Chers lecteurs,
Suivent des questions qui nous sont adressées par l'auteur d'une thèse. Nous vous serions reconnaissants de lui répondre.


A Cannes La Bocca il y avait une petite église orthodoxe russe dont le prêtre était Alexis Selezneff, neveu de Grégoire Ostrooumoff (fondateur et premier recteur de l'église russe à Cannes). L'église à Cannes La Bocca a été consacrée en 1928 et a été fermée en 1950 après le décès de Selezneff Alexis. Dans ses mémoires "Le Chemin de ma vie" (Paris YMCA-Press, 1947), le Métropolite Euloge a écrit qu'il y avait des discordes entre lui et Ostrooumoff car ce dernier disposait des biens de l'église comme il voulait d'une façon incontrôlable.

Le Métropolite s'est opposé à cela après quoi Ostrooumoff a rejoint les "Karlovtsi" avec une grande partie de ses paroissiens. Lorsque Ostrooumoff a quitté le Métropolite Euloge, ses partisans se sont regroupés autour de Selezneff Alexis qui a ouvert une petite paroisse près de Cannes à Cannes La Bocca. L'église a été dédiée à Saint Tikhon Zadonski.

Je voudrais savoir davantage sur cette église à Cannes-la-Bocca et avoir les réponses aux questions:
1.Qui étaient les "Karlovtsi" (ou "Karlovtchane")

2. Quelle était la nature des discordes entre les "Karlovtsi" et le Métropolite Euloge?

3.L'église de Cannes la Bocca a été bâtie spécialement ou elle était située dans une villa ou une maison?

4.Quelqu'un a des photos anciennes de cette église?


Larissa KRASSIKOVA

Merci de me répondre ici ou par mon e-mail

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Février 2010 à 18:19 | 16 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 20/02/2010 16:44
"Karlovtsi" (ou "Karlovtchane") est le nom donné au début à l'Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières (ERHF) dont le Synode se réunissait avant la guerre à Sremski Karlovci en Serbie (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe_russe_hors_fronti%C3%A8res). Sur le site officiel (russe et anglais: http://www.russianorthodoxchurch.ws/) il y a l'histoire de l'ERHF et la rupture avec Mgr Euloge vu de leur coté.
Vous trouverez la biographie de Mgr Euloge et l'explication de la rupture avec l'ERHF de son point de vue sur le site de l'Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale (communément appelé "de Daru", d'après l'adresse de son siège et de sa cathédrale), http://www.exarchat.eu/spip.php?article89


Je n'ai malheureusement aucune information sur l'église de la Bocca. Je vous suggérerais de vous adresser à Andrei Korliakov, 16, rue Frémicourt, 75015 Paris, France tel.: + 33 (0) 6 10 39 04 35, ankor24@noos.fr, dont les publications sur l'émigration russe en France sont inégalables. (cf. http://emigrationrusse.com/). Et je connais un Alexis Nikolaevich Selezneff qui peut être de la famille du prêtre (il est né largement après la guerre): selezneff@hotmail.com (information annuaire AREP: http://www.arep.asso.fr/). Tentez votre chance!

Sur quoi porte votre thèse?

2.Posté par Krassikova Larissa le 22/02/2010 14:26
Cher Vladimir,
Merci beaucoup pour votre réponse, les liens et les adresses que vous m'avez envoyé.
Ma thèse porte sur les Russes sur la Côte d'Azur. Je suis sûre que Alexis Nikolaevitch Selezneff est de la famille du prêtre qui officiait à Cannes-la-Bocca. Je connais un peu l'histoire de cette famille car j'ai lu un livre de Katia Gortchakoff qui est arrière-petite-fille de Selezneff Alexis. Son livre a pour titre "Le Prince évanoui". Très bel ouvrage!
Cordialement, Larissa.

3.Posté par Selezneff le 23/02/2010 13:01
J'ai la plus part des réponses à vos questions si ce n'est pas toutes les réponses à tous vos questions. Je suis une personne à qui il faut donner du temps pour rassembler une tel situation Cannoise. selezneffalexandre@hotmail.com

4.Posté par Jancen Vladimir le 19/05/2010 18:49
Bonjour,
Pour de pus ample informations merci de me contacter.
Bien a vous.
Vladimir Jancen

5.Posté par Marie Genko le 20/05/2010 08:56
@Larissa Krassikova,

Dans les réponses que vous obtiendrez à vos questions, il faut que vous teniez compte du fait que:

Le litige qui oppose la paroisse de Cannes à Mgr Varnava (évêque de Cannes de l'EORHF, auquel le défunt métropolite Laur a donné stavropégie) est, entre autres raisons, du au fait que les paroissiens fidèles à l'évêque Vitaly ne reconnaissent pas l'union de l'EORHF avec l'Église de Russie!
Ils se sont mis hors juridiction canonique.
Ils veulent obtenir de la justice française la condamnation de l'évêque, ce qui leur permettra de récupérer l'église et les biens immobiliers qui lui sont attachés.
Toute cette affaire est d'une profonde tristesse, due en grande partie aux erreurs commises par les uns et les autres, car l'attitude de l'évêque Varnava a en effet été des plus étranges...

