Une église orthodoxe dans la "Jungle" de Calais
Vladimir Golovanow

Nombre de ceux qui suivent l'actualité des migrants ont dû être surpris en apprenant qu'une église avait été détruite en même temps qu'une mosquée pour dégager la "zone de sécurité en bordure du camp. Il s'agissait d'une église méthodiste et il reste dans le camp une église orthodoxe et des lieux de prière musulmans.

« Cela montre que les gens comptent y vivre pendant un certain temps, ils doivent prier et remercier Dieu », déclare Solomon, grand et frisé, qui aide à l’église.

Icône orthodoxe dans un camp de réfugiés à Calais

Dans le quartier éthiopien se dressent deux clochers en tôle et au sommet, deux croix: des chrétiens orthodoxes ont construit une église. "Nous prions tous les jours ici, le dimanche il y a la messe. Nous demandons au Seigneur de nous protéger, d'accueillir nos amis qui meurent en mer, c'est très difficile ce que nous vivons."

L’église, aménagée par des migrants d’Erythrée, est la seconde à voir le jour depuis les quatre mois que le camp existe. La construction précédente — selon les dires, la salle de pierre était très belle — a brûlé un jour en 15 minutes avec toutes les icônes. Peu à peu, avec les efforts de tous, une nouvelle église a été construite, mais elle ne peut pas encore se vanter d’une belle décoration dans le sens européen: les vieilles icônes de papier sont collées aux murs, un crucifix est posé sur la table à côté d’une statuette de Marie, des draps de diverses couleurs sont étendus par terre.
Une église orthodoxe dans la "Jungle" de Calais

« Les gens viennent constamment, C’est une église orthodoxe mais nous laissons entrer tous ceux qui ont besoin de Dieu. Il y a beaucoup de monde le dimanche. Nous n’avons pas encore organisé de mariages ni de baptêmes, mais cela arrivera un jour, je pense. En attendant, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, déposez un peu d’argent dans la boîte des dons, nous voudrions acheter un groupe électrogène pour l’hiver », dit l’homme.

Source et ICI
Une église orthodoxe dans la "Jungle" de Calais

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2016 à 10:12 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Joachim le 04/02/2016 12:19
Très émouvant ! Ainsi nos frères séparés se battent pour sauvegarder leur héritage et on ne peut être que de tout cœur avec eux.
Rien ne nous empêche cependant de nous demander ce qui est fait pour nos frères "tsiganes orthodoxes" originaires des "Balkans" qui sont SI MAL MENÉS y compris par nos instances religieuses qui les livrent seuls à l'implacable avances des bulldozers de notre belle république.

Sans parler d'autres bulldozers d'autres "républiques religieuses ! " plus nombreuses qui conciliairement démissionnent bien trop facilement, me semble t il ? face à des attitudes de tentations schismatiques, ici ou là; répréhensible, certes, in-charitable et violente et fascisante, je le concède, mais qui ne peuvent que nous interroger, même de très loin, quand on considère que cela se passe au cœur de la Communion de "l'orthodoxie dogmatique"
... et pas seulement, car sur la Tunique non - déchirée de Notre Maître.

Voilà donc, me semble il ? des objectifs sérieux de prières pour les temps qui arrivent bientôt d'autant plus vivement, qu'ils se placent dans ce temps de préparation de grandes embrassades de Pentecostales et conciliaires!

Si Dieu veut j'irais bien re-faire un tour à Calais plutôt qu'en Crêtes où les miasmes risquent d'être d'une autres natures...

2.Posté par Vladimir.G: les migrants orthodoxes oubliés le 05/02/2016 09:13
J'ai trouvé intéressant de reprendre ces reportages car ils mettent l'accent sur la présence de nombreux Chrétiens, et particulièrement des Orthodoxes, parmi les migrants alors que les media mettent principalement l'accent sur les Musulmans (et certains idéologues sur les Islamistes!) De fait, les statistiques précises des autorités italiennes, par exemple, montrent que les Chrétiens sont majoritaires et parmi eux les Orthodoxes arrivent en tête - d'où cette église orthodoxe dans le quartier des Érythréens, très probablement passés par l'Italie!

Mais parmi les réfugiés syriens que nous avons à Lyon (le cardinal Barbarin est fortement impliqué dans la défens des Chrétiens du Proche Orient et l'accueil des migrants), il y a aussi une forte proportion (pas de chiffres du fait de l'interdiction légale...) d'Orthodoxes chalcédoniens ou pré-chalcédoniens et de Catholiques orientaux. Nous avons des paroisses maronites, chaldéennes, syriaques, orthodoxes et catholiques qui les accueillent pastoralement...

