Une équipe d'architectes franco-russes pour la future église orthodoxe russe
Une équipe d'architectes français et russes, menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, a été retenue jeudi pour la construction du "centre spirituel russe", avec une église orthodoxe, qui sera érigé, près de la Tour Eiffel à Paris (VIIe), a annoncé le président du jury du concours.

Les deux bâtiments seront construits quai Branly à la place du bâtiment de Météo France racheté récemment par la Russie et qui sera partiellement détruit.

Manuel Yanowsky, 69 ans, a imaginé une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand s'élève à 27 mètres (sans la croix). L'église est recouverte au niveau du toit d'un immense voile en verre qui se transforme en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel à l'arrière de l'édifice religieux.

Un jury international de 15 membres a retenu le projet présenté par le bureau français Sade (Society of Art and Developpers) dans lequel Manuel Yanowsky est associé à Miriam Teitelbaum, et par le bureau russe Arch Group. Le coût du projet est estimé par ses concepteurs à 34,5 millions d'euros.

Vladimir Kozhin, représentant de la Fédération de Russie et président du jury, a précisé lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Russie, que les travaux devraient débuter au "début de 2012".
Suite AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mars 2011 à 21:10 | 1 commentaire | Permalien