Une église russe en terre française
Une église orthodoxe russe dans la ville française de Strasbourg en est à sa premièree étape de construction. L’église de Tous-les-Saints est édifiée en plein centre de la ville, abritant le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. Ce projet a été soutenu par les autorités de l’Alsace et la mairie de Strasbourg. Le supérieur de la future église, le prieur Philippe Riabykh, en parle dans son interview à notre radio.

Vidéos et un nouveau site internet dédiés à la construction de l’église de Tous les Saints à Strasbourg

Le lancement de la construction à Strasbourg de l’église russe si attendue a été précédée d’une liturgie, qui en plus des paroissiens orthodoxes et des ambassadeurs russes, a réuni aussi le maire de Strasbourg Roland Ries, des diplomates d’autres pays et même des représentants du Vatican. La confession ne jouait pas de rôle dans ce cas : l’édification de cette église précisément est un événement unique, a expliqué l’hégoumène Philippe :

« L’édification d’une église russe est indispensable à notre paroisse orthodoxe, fort nombreuse, mais elle importe également au regard du témoignage de la tradition orthodoxe à Strasbourg et en Europe Occidentale. Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen et à la fois celui du Conseil de l’Europe, dont font partie la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, pays sous la juridiction de l’Eglise orthodoxe russe. Nous tenons à mener ici des discussions, à montrer et à parler au monde les traditions orthodoxes. »

La paroisse orthodoxe russe de Tous-les-Saints a été formée à Strasbourg dès 2003. Plus tard, dans cette paroisse, a été créée la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe. Or, les croyants orthodoxes n’avaient pas de lieu de culte. En 2007 le précédent Patriarche de Toutes les Russies, Alexis II, a effectué une visite officielle en France. Et c’est lui qui a soulevé la question de la nécessité d’ériger une église russe. Or ce n’est qu’en 2011 que le conseil municipal de Strasbourg a voté pour l’octroi d’un terrain à cet effet.

On doit le projet de l’église à architecte Iouri Kirs de Saint-Pétersbourg et à son collègue français Nicolas Berst. L’église ne sera pas grande : 42 mètres de hauteur. L’église peut contenir de 300 à 500 croyants. Un centre culturel adossé à l’église abritera la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe, une médiathèque, des classes de l’école paroissiale et une salle de conférences. Les travaux sont évalués au préalable à quatre millions d’euros. Des dons sont collectés. Cette année, sous la direction du Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille, un Conseil de tutelle du chantier a été créé spécialement pour aider la paroisse de Tous-les-Saints.

Une fois l’église édifiée, les paroissiens planifient d’éditer un recueil -« Obole ». En plus de l’histoire de l’Orthodoxie russe à Strasbourg et des photos relatant diverses étapes de l’édification de l’église, l’ouvrage publiera les noms de tous les donateurs, pour lesquels on va régulièrement prier.

Milena Faoustova

.............................................
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a transmis aux représentants du Patriarcat de Moscou le permis de construire de l’église orthodoxe russe de cette ville.

Les racines alsaciennes de l’higoumène Nina (Bojanus) partie 1

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Janvier 2014 à 09:56 | 0 commentaire | Permalien