3.Posté par Vladimir.G: " Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?" le 06/02/2016 15:43
Je trouve aussi extraordinaire que ces migrants orthodoxes qui "n'ont pas où reposer leur tête," se soucient non seulement d'aménager un lieu de prière, mais même de l'embellir, de le peindre de couleurs éclatantes… Avant de se préoccuper de leur maison, de leur devenir, ils se préoccupent d'offrir une maison à Dieu. Une belle application de l'Évangile: "C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?" (Matthieu 6; 25-26)

4.Posté par Tchetnik le 06/02/2016 19:24
Les statistiques Italiennes ne parlent pas des "migrants" clandestins mais de ceux qui effectuent des démarches officielles pour demeurer dans le pays.

Ou comment faire dire aux stats ce qu'elles ne disent pas.

Nul n'a jamais nié que parmi les "migrants" il y ait une minorité de Chrétiens mais en général voil ce qui leur arrive:

https://translate.google.co.uk/translate?hl=en&sl=de&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.presseportal.de%2Fblaulicht%2Fpm%2F65850%2F3122258&anno=2&sandbox=1




5.Posté par Daniel le 06/02/2016 21:26
@ Vladimir (3)

En effet, je crois que les gens de cette région sont très religieux. Précisons quand même qu'ils relèvent de l'Eglise d'Erythrée, église monophysite antichalcédonienne et non orthodoxe à proprement parler.

6.Posté par Vladimir.G: Des chiffres du génocide des Chrétiens d'Orient. le 09/02/2016 15:51
Des chiffres du génocide des Chrétiens d'Orient.

Dans une interview à la revue russe "Ogoniok"*, le patriarche de l’église syriaque catholique Ignace Joseph III Younan donne la précision suivante: "La communauté chrétienne du pays était une des plus importantes du Proche-Orient, elle représentait jusqu’à 19 % de la population globale – mais aujourd’hui, nous ne sommes plus que 5 % en Syrie."

Ce sont donc 14% de la population syrienne (17 million) qui sont partis soit plus de 235 000 Chrétiens dont la plupart se retrouvent parmi les 4 millions de réfugiés et en représentent donc PLUS DE 1/3... Le Pape parle à juste titre de GÉNOCIDE, mais quelles arguties vont maintenant trouver nos négationnistes habituels?

* Source: http://www.lecourrierderussie.com/2016/02/exode-chretiens-syrie-civilisation/

7.Posté par Vladimir.G: Choquant! le 09/02/2016 16:02
Bien cher Daniel,

Je suis choqué par la dernière phrase de votre (5): Érythréens ou Coptes d'Égypte, Catholiques ou Syriaques, ils sont avec les Orthodoxes du côté des martyrs dont les âmes sont sous l'autel et crient d'une voix forte, en disant: "Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?"… (Apocalypse 6; 9-10.)

Et ceux, nombreux, qui arrivent ici sont ces étrangers que nous ne recueillions pas, qui sont nus, et nous ne vêtons pas... dont parle Mt 25;43!

8.Posté par Tchetnik le 09/02/2016 18:36
Sachant que, parmi les prétendus "réfugiés" seuls environ 30 pour cent viennent réellement de Syrie, et que beaucoup de véritables réfugiés restent derrière la ligne de front, n'ayant pas les moyens ni le désir de payer des passeurs liés à l'ISIL, le chiffre de un tiers de Chrétiens se réduit comme peau de chagrin...

9.Posté par Daniel le 09/02/2016 20:00
Ma phrase (message 5) ne contient rien de choquant... C'est un fait qu'ils n'ont pas une christologie chalcédonienne mais anichalcédonienne.

10.Posté par Vladimir.G: pure désinformation et véritables données. le 10/02/2016 10:34
Comme trop souvent, malheureusement, notre bien cher Tchetnik donne dans la pure désinformation en proclamant des chiffres infondés. Voici les véritables données.

