Une rencontre du patriarche Cyrille avec des représentants du patriarcat de Constantinople
Le 9 juillet le patriarche Cyrille a reçu des représentants du patriarcat de Constantinople. L'entretien a essentiellement porté sur le maintien de l'unité orthodoxe. L'archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, à déclaré:

"Faisaient partie de la délégation le métropolites Emmanuel de France et Bartholomé de Smyrne. L'Eglise de Russie était représentée par le métropolite Hilarion et moi-même.

Les deux délégations ont exposé d'une manière franche et circonstanciée les positions qui sont les leurs quant à de nombreuses questions présentant un intérêt réciproque. Il s'est en particulier agi de la situation en Ukraine. Les deux parties estiment que cette rencontre a été utile.
Les positions de l'Eglise russe seront portées à la connaissance du patriarche Bartholomé et du Saint Synode de Constantinople »
La rencontre a eu lieu dans les locaux du patriarcat de Moscou, ruelle Tchisty. Lien et "PO"

Патриарх Московский и всея Руси Кирилл обсудил тему сохранения межправославного единства с представителями Константинопольского патриархата.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juillet 2018 à 08:47 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: LE PATRIARCHE CYRILLE DISCUTE LA SITUATION EN UKRAINE AVEC LES REPRÉSENTANTS DE CONSTANTINOPLE le 10/07/2018 13:39
LE PATRIARCHE CYRILLE DISCUTE LA SITUATION EN UKRAINE AVEC LES REPRÉSENTANTS DE CONSTANTINOPLE

Le 9 juillet le patriarche Cyrille a reçu des représentants du patriarcat de Constantinople. La délégation était composée des métropolites Emmanuel de France et Bartolomé de Smyrne et le patriarche Cyrille était accompagné par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, et l'archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président. L'entretien a essentiellement porté sur le maintien de l'unité orthodoxe.

"Les deux délégations ont exposé d'une manière franche et circonstanciée les positions qui sont les leurs quant à de nombreuses questions présentant un intérêt réciproque. Il s'est en particulier agi de la situation en Ukraine. Les deux parties estiment que cette rencontre a été utile. Les positions de l'Eglise russe seront portées à la connaissance du patriarche Bartolomé et du Saint Synode de Constantinople," dit le communiqué du patriarcat de Moscou.

RAPPEL DU CONTEXTE

Le président Ukrainien Porochenko s’était adressé au patriarche de Constantinople en avril en demandant d'accorder un "tomos" (décret patriarcal) d'autocéphalie à l'Église d'Ukraine et annoncé un projet de création d'une "Église nationale unifiée". La Rada Suprême (parlement ukrainien) a soutenu l'appel du président.

Après cela les hauts représentants des patriarcats de Moscou et de Constantinople ont procédé à une série de consultations à ce sujet avec les Églises Orthodoxes autocéphales qui, d'après les communiqués du métropolite de Volokolamsk Hilarion insistent sur la nécessité de suivre strictement les canons. Le métropolite avait aussi mis en garde contre le risque d'accentuer le schisme en Ukraine et de provoquer un schisme dans l'ensemble de l'Orthodoxie qui, à son avis, serait comparable au Grand Schisme de 1054.

Une délégation de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (EOU, autonome au sein du patriarcat de Moscou) a rencontré le patriarche Bartolomé et les responsables du patriarcat de Constantinople fin de juin; elle a déclaré à l'issue du voyage que les rumeurs de préparation de l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe Ukrainienne par le patriarcat de Constantinople ne se sont pas fondées. "Au contraire, les évêques du patriarcat de Constantinople ont affirmé la volonté de l'Église de participer au processus visant à venir à bout de la scission au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne en consultation avec les Eglises orthodoxes locales", notaient les évêques de l'Église d'Ukraine.

D'après: http://www.patriarchia.ru/db/text/5233484.html, http://www.interfax-religion.ru/?act=dujour&div=110

2.Posté par Vladimir.G: LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE CONTREDIT LA POSITION DE MOSCOU (avant la réunion di-dessus) le 13/07/2018 17:26
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE CONTREDIT LA POSITION DE MOSCOU (avant la réunion di-dessus)

Emma Cazabonne
Jivko Panev
2 juillet 2018

À l’occasion d’un office de requiem du quarantième jour pour le métropolite de Pergé Evanghelos (hiérarque du Trône œcuménique), qui a participé à de nombreuses commissions synodales destinées au règlement de différents problèmes, « avec pour critère l’histoire, les canons et la logique », le patriarche œcuménique Bartholomée a déclaré :

« Aujourd’hui aussi, s’il se trouvait parmi nous, il aurait abondé dans notre sens au sujet actuel et important de la résolution du problème ecclésiastique ukrainien, car il est logique que nous souhaitions, comme Église mère, le rétablissement de l’unité du corps ecclésial divisé en Ukraine, du peuple de dizaine de millions de fidèles, baptisé et illuminé par les soins et les activités missionnaires de notre Trône œcuménique. Au demeurant, dans le passé également, l’Église de Constantinople, exerçant ses droits canoniques et sa préoccupation pastorale, a œuvré et résolu des problèmes difficiles et complexes, avec pour critère l’utilité pour le peuple de Dieu et la préservation de l’unité panorthodoxe. Il suffit de rappeler la participation et le soutien récents du Patriarcat œcuménique dans les problèmes qui ont secoué les Églises de Jérusalem, de Chypre, d’Albanie etc. Dans cet esprit, la sainte grande Église du Christ de Constantinople, faisant profession de vérité dans la charité, lutte aujourd’hui aussi pour la résolution définitive des problèmes ecclésiastiques en Ukraine ».

Le patriarche a poursuivi : « N’oublions pas, en outre, que Constantinople n’a jamais cédé par un acte quelconque le territoire de l’Ukraine à quiconque, si ce n’est le droit d’ordination du métropolite de Kiev [concédé] au patriarche de Moscou sous condition qu’il (le métropolite de Kiev) soit élu par une assemblée clérico-laïque et qu’il commémore le patriarche œcuménique. Avez-vous entendu ce que mentionne à ce sujet le Tomos d’autocéphalie qui a été octroyé par l’Église-mère [de Constantinople] à l’Église de Pologne [en 1924, ndt] ? « Il est écrit que le détachement initial de notre Trône de la métropole de Kiev et des Églises orthodoxes de Lituanie et de Pologne dépendant de celle-ci et leur annexion à la sainte Église de Moscou n’ont été aucunement accomplis conformément aux prescriptions canoniques légales, pas plus que n’a été observé ce qui a été conclu au sujet de la pleine indépendance ecclésiastique du métropolite de Kiev, celui-ci portant le titre d’exarque du Trône œcuménique… ».

Source : https://orthodoxie.com/le-patriarche-bartholomee-nous-souhaitons-le-retablissement-
de-lunite-du-corps-ecclesial-divise-en-ukraine/

NB de VG: remarquons qu'aucun communiqué commun n'a été publié à l'issu de la réunion de Moscou, signe que les deux parties restent sur leurs positions...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile