L’Eglise orthodoxe russe a acquis à Berlin un terrain destiné à la construction d’un temple. Ce terrain d’une superficie de 5.572 m2 se trouve dans le quartier de Marzahn où résident près de 40.000 russophones. Pour commencer une église provisoire de bois d’une superficie de 15 x 15 mètres pourra recevoir près de 200 fidèles. Un grand centre orthodoxe sera également construit comme l’annonce le service russe de la radio "Deutsche Welle". La nouvelle église pourra recevoir de 400 à 500 fidèles. Deux édifices sont prévus qui abriterons une école du dimanche, une bibliothèque, des salles d’informatique, un jardin d’enfants, un atelier d’iconographie, des classes de musique.

Le devis de ces travaux est de l’ordre de 12 à 15 millions d’euros. Le nombre des croyants orthodoxes dans les églises existantes s’accroît à Berlin, la fréquentation y est de 1.000 personnes les dimanches, elle atteint 5.000 les jours de fête. Une collecte a été organisée, les dons allant de 5 à 30.000 euros. L’acte de vente a été signé.

Lire Interfax religion
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Avril 2013 à 07:39 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Vladimir : "Voix de la Russie" - Un centre orthodoxe russe sera construit à Berlin le 20/04/2013 18:03

Un centre orthodoxe russe sera construit à Berlin
Mots clés: Monde, Société, Centre orthodoxe russe, Berlin, Allemagne
Milena Faoustova

20.04.2013, 18:42, heure de Moscou

Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog
фестиваль огней берлин германия праздник

Photо: EPA
Un centre spirituel avec une église, une école, une maternelle et un hôtel pour pèlerins sera construit dans le quartier Marzahn, dans l’est de Berlin, où habitent la plupart des orthodoxes, environ 40 mille ressortissants de Russie et d’autres pays.

Les travaux préparatoires à l’édification d’une église pour le moment en bois vont bon train. Probablement, vers le mois d’août la communauté orthodoxe de Berlin Est aura où prier. Voici ce qu’a raconté à notre radio l’higoumène Daniil Irbits, secrétaire de l’archevêque de Berlin et d’Allemagne.

« L’idée de construire une église fait suite à de nombreuses demandes des paroissiens de différents quartiers de Berlin Est, où s’installait la plupart des ressortissants des ex-républiques soviétiques. Mais jusqu’à présent ils n’avaient aucune église orthodoxe. Nous avons commencé à construire une église en bois, que nous envisageons terminer en août. Et avec le temps, plaise à Dieu, on va ériger un vrai centre orthodoxe, qui servira pour les croyants orthodoxes de toute la ville de Berlin ».

A ce jour 80 paroisses et communautés orthodoxes fonctionnent à travers l’Allemagne. Rien qu’à Berlin il y en a 6. Le nombre total des paroissiens s’élève à 800 mille pour l’ensemble du pays, dont des Allemands ethniques de Russie. Spécialement pour eux une paroisse germanophone a été ouverte. L’attitude envers la religion, y compris l’orthodoxie russe, est positive ici, poursuit le père Daniil.

« Nous n’avons jamais eu de problèmes avec les autorités locales. Elles nous aident en tout. Toutes les questions qui surgissent sont rapidement résolues, par exemple, pour la construction de l’église. L’orthodoxie s’étend ces années-ci. En 1992 il n’y avait que 12 paroisses orthodoxes. A présent la tendance est telle qu’on peut organiser de nouvelles paroisses et communautés. Le problème consiste dans le manque de nos prêtres ».

Et encore un cadeau attend les orthodoxes d’Allemagne – les travaux de restauration s’achèvent dans la principale église du monastère Saint-Georges à Götschendorf, a dit le supérieur de l’église le père Daniil.

Source: "La Voix de la Russie"