6.Posté par Jancen Vladimir le 20/05/2010 11:11
Bonjour,
Merci de m'expliquer a qui appartient l'Eglise Russe de Cannes Saint Michel Archange et quels documents
attestent qui en est propriétaire ?
Merci pour vos informations

7.Posté par Larissa le 20/05/2010 12:09
@ Jancen Vladimir
Voici un début de réponse:
"TROIS ANS de l’union canonique !"

" ....L’EOR missionne de nombreux prêtres dans les paroisses de l’Eglise Hors Frontières. L’un de nos prêtres a été affecté en France, à l’église de Cannes.
Plusieurs de nos clercs sont présents à Jérusalem. Des moniales russes seront bientôt affectées au monastère orthodoxe de Novo Divéevo aux Etats-Unis'

8.Posté par vladimir le 20/05/2010 15:35
Chers Larissa et Vladimir Jancen,

Il ne faut pas confondre propriété immobilière et appartenance ecclésiale. La paroisse de Cannes Saint Michel Archange a toujours appartenu à l'Église Hors Frontières et reste fidèle au synode dont parle Mgr Marc d’Egorievsk (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/). Mail il y a des dissensions internes, il y eut destitution du recteur-évêque cassée au civil en 2006-2007 et je ne sais pas exactement ce qu'il en est actuellement.

Pour ce qui concerne la propriété immobilière, elle appartient à l'association cultuelle. Mais des procédures judiciaires sont en cours, y compris en correctionnel pour d'obscures combinaisons financières, auxquelles fait référence Marie Genko; il faudrait donc probablement s'adresser au service cadastral de la mairie de Cannes et attendre la fin des procédures en cours pour en avoir le cœur net.

Ceci étant, nous somme loin des préoccupations de départ de Larissa Krassikova: elle s'intéressait à une autre église, dédiée à Saint Tikhon Zadonski, qui existât de 1928 à1950. Elle dépendait de l'Archevêché de Daru et nous n'avons pas d'autre information sur elle...



9.Posté par l'équipe de rédaction le 20/05/2010 19:43
@ Vladimir Jancen
Clairement informé sur les procédures en cours, Vladimir Jancen nous en a fait parvenir un état détaillé depuis 2002; il en ressort que la situation y est encore plus confuse que ne le décrit Vladimir. Mais il ne nous semble pas que ce forum soit le lieu pour commenter des actions judiciaires en cours, d'autant que la mise en cause de personnes peut donner lieu à des poursuites pour diffamation, et comme le fil de discussion est consacré à une autre église nous préférons ne pas publier ce commentaire.

10.Posté par CREMEL PHILIPPE le 09/10/2010 14:54
Bonjour
Je recherche de mon côté des infos sur
Ostrooumoff Grégoire, il est venu de Cannes en France pour inaugurer une chapelle orthodoxe à Contrexéville dans les Vosges en France en 1909. Sa vie, des photos… Des renseignements sur notre chapelle Russe.
Pouvez-vous m’aider ?
Cdt
CREMEL Philippe


11.Posté par Larissa Schneider le 09/10/2010 22:13
Pour satisfaire aux besoins spirituels de la communauté orthodoxe de plus en plus présente sur la Riviera française au milieu du XIXe siècle, Eugène Tripet, consul de France à Moscou et son épouse Alexandra Feodorovna Skrypitzine, installés à Cannes depuis 1849, font édifier en 1886, près de leur villa Alexandra au bas de la Californie, une petite chapelle pouvant accueillir une trentaine de fidèles. Le lieu de culte bientôt trop petit est remplacé dès 1894 par une église dédiée à Saint-Michel Archange.

