à tous en aide et nous éclaire!
Prions pour que le concile orthodoxe vienne proposer une solution équitable et réellement ecclésiale pour les fidèles en dispersion sur le sol d'Occident.
Bien à vous en Christ.

Marie



6.Posté par vladimir le 28/11/2010 18:25
Toutes ces disputes sont profondément affligeantes et démontrent avant tout un manque d'amour et de charité chrétienne (je l'ai personnellement et directement vécu dans ma paroisse et je peux témoigner su soulagement éprouvé par tous quand se résout). Il est en effet certain que les deux partis œuvrent dans le même but - garder les traditions et promouvoir l'Orthodoxie. Il y a un désaccord sur les moyens d'y parvenir, mais il devrait se régler fraternellement, si les deux partis acceptaient de considérer les autres comme des frères, et seule une accumulation de suspicions et de préjugés de part et d'autre peut expliquer ces comportements.

Bien entendu, le fait que l'Archevêché soit dans une situation contraire aux prescriptions du 16ème canon (cf. lien, commentaire 5) est, pour moi, à l'origine de tous ces problèmes. Mais cela aussi devrait pouvoir se régler avec un peu de bonne volonté!

Il reste à prier pour une intervention du Saint Esprit: nous avons vu Son intervention miraculeuse au concile de l'Église hors frontières en 2006. Prions pour que Son action continue en nous...

7.Posté par Irénée le 29/11/2010 11:41
@Marie
Je ne connais pas les gens en question, ni les situations évoquées.
Mais je crains malheureusement que des situations de tendions assez vives, d'exclusion ou de décision injuste existent partout, autant dans nos Eglise qu'ailleurs...et quelle que soit la juridiction !
Alors pourquoi en faire un inventaire ? pourquoi vouloir mettre sur la place publique des faits incompréhensibles pour le lecteur moyen ?
Nous pourrions sans doute tous étaler ici nos récriminations (et elles sont nombreuxes!) mais tout celà ne servirait à rien !
Je partage ce que dit Vladimir, c'est certainement notre manque d'amour qui est la cause de tout cela.
Permettez-moi de citer brièvement le Père Cyrille Argenti : "Il n' a de tolérance que si l'on pense que l'autre a tort. Si l'on pense qu'il a peut-être autant raison que nous, alors il n'y a pas besoin d'être tolérant. Etre tolérant, c'est accepter que celui qu'on pense être dans l'errieur est tout de même digne de respect et a droit à la parole."
Quand à la remarque de Vladimir sur l'application du 16è canon, elle est juste. Mais malheureusement c'est l'ensemble de l'organisation actuelle des communautés orthodoxes en europe occidentale qui n'est pas en conformité avec les canons, et pas seulement l'archevêché...

8.Posté par Marie Genko le 29/11/2010 14:00

Cher Irenee,

Je suis entierement d accord avec vous, toute personne de bonne volonte est digne de respect meme si elle est dans l erreur.
Vous avez raison lorsque vous constatez que l ensemble de l organisation des orthodoxes en Europe occidentale n est pas conforme aux canons.
Personnellement je l explique par le fait que nous soyons sur le territoire canonique de l eveque de Rome.
Nous savons cet eveque schismatique et meme heretique, mais nous reconnaissons chez les catholiques la validite de la succession apostolique et la validite des sacrements!
Voila certainement la raison d etre des assemblees des eveques orthodoxes en Europe occidentale.
Elle rejoint la citation que vous donnez du Pere Cyrille Argenti, car nous respectons nos freres separes et leur territoire canonique, alors meme que nous les savons dans l erreur.
Par la grace de l Esprit Saint, cette situation finira par redevenir ce qu elle n aurait jamais du cesser d etre et le temoignage de l amour entre orthodoxes presents sur le sol d Occident est sans aucun doute le meilleurs apostolat et le meilleurs temoignage pour ramener nos freres separes a la foi veritable.
Toutefois il me semble necessaire de connaitre nos propres faiblesses si nous voulons progresser. Et si Seraphin Rehbinder a voulu faire un inventaire, c est pour la bonne raison que pour guerir de nos maladies, il nous est indispensable de les identifier.
Il est indispensable de temoigner dans le respect et l amour les fautes qui nous rongent, qui nous eloignent de la priere et surtout d un temoignage chretien credible et reel.

9.Posté par Walter le 29/11/2010 14:19
Suis d'accord avec Irénée pour considérer le ton de Mr Seraphim Rehbinder désagréable et plein d'aigreur. Peut-être est-ce dû au score ridiculement faible qu'il a obtenu aux dernières élections à la paroisse Saint-Serge de Paris.
Quand aux réunions "secrètes", c'était jusque là l'appanage de l'OLTR. Ce qu'on comprend du texte c'est : qe quel droits se permettent-ils d'utiliser nos méthodes ?
En d'autres termes, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
Il y a lieu de commencer par balayer devant sa porte et dissoudre cette organisation anti-ecclésiale, je veux parler de l'OLTR. . Il parait clair que la démarche autour de ces réunions "secrètes" est d'abord une réaction aux agissements dévastateurs de l'OLTR.

10.Posté par Irénée le 29/11/2010 15:12
@Marie
Je crains plutôt que l'origine de nos problèmes d'organisation soit plutôt l'approche trop nationale que certains ont de la vie de l'Eglise.

11.Posté par Marie Genko le 29/11/2010 15:43
Cher Walter,

En quoi est ce devastateur de souhaiter l union des juridictions russes?
Cela ne nuit, ni a l assemblee des eveques, ni a la tradition russe, qui est celle de l archeveche!
L Orltr se contente d organiser une ou deux fois par an des tables ronde ouvertes a tous, et il faut bien que les organisateurs de ces tables rondes se reunissent pour definir qui en seront les intervenants, les dates etc.
Il n y a la ni conspiration, ni action seditieuse, vous pouvez en etre certain.
Vous serez informe de la prochaine table ronde et nous esperons bien que vous accepterz d y participer.


12.Posté par Fabre le 29/11/2010 17:43
à Irénée : dans mon propre cursus, d'aucuns et moi-même, avons eu à écrire comme l'a fait Petias....pour des raisons explicatives que Pétias invoque pour vous répondre ! vous exagérez tout autant sinon plus en parlant de propos" nauséabonds" aussi bine et certainement et clairement moi-même que des prêtres, des Hiérarques sont des hommes....et peuvent produire effectivement des pustules d'attitude, d'expression, de pensées secrètes ou non très " nauséabondes " et ce n'est pas nouveau ! ...je sais que certaines " cultures écclésiales orthodoxes " insistent follement par dessus tout, l'Evangile en premier, la tradition et les Saint Canons invoqués ou omis selon leurs besoins... sur le respect dû à la fonction....justement sans doute pour se permettre toute dérive...et se trouver plus qu'excusés, même hors de portée de toute critique ou tout examen...alors oui, certains, un moment donné révèle ceci ou cela....et le jour ou les " serviteur " cesseront de se croire plus grand que le Maitre, Notre Seigneur Jésus-Christ, sans doute cela ira mieux ici ou là...

13.Posté par Marie Genko le 30/11/2010 10:37
Cher Irenee,

Pardonnez moi, mais n est ce pas aussi une approche nationale de vouloir une orthodoxie francaise?
Nous devons laisser le temps au temps!
Nous devons faire confiance au grand concile orthodoxe a venir!

14.Posté par Irénée le 30/11/2010 17:37
Je n'ai JAMAIS parlé d'orthodoxie française ! et c'est une approche qui ne me convient pas particulièrement...je parle d'Eglise localen pas nationale !

15.Posté par Marie Genko le 30/11/2010 20:20

Cher Irenee,

L Eglise locale se fera puisque tel est le chemin que preconisent les canons de l Eglise.
Ce sera le Seigneur qui l inspirera, a l heure choisie par Lui.
Ce n est pas de notre ressort d en decider et il me semble totalement vain de nous quereller pour en choisir les modalites.
Tous les miracles sont possibles a notre Dieu.
J entends par la la possibilite du retour des Catholiques et des Protestants a la foi de l Eglise indvise.
J avais bien compris que vous ne faisiez pas partie de ceux qui reclament une Eglise Locale autocephale parce qu ils revendiquent une Eglise purement occidentale et craignent plus que tout l union des juridictions russes!
Je me pose d ailleurs la question, sans comprendre le pourquoi de cette inimitie envers notre mere l Eglise de Russie, qui nous a tout donne!

16.Posté par Irénée le 01/12/2010 08:47
Personnellement, je n'ai aucune crainte particulière pour l'avenir de l'orthodoxie en europe occidentale.
Il faut simplement travailler à une unité plus visible, et à une mise en conformité avec les règles de l'Eglise.
Dans quel ordre et de quelle manière se feront les choses, je l'ignore...
Sans entrer dans une comptabilité écclésiastique qui ouvrirait à nouveau des polémiques inutiles, il faut quand même constater que l'archevêché est sans doute l'entité la plus importante en nombre de paroisses, de mosnastères etc. Et en tenir compte en préparant l'avenir.
Je voudrais enfin, une fois de plus, rappeler que toutes les Eglises orthodoxes canoniques présentes en France sont en complète communion eucharistique, et qu'ainsi est en quelque sorte préfigurée, dans l'essentiel, la parfaite unité de l'Eglise.

17.Posté par Marie Genko le 01/12/2010 10:24
Cher Irenee,

Vous ecrivez

"Toutes les Eglises orthodoxes canoniques presentes en France sont en pleine communion eucharistique"
Le Ciel en soit loue! Vous constatez l heureuse realite.
Je me permets simplement de vous rappeler que l entite la plus importante, dont vous parlez, ne sera vraisemblablement pas un facteur de poids dans les discussions a venir concernant l organisation de la diaspora.
Simplement parce qu en orthodoxie la majorite n est pas un facteur determinant.
Le facteur determinant est l unanimite!

18.Posté par Irénée le 01/12/2010 12:39
Je ne parlais pas de poids numérique ou politique, mais simplement de la présence d'une centaine de paroisses de l'archevêché en France. Quel que soit leur avenir, elles existent, elles prient et constituent un des plus anciens tissus écclésial en France avec les paroisses grecques.

19.Posté par Victorov le 01/12/2010 14:30
@ Irénée

Tout en respectant l'ancienneté et l'"aura" de l'archevêché de la Rue Daru, il ne faut pas en exagérer l'importance numérique aujourd'hui. En France, certes, c'est un diocèse important, mais en comptant toutes les paroisses mentionnées dans l'Hexagone sur le site "internet" de l'archevêché, on n'arrive pas à cent, mais seulement à une cinquantaine de paroisses ! Dans les autres pays d'Europe, les paroisses de l'archevêché constituent à chaque fois une minorité.

Pour arriver au chiffre de cent paroisses de l'archevêché, il faut compter toutes celles en France et en Europe. Et même ainsi, il n'est pas certain ce soit la "juridiction" la plus nombreuse en Occident (combien de paroisses dans la métropole roumaine d'Europe occidentale, dans la métropole grecque d'Allemagne) ?

Ceci dit, effectivement, le poids numérique n'est pas un critère déterminant.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile