Vladimir Golovanow

À la demande du Saint-Synode de l’Église de Bulgarie, une église sera construite dans le cadre du « programme 200 » (1) pour les Bulgares qui résident à Moscou. Cette église sera dédiée à saint Cyprien, métropolite de Kiev et de toute la Russie (+1406). L'église sera située non loin du centre de l’industrie bulgare, quartier où résident de nombreux Bulgares pour qui des offices d’intercession (молебны) en plein air sont célébrés depuis octobre dernier à l'emplacement de la futur église pour habituer les fidèles: "nous avons installé des tables et commencé à célébrer, explique le père Constantin Sopelnikov, et les gens ont regardé, écouté de leurs fenêtre… Et voyez, après deux-trois fois certains viennent participer. Et puis ils s'habitueront qu'on peut ainsi venir prier en fin de semaine à coté de chez soi".

La consécration à Saint Cyprien de Kiev est significative car ce saint est un lien entre les Eglises russe et Bulgare (2): il était originaire de Bulgarie. Contemporain de saint Serge de Radonège, de saint Alexis de Moscou, du saint prince Dimitri Donskoï, saint Cyprien consacra toute sa vie à l’unité ecclésiale des terres russes.

Cette information me parait très intéressante car elle montre bien à quel point l'Eglise russe va au devant des besoins de ses ouailles. Alors qu'on entend souvent dire qu'elle s'efforce de "russifier" tout le monde, on voit bien là tout le contraire: dépendant canoniquement du patriarcat de Moscou, ces fidèles bulgares pourrons garder des liens particulier avec leur Eglise d'origine, le patriarcat de Bulgarie et son synode dont l'intervention a permis cette innovation. Et, clin d'œil de l'histoire, il est curieux de constater que cette solution concerne l'Eglise de Bulgarie qui, au XIXe siècle, avait provoqué la crise phylétiste (3)

(1) Projet de construction de 200 églises à Moscou:
(2) Notons qu'il est aussi reconnu par l'Eglise catholique
(3) LE-PHYLETISME

Source: ICI

L’Église orthodoxe bulgare se prépare à canoniser 100 néomartyrs de la période communiste

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Septembre 2012 à 12:07 | 16 commentaires | Permalien