Les réfugiés en provenance de Syrie constituent désormais la plus importante population de réfugiés au monde fuyant un même conflit, avec plus de 4,08 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins et dans la région au sens large. Les pays frontaliers de la Syrie s’approchent dangereusement du niveau de saturation, en particulier le Liban, qui accueille près d’1,2 million de réfugiés syriens et présente, avec la Jordanie, le plus haut taux de réfugiés par habitant au monde. Actuellement, la Turquie compte 1,9 millions de réfugiés syriens, la plus grande communauté de réfugiés au monde installée dans un même pays. (Commission européenne Crise en Syrie Fiche-info, septembre 2015)

D’après l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), depuis le déclenchement du conflit, quelque 123 600 Syriens ont trouvé asile en Europe (chiffre datant de juillet 2014) et le magazine anglais The New Statesman rapporte que 755 000 demandes ont été formulées dans l’UE jusqu’à la date de fin juin 2015 (en augmentation de 65 % par rapport à l’année précédente). Nous avons donc, à fin juin 2015 plus de 850 000 réfugiés syriens en Europe dont, probablement, PLUS DE 1/3 DE CHRETIENS (cf. plus haut), soit au bas mot 225 000, expliquant l’afflux que nous constatons à Lyon...

Suite à la nouvelle offensive sur Alep fin 2015, entre 40 000 et 70 000 personnes sont déplacées dont beaucoup son bloqués à la frontière entre la Turquie et la Syrie, actuellement fermée. Le 5 février 2016, plus de 20 000 attendaient déjà à Bab al Salam, du côté syrien du poste-frontière d'Öncüpýnar, dans la province de Kilis… (Amnesty international)

NB: avec 2040 demandes fin 2013 (pas de données plus récentes), la France est en dixième position en Europe qui en avait alors accueilli 88 090 (en comptant l'Islande, la Norvège et la Suisse qui participent au système Dublin), soit 8,6% des réfugiés syriens accueillis rien qu'au Liban. La Suède et l'Allemagne sont les deux pays de l'Union européenne qui ont enregistré le plus grand nombre de demandes (56%), la Bulgarie qui a connu un "afflux" de réfugiés syriens dans les derniers mois de 2013 est le troisième Etat membre suivie par la Suisse et le Royaume Uni (Eurostat.) L'ouverture de la frontière turque en 2014-2015 (refermée depuis) a, comme on le voit plus haut, dramatiquement augmenté ce flot…

11.Posté par Tchetnik; chiffres utilisés comme un ivrogne utilise un réverbere... le 10/02/2016 16:01
Les véritables faits, les voici :

Sur les plus de 380.000 migrants et réfugiés arrivés en Europe depuis janvier par la Méditerranée, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), la majorité est originaire de pays en conflits: 51% sont des Syriens, 14% des Afghans, 8% des Erythréens, 4% des Irakiens, 2% des Somaliens et 2% des Soudanais.

Cependant, en Allemagne, parmi les 256.938 demandeurs d’asile déjà enregistrés (beaucoup ne le sont pas, clandestins en particulier), 55.587 personnes se prétendent syriennes. On est loin de « la majorité ».
Sur ces « réfugiés enregistrés », un peu plus de 49000 se prétendent Chrétiens, ce qui n’est pas nécessairement prouvé, du reste.

Un tiers de ces « réfugiés » sont des femmes, le reste des hommes en général entre 20 et 30 ans.

Le Ministère de l’intérieur Allemand et son ministre, Thomas de Maizière, après une étude sur le terrain de ses fonctionnaires et de certaines agences comme Frontex, estimait, en Novembre 2015, que 30 pour cent des prétendus « Syriens » ne l’étaient pas. Les Marocains qui achètent de faux passports Syriens (faciles à trouver, ils coûtent cher, de 600 à 1500 Dollars) sont estimés à environ 15000.
La police des frontières Serbe affirmait que plus de 90 pour cent des « réfugiés » se présentant à la frontière et se prétendant « Syriens » n’avaient aucun document pour le prouver.



http://www.welt.de/politik/deutschland/article146034679/13-Fakten-ueber-Fluechtlinge-in-Deutschland.html

http://www.sueddeutsche.de/politik/fluechtlinge-falsche-syrer-echte-syrer-1.2761635

C’est encore une fois tout le problème de chiffres bruts, pris hors contexte, établis sans aucune étude sérieuse (Vladimir s’en est fait une spécialité), avec parfois des à-priori derrière. Rien ne vaut les données collectées sur le terrain par des gens sur place plutôt que dans des bureaux New-Yorkais en la matière, dans ce genre de situation où la parole donnée est loin d’être suffisante…

12.Posté par justine le 10/02/2016 16:23
Concernant les refugiés chrétiens éthiopiens, on les aide et on les a en compassion comme n'importe quels etres humains en détresse, mais le malheur c'est que les écuménistes exploitent leur condition pour la désinformation au sujet de leur héterodoxie et pour promouvoir ainsi leur propre cause. D'aucuns invoquent comme argument l'ancienneté de la religion éthiopienne ou la ferveur de leur foi, mais ni l'ancienneté ni la ferveur n'est une garantie de Vérité, car les faux docteurs existaient deja à l'époque des Apotres et quant à la ferveur, y avait-il plus fervent que Dioscore ou Timothée le Chat ou Luther par exemple? Ce qu'il faut considérer c'est le contenu de leur religion et l'efficacité de leur thérapeutique spirituelle. Mais pour certains ces choses n'ont aucune importance..::

