Une plaque à la mémoire des Nouveaux martyrs sera apposée sur l’église du saint prophète Élie à Tcherkizovo (Moscou)
Le 1er avril, sur l’église du saint prophète Élie à Moscou sera apposée une plaque en mémoire des Nouveaux martyrs et confesseurs de la foi de l’Église orthodoxe russe ayant servi dans le secteur de Tchekizovo.

La plaque en mémoire des nouveaux martyrs sera bénie par le recteur de la paroisse du saint prophète Élie, l’archimandrite Savva (Toutounov), le 1er avril à 12 heures, après la liturgie tardive.

Un siècle après le début des répressions, cette plaque apposée sur la façade de l’église rappellera non seulement le sacrifice spirituel de certains membres du clergé mais surtout la mémoire de tous ceux qui ont subi le martyre pour la fermeté de leur foi.

Y seront mentionnés les noms des ministres du culte qui ont officié dans l’église du saint prophète Élie : le métropolite Vladimir (Bogoïavlensky) de Kiev, premier prélat de l’Église russe à être assassiné par les révolutionnaires, l’archevêque Dimitri (Dobroserdov) de Mojaïsk logé par la paroisse, ainsi que l’archiprêtre Alexandre Sokolov desservant de la paroisse de 1930 à 1934.

Alors qu’il était rattaché au diocèse de Moscou, de 1898 à 1912, le métropolite Vladimir /Bogoïvlensky/ a beaucoup œuvré au développement de l’église du saint prophète Élie et de la résidence qui la jouxtait. Il a fait reconstruire la première église, effectuer des fresques et édifier un superbe clocher en pyramide. Puis le prélat a pris en charge la métropole de Kiev où il a été sauvagement tué par des soldats révolutionnaires contre les murs de la Laure des Grottes le 7 février 1918, devenant ainsi le premier nouveau martyr parmi prélats de l’Église orthodoxe russe.

Le saint martyr Dimitri /Dobroserdov/, archevêque de Mojaïsk, est arrivé à Tcherkizovo en 1934, lorsqu’il a été nommé vicaire du diocèse de Moscou. Il y a vécu, dans le pavillon des gardiens, jusqu’à son arrestation. Le 21 octobre 1937, il a été fusillé au polygone Boutovo et jeté dans une fosse commune.

L’archiprêtre Alexandre Sokolov a desservi la paroisse du saint prophète Élie dans les pires années d’existence de l’Église orthodoxe russe. Il y a été affecté en 1930, alors que tous les prêtres étaient surveillés par le NKVD.

On lui a créé des conditions qui lui rendirent la vie impossible à Moscou, aussi il s’est retiré dans la petite paroisse d’un village près de Dmitrovo où il a été arrêté en janvier 1938. Pratiquement sans que sa cause ait été instruite, après un mois d’incarcération à la Taganka, il a été fusillé à Boutovo et jeté dans une fosse commune comme des milliers de croyants martyrs.

Lien Pravoslavie.ru ПАМЯТНАЯ ДОСКА НОВОМУЧЕНИКАМ БУДЕТ УСТАНОВЛЕНА В ХРАМЕ ПРОРОКА ИЛИИ В ЧЕРКИЗОВЕ Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Avril 2018 à 13:03 | 0 commentaire | Permalien