Une exposition consacrée au docteur Eugène Botkine
En 1981 l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières a déclaré saints Eugène Botkine ainsi que les domestiques de la famille impériale tous fusillés dans la maison Ipatiev. Le 30 octobre 2006 le Parquet de la Fédération de Russie a réhabilité 52 personnes appartenant à l’entourage du tsar.
Une exposition consacrée au docteur Botkine fusillé en même temps que Nicolas II et canonisé par l’Eglise Hors Frontières est ouverte à la Bibliothèque nationale de Saint Pétersbourg. Né il y a 145 ans, Eugène Botkine, médecin attitré de Nicolas II, suivait tous les membres de la famille impériale depuis 1908. Il refusa de quitter Nicolas II et fut assassiné en même temps que le Tsar en 1918 à Ekaterinbourg.

L’exposition a pour thème « La famille Botkine en Russie ». Elle se fonde sur les archives de la Bibliothèque Nationale. Il y avait parmi les ancêtres d’Eugène Botkine des médecins, des fonctionnaires, des artistes.
Une conférence sera organisée dans le cadre de cette exposition. Y sera présenté un livre de Tatiana Botkine intitulé « Médecin du tsar. La vie et l’exploit d’Eugène Botkine ». Des descendants du médecin, des représentants de la Croix-Rouge russe, des chercheurs participeront à la conférence.

le 8 juin -Interfax, Rus-Imperia

Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Juin 2010 à 16:31 | 2 commentaires | Permalien