13.Posté par Vladimir.G: "J''''étais étranger, et vous ne m’avez pas accueilli" (Mt 25:43.) Lesbos: Une organisation fondée par un prêtre orthodoxe grec récompensée par le Conseil de l''''Europe pour son aide aux réfugiés le 29/02/2016 11:37
"J'étais étranger, et vous ne m’avez pas accueilli" (Mt 25:43.) Lesbos: Une organisation fondée par un prêtre orthodoxe grec récompensée par le Conseil de l'Europe pour son aide aux réfugiés

25 Février 2016

L'île grecque de Lesbos est l'un des premiers points d'arrivée en Europe pour les réfugiés et les migrants fuyant les conflits(*). Beaucoup d'entre eux comptent sur des passeurs pour braver les traîtrises de la Méditerranée à la recherche d'une vie meilleure.

Les organisations non-gouvernementales (ONG) et les Églises sont les premiers à les accueillir à leur arrivée. L'une de ces organisations est "Agkalia" (Etreinte), fondée par le Père Efstratios Dimou, un prêtre orthodoxe, à qui le Conseil de l'Europe a décerné le Prix Raoul Wallenberg 2016 pour son travail sur Lesbos.

Depuis 2014 le Prix Raoul Wallenberg du Conseil de l'Europe s'élève à10 000 € à la demande de la Suède, Il est décerné tous les deux ans pour des réalisations humanitaires extraordinaires par une personne, un groupe ou une organisation.

Agkalia a été fondée en 2009 à Lesbos par le Père Efstratios, connu sous le nom de Papa Stratis, qui est décédé le 4 Septembre à 2015. "Chaque jour, de cent à deux cents personnes viennent à Kalloni," (la capitale de l'ile) avait déclaré dans une interview accordée à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Juillet à 2015 le prêtre âgé de 57 ans. «Les locaux leur disent de venir nous demander de l'aide. Nous leur donnons de la nourriture, de l'eau, du lait pour les bébés, des chaussures, des vêtements. Ils peuvent aussi S'arrêter ici : nous avons des couvertures, des matelas sur le sol ".

L'ONG a continué son activité car des associés dévoués poursuivent les efforts du Père Efstratios. «Seuls l'humanisme et la tolérance peuvent apporter des jours meilleurs en Europe en cette sombre période», a déclaré Georgios Tyrikos-Ergas, représentant de l'association "Agkalia", lors de la cérémonie de remise des prix.

"Des Européens, des volontaires de plusieurs pays ont répondu à notre appel à l'aide, donnant l'exemple de la façon dont cela peut être réalisé - grâce à la solidarité. Utopie ou non, nous avons vu ce qui se passe en Grèce avec nos propres yeux ".

Le Conseil pour l'Europe cite "les réalisations exceptionnelles de "Agkalia" en matière d'assistance de première ligne à des milliers de réfugiés, indépendamment de leur origine ou religion» .

En annonçant à qui était attribuée le prix en 2015, le jury a souligné que Lesbos est devenu un portail européen pour les réfugiés. Il a salué "Agkalia" comme exemplaire dans la fourniture d'abris temporaires, de nourriture, d'eau et d'aide médicale aux personnes dans le besoin, aidant quelques 17.000 réfugiés et migrants depuis mai à 2015.

""Agkalia"petite et flexible organisation locale, basée sur le volontariat, constitue un exemple de premier plan d'une action efficace de la société civile européenne sur un problème mondial brûlant," a déclaré Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, en annonçant la décision du jury.

«Les activités d'Agkalia reflètent les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe et de contribuer à sa tâche visant à promouvoir et protéger les droits de l'homme en Europe et au-delà», a-t-il ajouté.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 13 Janvier au siège du conseil à Strasbourg.
Source: https://www.oikoumene.org/en/press-centre/news/organization-founded-by-greek-orthodox-priest-awarded-for-helping-refugees

(*) Lesbos est décidément au cœur du sujet: voir aussi http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/search/Lesbos/
et http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/16/01003-20160216ARTFIG00341-dans-le-bourbier-des-hotspots-pour-migrants-en-grece.php

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile