Reykjavik, le 12 janvier 2018

Selon une déclaration de l'ambassade de Russie en Islande à l'agence RIA Novosti, la consécration d'une chapelle provisoire dédiée à Saint Nicolas le Thaumaturge a eu lieu à Reykjavík, sur l'emplacement de la construction de la première église orthodoxe.

Des représentants de la communauté orthodoxe, ainsi que l'ambassadeur de Russie en Islande, Anton Vassiliev, ont participé à la cérémonie de consécration de la Croix présidée par le recteur de la paroisse de l'Eglise orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou à Reykjavik, l'archiprêtre Timothée (Zolotousky).

L'archiprêtre Timothée a appelé la construction de la chapelle « un événement historique pour la communauté orthodoxe d'Islande » et a remercié l'ambassade de Russie pour son soutien depuis de nombreuses années au projet de construction de l'église.

Une première chapelle orthodoxe a été consacrée en Islande
A son tour, l'ambassadeur Anton Vassiliev, dans son discours d'ouverture, a souligné la contribution de toute la communauté orthodoxe d'Islande dans la réalisation de ce projet, le travail réalisé en ce sens par le recteur, le père Timothée, et a souligné l'importance de cet événement pour la cohésion de la diaspora russe en Islande dans son ensemble. L'ambassadeur a assuré que l'ambassade de Russie continuera à aider l'organisation de la coopération avec les autorités Islandaises, ainsi qu'à trouver des fonds pour la construction de l'église selon des plans existants.

En 2011, la mairie de Reykjavík a attribué un terrain pour la construction de la première église orthodoxe en Islande et du Centre culturel et spirituel (CCS) des compatriotes russophones. Les travaux de conception sont achevés. Des fonds sont en train d'être recueillis pour la construction du temple et du CCS.

L'église sera construite dans l'une des rues du centre-ville donnant sur le port de Reykjavik, de sorte qu'elle puisse être vue depuis les navires qui entrent par les portes maritimes de la ville.

Traduction Marie et André Donzeau

Une première chapelle orthodoxe a été consacrée en Islande

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2018 à 10:16 | 2 commentaires | Permalien