Une paroisse de l’Église orthodoxe ukrainienne, spoliée de son bâtiment cultuel par « l’église d’Ukraine », a bâti une nouvelle église
Une nouvelle église, dédiée à Saint-Nicolas, a été consacrée au village de Sestriatine, dans le district de Radivilov le 23 juin 2021.

Cette nouvelle église remplace celle usurpée à l’Église orthodoxe ukrainienne par des membres de « l’église orthodoxe d’Ukraine », annonce le site de l’Union des journalistes orthodoxe, se référant à la page du diocèse de Rovno sur Facebook.
L’évêque Pimène de Doubnо, vicaire du métropolite Bartholomée de Rovno et d’Ostroj, a consacré le bâtiment.

La paroisse de l’Église orthodoxe ukrainienne à Sestriatine a perdu son église en 2019, en conséquence d’actes de spoliation violente.

Décrypter la situation en Ukraine: 702 Résultats pour votre recherche

Plusieurs dizaines de partisans de « l’église orthodoxe d’Ukraine », s’étant assuré l’aide de militants des villages voisins, s’étaient attaqués à l’église Saint-Nicolas. Pendant quelque temps, les fidèles de l’Église canonique avaient poursuivi leurs célébrations dans un local temporairement adapté, mais il appartenait à une ferme et il fallut le quitter.
Lien + PHOTOS

Lire aussi: Les paroissiens d’une église occupée par les militants de « l’église d’Ukraine » prieront sous ses murs

Les paroissiens de l’Église orthodoxe ukrainienne du village de Chevtchenkovo, dans la région de Vinnitsa, en Ukraine, se relayeront avec la bénédiction du métropolite Barsanuphe de Vinnitsa, pour prier sous les murs de leur église, occupée par les militants de « l’Église d’Ukraine ».

L’église Saint-Nicolas de l’Église canonique, au village de Chevtchenkovo, est occupée depuis décembre 2018. A l’époque, le recteur de la paroisse était le défunt archiprêtre Vassili Sabov.

Le 30 juin 2021, le métropolite Barsanuphe a rendu visite à cette communauté persécutée, et il a donné sa bénédiction à ce relais de prière. Mgr Barsanuphe et les prêtres ont célébré un office d’intercession sous les murs de l’église.

« Les fidèles veulent prier dans leur église, cependant, à la différence des représentants de « l’église orthodoxe d’Ukraine », ils ne s’en emparent pas par la force. Avec la bénédiction du métropolite Barsanuphe les fidèles prieront à côté de leur église » lit-on sur le site du diocèse de Vinnitsa.

Le hiérarque a nommé recteur intérimaire de la communauté de Chevtchenkovo l’archiprêtre Gueorgui Kholod. L’évêque diocésain a souhaité aux villageois que Dieu les aide à tenir bon dans la prière pour l’Église canonique. En souvenir de leur rencontre, il a distribué des images, et donné à tous sa bénédiction épiscopale. Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juin 2021 à 17:03 | 0 commentaire | Permalien