En 1883, l'archiprêtre Grigori Ostrooumov, attaché au service de la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna, suggère au grand-duc Michel, qui habite à Cannes depuis plusieurs années, le projet de construire une église orthodoxe qui pourrait accueillir tous les fidèles de la ville. Ce dernier, qui approuve entièrement l'idée, met toute son énergie pour la faire aboutir. Il prend la présidence d'un comité chargé de recueillir des fonds pour financer les travaux. En moins de deux mois 60 000 francs-or sont réunis. Madame Tripet-Skrypitzine fait don d'un terrain de 1 750 mètres carrés situé près de chez elle aux abords de l'actuel boulevard Alexandre III. La première pierre de l'église est posée en avril 1894. La construction est confiée à l'architecte cannois Louis Nouveau qui conçoit un édifice sur le modèle des églises russes.
Grigori Ostrooumoff est né en 1856. Diplômé de l'Académie de Théologie de Saint-Pétersbourg, il est nommé prêtre en 1885. Il arrive à Cannes avec la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna en 1889. Archiprêtre de l'église orthodoxe de Cannes. Nommé évêque de Cannes en 1936 et évêque diocésain des paroisses du sud de la France en 1938. Archevêque de Cannes et de Marseille. Il est décédé en 1947.
Grigori Ostrooumoff avait deux enfants, un fils et une fille. Son arrière-petit fils habite dans les Alpes-Maritimes.
On peut voir la photo de Grigori Ostrooumoff dans le livre de Korliakov André « Emigration russe en photos ». Il existe quatre volumes. Vous trouverez l'index des noms de tous les volumes sur le site www.emigrationrusse.com

http://www.emigrationrusse.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=27&lang=ru

Ecrivez-moi, s'il vous plaît, sur mon adresse email.
Cordialement, Larissa.

12.Posté par Marcel BROCHIER le 19/11/2011 16:08
En faisant des recherches sur ma famille, et sur mon Grand-père maternel Georges de Kletchanowsky, je trouve vos commentaires sur « Parlons d'orthodoxie », votre nom et votre adresse e-mail.
Je sais que mon Grand-père Georges s’était marié au mois de janvier 1910, confirmé sur la page du site :
http://fr.alexandre3.com/index.php?page=histoire-hotel-residence-des-pins&id=387
« Une grande réception a lieu lors d'un mariage russe, en janvier 1910, celui d'Anastasia d'Ostroumoff, fille de l'archiprêtre, avec Georges Kletchanowsky. » Grand Hôtel des Pins, boulevard Notre-Dame-des-Pins, à Cannes.

De ce mariage est né Nicolas (1911) et Wladimir (22.03.1913). Par la Mairie de Cannes, j’ai pu avoir un acte de naissance de Wladimir de Kletchanowsky avec la signature des deux témoins :

Grégoire Ostrooumof
Alexis Sélezneff

Après son divorce, mon Grand-mère a vécu maritalement avec ma Grand-mère suissesse Hélène E. Chappuis, qu'il avait connu en Suisse, dont ils ont eu une fille unique, ma mère.

Lorsque j’habitais à Cannes, j’ai bien connu Wladimir, demi-frère de ma mère, je garde un très bon souvenir de cet homme et de sa gentillesse.

J’ai 66 ans, et je vis en Suisse depuis 1982. J’ai encore bien d’informations à vous communiquer, si vous le désirez ? J’ai aussi quelques questions, si vous voulez bien y répondre !

Je reste à votre disposition, pour la suite, jusque là. Recevez mes meilleures et sincères salutations !

Marcel BROCHIER

13.Posté par CREMEL PHILIPPE le 21/11/2011 09:58
Bonjour Monsieur Marcel Brochier
Je vous remercie pour vos infos. je suis preneur de toutes vos informations futureset si vous possédiez aussi photos et docuements...Je suis membre d'une association qui s'occupe de patrimoine, histoire sur la ville de Contrexéville. j'effectue des recherches sur la ville, son passé mais n'a aucune parenté avec la familleOstrooumof. Pour vos questions, posez-les moi je verrai ce que je peux faire ?? Nous recherchons également des infos sur la contruction de la chapelle russe de Contrexéville ains que la fabrication des panneaux peint au fond de la chapelle (je ne connais pas le terme éxacte).
Cdt
Philippe CREMEL

14.Posté par de Vintcha le 16/12/2013 13:48
Il s'agit d'un iconostase! qui divise l'interieur de l'eglise en aire publique et aire ou se tient le clerge pour dire la messe.
Cette chapelle de Contrexeville est elle toujours existante? avez vous des photos de la construction? et de Mgr Ostrooumoff? ou des vues interieures avec les fideles? Disposez vous des documents d'authorisation de construction?

15.Posté par Tchertkoff Alexis le 16/12/2013 15:30
Bonjour,

Ci-dessous le compte rendu d'un pélerinage organisé par le diocèse de Chersonèse de l'Eglise orthodoxe russe, qui s'est tenu le 2 novembre dernier en la chapelle de Contrexéville :

http://www.egliserusse.eu/Pelerinage-a-Contrexeville_a1320.html

16.Posté par Tchertkoff Alexis le 16/12/2013 15:32
Des images de ce pélerinage sont présentent à cette adresse :

http://www.cerkov-ru.eu/photos/Епископ-Нестор-и-прихожане-православных-храмов-Парижа-посетили_ga115635.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile