Ce texte avait été adressé au forum Orthodoxierusseoccident le 11 Mars 2006
Elle n'a rien perdu de son actualité.

* * *
Je suis content de constater que, malgré ce qui nous sépare, le dialogue se poursuit et qu’il reste courtois et civilisé. […] Vous trouverez plus bas ma réponse à une longue lettre du correspondant (désirant rester anonyme) qui m’avait déjà permis de vous soumettre une première réflexion

"Contrairement à toi, je pense que la distinction entre traditionalistes et modernistes est non seulement un problème actuel, mais également l’un des chevaux de bataille le plus souvent enfourchés par les dirigeants de notre Archevêché.[…] Cette distinction entre " bons " et " moins bons " orthodoxes est constamment présente dans le discours de notre archevêque, qui défend sans relâche l’idée que son Archevêché est tout d’abord celui des " gens d’ici " qui, cela va de soi, sont tous partisans des évolutions linguistiques et cultuelles qu’il appelle lui-même de ses vœux. Souviens-toi de sa formule à l’Assemblée diocésaine " les Russes ne sont pas chez eux en France " (citation libre). […]

Pourquoi crois-tu que je considère comme des " traîtres " les gens qui ne sont pas des " traditionalistes " confirmés ? […] Je considère simplement qu’il n’y a pas un modèle unique de vie liturgique. Si la célébration eucharistique constitue le centre de notre vie religieuse, n’est-il pas évident que chacun devrait s’y sentir à l’aise ? Penses-tu vraiment que s’il n’y a pas le triple " amen " de l’assistance cela " fonctionne " moins bien sur l’autel ? Tu ne peux ignorer que le discours " anti-slavon ", par exemple, est un thème récurrent chez de nombreux partisans de la ligne actuelle de l’Archevêché et qu’il en irrite beaucoup d’autres parmi ses fidèles.

Le sermon de dimanche dernier de Mgr Gabriel rue Daru est une bonne illustration de ces dérives que je reproche à certains (il lisait un texte, tu pourras vérifier). Prononcé en français devant une assemblée en large majorité issue récemment de l’ex-URSS (correctement traduit, je le concède, par notre diacre), il s’adressait uniquement à nous autres, les rares orthodoxes occidentaux présents.

Mgr Gabriel nous demandait d’aider (dans une perspective d’assistance humanitaire) nos frères réfugiés des pays de l’Est, c’est-à-dire la quasi totalité de l’assistance. Nous avons ainsi eu droit, le premier dimanche de carême, à une homélie à la fois mal ciblée et (selon mes critères) peu orthodoxe, le " social " y ayant totalement remplacé le liturgique et le spirituel. Je suis en train de terminer la lecture du " Journal " du père Alexandre Schmemann, dont tu te reconnais le disciple. Il y dénonce constamment ce genre de dérives chez nos frères catholiques ou protestants.

Je pense que pour avoir une chance de réunir à nouveau notre troupeau qu’elles ont si efficacement dispersé, les instances dirigeantes de l’Archevêché devraient se recentrer sur ce qui constitue les valeurs de base de notre existence en Église (avant tout notre tradition liturgique et paroissiale). Il faut arrêter de continuellement instrumentaliser ce qui nous divise, notre attitude à l’égard du Patriarcat de Moscou, par exemple. Chez nous, ces derniers temps, chacun y va de son couplet personnel dans le chœur cacophonique de notre rapport à l’Église de Russie.

Il me semble qu’il serait mieux venu de traiter cette question avec discrétion et responsabilité, comme à l’époque de Mgr Serge. Il n’est pas agréable de se sentir impliqué, en tant que fidèle de l’Archevêché, dans cette activité chaotique, en se demandant continuellement quel sera le prochain épisode de ce déplorable feuilleton.

Soyons, pour terminer, constructif.

Pourquoi, par exemple, ne pas organiser un grand congrès rassembleur et pluraliste, non pas un " Week-end à Zuydcoote " ou une " Journée de St-Serge ", mais une rencontre dans un lieu approprié et consensuel de Paris ou de la région parisienne ? Ce congrès pourrait être centré sur le thème essentiel qu’est la définition de notre tradition liturgique et paroissiale. Avec participation, bien sûr, de conférenciers de sensibilités diverses, et où chacun se sentirait à l’aise. […] "

Lien

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Novembre 2011 à 12:16 | 10 commentaires | Permalien