Une université d’été destinée aux représentants de l’Église catholique romaine a débuté à Moscou et se poursuivra jusqu’au 13 septembre. Elle est organisée avec la bénédiction du métropolite Hilarion de Volokolamsk, recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode et avec la participation du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Des prêtres et des laïcs catholiques venus d’Italie, de France, d’Espagne et de Roumanie, faisant leurs études dans les universités pontificales de Rome, y participent.

Le prêtre Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est chargé de la coordination.

Des leçons de russe, des conférences données par des experts ecclésiastiques et laïcs figurent au programme de l’université d’été, ainsi que la visite des sanctuaires et des monuments historiques de Moscou et d’autres villes.

Lien RV

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Septembre 2015 à 02:52 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: Précisions et photos sur mospat.ru le 10/09/2015 19:00
Une université d’été destinée aux représentants de l’Église catholique romaine a débuté à Moscou. Elle est organisée avec la bénédiction du métropolite Hilarion de Volokolamsk, recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode et avec la participation du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Des prêtres et des laïcs catholiques venus d’Italie, de France, d’Espagne et de Roumanie, faisant leurs études dans les universités pontificales de Rome, y participent. Le prêtre Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est chargé de la coordination.

Des leçons de russe, des conférences données par des experts ecclésiastiques et laïcs figurent au programme de l’université d’été, ainsi que la visite des sanctuaires et des monuments historiques de Moscou et d’autres villes.

Le 30 août, un dîner d’accueil a été donné, au cours duquel Miguel Palacio, de l’Institut des Hautes Études a parlé aux représentants de l’Église catholique des objectifs de l’Institut et des projets en cours.

Le 31 août, l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, est intervenu devant le groupe. Après avoir chaleureusement salué ses auditeurs, le père Philarète a fait l’historique du DREE, parlé des différents présidents de cette institution synodale et du travail de celle-ci. Le vice-président du DREE s’est arrêté plus longuement au dialogue orthodoxe-catholique : « A l’heure actuelle, les orientations prioritaires de la coopération entre le Patriarcat de Moscou et le Saint-Siège sont la défense des chrétiens dans différentes parties du monde, principalement au Proche Orient, ainsi que la défense des valeurs morales traditionnelles » a souligné l’archimandrite Philarète.

Au nom du groupe, le père Hyacinthe Destivelle a remercié le père Philarète de son intéressante intervention.

Ensuite, le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du DREE aux relations interchrétiennes, a prononcé devant les auditeurs de l’Université d’été une conférence sur l’état actuel des relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine.

La suite du programme comprenait une visite du monastère Saint-Daniel. Le soir, le groupe a effectué une promenade dans le centre de Moscou.

L’université d’été pour les représentants de l’Église catholique romaine se poursuivra jusqu’au 13 septembre.

2.Posté par Gilles (Bourges) le 12/09/2015 19:09
Bien sûr il y a le spirituel et le temporel , et même deux cités selon Saint-Augustin . Et ce monde des réalités aussi et de conflits ; et qu' il est triste et dommageable que notre France si petite soit-elle ait perdu sa voix propre , atypique mais aussi prudente et s' efforçant d' être porteuse parmi d' autres de la vieille et prometteuse sagesse de nation , certes temporelle , comme il y a quelques décennies , et depuis sa dilution dans ce bloc ou cet édifice persistant quoiqu' on en dise dans une logique sourde de bloc ou d' intérêts et nommé Europe atlantique

3.Posté par Vladimir. G: Présentation de l’édition italienne du livre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille « Parole de pasteur » au Vatican le 23/09/2015 11:16
La présentation du livre du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie « Parole de pasteur. Dieu et l’homme. L’histoire du salut », publié en italien par l’association scientifique Accademia « Sapientia et Scientia » en partenariat avec les Éditions du Patriarcat de Moscou et les Éditions du Vatican a eu lieu le 18 septembre 2015 au Vatican.

L’ouvrage a été présenté par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et le cardinal Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Dans son allocution, le métropolite Hilarion a remarqué que l’ouvrage présenté était un recueil des entretiens du métropolite Cyrille, aujourd’hui patriarche, à l’émission qu’il animait à la télévision russe. « Dans ce livre, c’est la voix d’un pasteur qui résonne, pour lequel le service du Christ et de Son Église sont l’essentiel », a souligné l’hiérarque. « Nous entendons en quelque sorte ici la voix du Christ Lui-même, car beaucoup de ces émissions ont été réalisées en Terre Sainte. Grâce au talent de Sa Sainteté, les épisodes de l’histoire évangélique semblent y revivre. »

Le président du DREE s’est dit convaincu que le livre serait apprécié des lecteurs italiens. Bien que destiné à l’origine à des auditeurs russes, le livre parle de vérités éternelles et universelles. « Chacun sentira avec quel amour et quelle sollicitude Sa Sainteté s’adresse à nos contemporains » a dit Mgr Hilarion.

Concluant, le président du DREE a dit espérer que la présentation du livre de Sa Sainteté dans les locaux mêmes du Vatican contribuerait à l’avancement du dialogue et de la concorde entre les traditions chrétiennes orientale et occidentale.

A son tour, le cardinal Müller a souligné l’importance du livre de Sa Sainteté pour la société européenne d’aujourd’hui. Le cardinal s’est arrêté à une pensée du Patriarche Cyrille, selon lequel l’amour peut contribuer à la restauration de l’unité entre chrétiens. « L’interprétation spirituelle du mystère divino-humain du Christ, qui est au cœur du livre, ouvre la voie à l’unité complète dans la vérité de la foi et à la liberté dans l’amour » a constaté le cardinal, disant que ce livre l’avait personnellement enrichi spirituellement.

Différentes personnalités du monde ecclésiastique assistaient à la présentation, au cours de laquelle s’est également exprimé le président de l’association Accademia « Sapientia et Scientia », le professeur G. Cardillo Adzaro, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie près le Saint Siège V. Razoumovski et le recteur émérite de l’université catholique du Sacré Cœur, le professeur Lorenzo Ornaghi.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile