Une délégation du patriarcat de Moscou assiste à l’intronisation du pape François
Une délégation du patriarcat de Moscou conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, est arrivée le 18 mars à Rome. Le président du DREE ainsi que Mgr Serge, évêque de Soltchenogorsk, responsable du secrétariat du PM, ont été accueillis à l’aéroport de Rome par le hiéromoine Antoine Sevriouk, secrétaire de l’administration des paroisses du PM en Italie et le père Milan, représentant le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

La délégation du Patriarcat de Moscou est arrivée à Rome + Photos

Une brève rencontre de la délégation avec le pape François a eu lieu. Le pape a chaleureusement salué le métropolite Hilarion. Monseigneur Hilarion a présenté à Sa Sainteté les membres de la délégation et lui a transmis les meilleurs vœux du patriarche Cyrille. Le pape François a exprimé au métropolite Hilarion sa gratitude pour l’organisation, sous l’égide du Fonds Saint Grégoire le Théologien, d’une exposition d’icônes russes à Buenos Aires en automne 2012.

Le président du DREE a également salué le patriarche de Constantinople Bartholomé, les métropolite Jean de Pergame, Emmanuel de Gaule (P.C.), Amphyloche du Monténégro, Jean de l’Eglise orthodoxe d’Albanie et l’archevêque de Vienne le cardinal Christoph Schönborn.

Assisteront également à l’intronisation Mgr Antoine, métropolite de Borispol et Mgr Platon, métropolite de Kertch qui a de très longues années servi en Argentine et connaît bien le nouvel évêque de Rome.

Pravoslavie.ru
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Mars 2013 à 10:18 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 19/03/2013 17:31
Messe inaugurale du pape - Le patriarche orthodoxe grec assiste pour la première fois à l'intronisation du pape

mardi 19 mars 2013 à 15h20

(Belga) Le patriarche orthodoxe grec Bartholomée 1er, présent mardi à la Cité du Vatican à Rome pour assister à l'intronisation du pape François, a indiqué que sa présence à la messe inaugurale du souverain pontife était une première historique.

Messe inaugurale du pape - Le patriarche orthodoxe grec assiste pour la première fois à l'intronisation du pape

"Même avant le schisme de 1054 (séparation entre les Églises d'Orient et d'Occident), il n'y a pas eu de présence de patriarche de Constantinople à l'intronisation d'un pape", a indiqué Mgr Bartholomée à une télévision turque, une déclaration reprise mardi par les médias grecs. "Cela n'a eu lieu ni avant ni après 1054", a souligné le chef spirituel des orthodoxes. "Ce geste veut montrer l'importance que j'attribue aux relations amicales entre les deux Eglises", a ajouté Mgr Bartholomée. Adepte du dialogue inter-religieux, Mgr Bartholomée, a quitté mardi Istanbul, siège du patriarcat, pour se rendre à Rome et assister à la messe inaugurale du pape François, selon un communiqué du patriarcat. Lors de l'annonce du départ en février du pape Benoît XVI, Mgr Bartholomée, avait exprimé sa "tristesse" saluant un "ami" de l'Eglise d'Orient. (GFR

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile