Une icône du nouveau martyr Saint Eugène Botkine à Sarov
Le 31 juillet 2016 une icône sur lutrin représentant Saint Eugène Botkine, juste et martyr, a été remise au doyen de l’église Saint Jean le Précurseur, circonscription de Sarov, diocèse de Nijny-Novgorod. L’icône est destinée à la nouvelle église, actuellement en chantier, qui sera consacrée aux Saints martyrs impériaux.

Dans l’attente de la fin des travaux l’icône sera déposée à l’église Saint Panteleimon qui se trouve auprès d’un centre médical. Les médecins, les patients ainsi que tous les habitants de Sarov pourront venir se recueillir auprès de cette icône.

Ce sont deux chercheurs, Vladimir Nebolsine et Alexandre Tchoutchaline, célèbres pour leurs travaux dans le domaine de la greffe du poumon, qui ont fait don de l’icône de Saint Eugène.

Le Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe russe a, le 2 février 2016, déclaré Saint le médecin de la famille impériale Eugène Botkine, fusillé en 1918 à Ekaterinbourg en même temps que Nicolas II et les membres de la famille du Tsar.

Lire Pour la première fois en Russie une église de Moscou a été dédicacée à saint Eugène Botkine.

Nombreux sont ceux qui en apportant leurs vœux monastiques prennent le nom d'Eugène, des églises lui sont de plus en plus souvent consacrées, ses icônes sont vénérées dans presque tous les diocèses.

Lien Traduction "PO"