Une trentaine de prêtres de l'Église orthodoxe russe en Afrique arrêtés ou assignés à comparaître
Exarque patriarcal d'Afrique, le métropolite Leonide de Kline fait état de nouveaux faits de pression sur des religieux africains qui souhaitaient être transférés sous la juridiction du patriarcat de Moscou.

"Dans certains pays de l'exarchat d'Afrique, les tribunaux et la police se sont impliqués dans l'affaire. Au Kenya, 28 de nos prêtres sont convoqués au tribunal. Nous réagissons à ces accusations", a déclaré l'évêque de l'Église grecque d'Alexandrie Mgr Marc (Kisumsky) a écrit une déclaration dirigée contre le clergé. A Madagascar, deux de nos clercs ont été arrêtés aujourd'hui. L'accusation préliminaire est la référence à l'évêque de l'Église d'Alexandrie Prodromos qui a écrit une déclaration contre ses anciens prêtres ".

Auparavant, il avait rendu compte des tentatives brutales du patriarcat d'Alexandrie de faire revenir des prêtres africains qui avaient décidé de partir pour l'Église orthodoxe russe.

Ces prêtres étaient partis en signe de désaccord avec le fait que le patriarche Théodore d'Alexandrie a reconnu l'Église non canonique d'Ukraine (Constantinople) . A ce jour, plus d'une centaine de clercs du continent ont été transférés à l'Exarchat africain de l'Eglise orthodoxe russe créé à la fin de l'année dernière. Parmi les mesures auxquelles, selon le métropolite russe Leonide, les évêques grecs du patriarcat d'Alexandrie ont eu recours figuraient l'expulsion des prêtres de leurs maisons avec leurs familles, coupant l'eau aux communautés qui ont décidé d'aller vers l'Église orthodoxe russe.

L'exarque patriarcal a assuré que l'Église orthodoxe russe aidera les religieux africains à faire face à ces défis. "Bien sûr, nous n'abandonnerons pas notre peuple, nous fournirons également une assistance juridique, et bientôt nous fournirons les objets d'église nécessaires - l'usine de Sofrino remplit déjà une commande de centaines d'ensembles eucharistiques et de tout le nécessaire", a écrit le métropolite Leonide (PM).

En même temps, il a exprimé son indignation face au fait que l'Eglise d'Alexandrie traite son clergé de cette façon. "Il est temps pour le clergé africain de voir qui les a gouvernés, qui les a humiliés, sans le moindre égard. Et qui les dénonce maintenant à la police. Regardez, pères, frères et sœurs ! Regardez attentivement et souvenez-vous", écrit le métropolite Léonide

Около 30 священников РПЦ в Африке арестованы или вызваны в суд

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Avril 2022 à 21:49 | 1 commentaire | Permalien