VIETNAM:Des bonzes violemment évacués d'un monastère (bonzes)
Des dizaines de moines, disciples du bonze Thich Nhat Hanh, ont été "violemment" évacués d'un monastère dans le centre du Vietnam, ont affirmé dimanche des fidèles de cette figure internationale du bouddhisme. Une foule de 50 à 60 personnes, armées de bâtons et de marteaux, aurait attaqué dimanche les bonzes, endommageant leurs chambres et les forçant à sortir, a indiqué par téléphone l'un d'eux, Nguyen Phuoc Loc. Plus d'une centaine de bonzes auraient dû alors quitter les lieux et seraient allés chercher refuge dans une autre pagode de la ville de Bao Loc, à une quinzaine de kilomètres de leur propre monastère dans la province de Lam Dong, a-t-il poursuivi.

Plus de 200 nones auraient elles été regroupées de force dans un bâtiment du monastère, a-t-il encore précisé, ajoutant que des policiers en uniforme gardaient les lieux. "Les soeurs ont été autorisées à rester cette nuit, mais seront forcées de quitter le monastère demain", a renchéri le frère Trung Hai, joint dans le village des Pruniers, dans le sud-ouest de la France. Ce village, fondé par Thich Nhat Hanh, est l'un des plus grands centres bouddhistes d'Europe.

Le bonze Thich Nhat Hanh, forcé à l'exil dans les années 60 par le régime du Sud-Vietnam pour ses prises de positions contre la guerre, s'était réfugié en France.
Après la prise de pouvoir des communistes en 1975, il était longtemps resté persona non grata. Depuis plusieurs mois, ses disciples dénoncent un harcèlement de leur communauté dans le monastère de Bat Nha. Le conflit a commencé en août 2008, quand le supérieur qui les héberge, Thich Duc Nghi, leur a signifié qu'ils n'étaient plus les bienvenus. La situation aurait dégénéré fin juin, quand ils se sont vu couper l'électricité, l'eau, et déjà, affirment-t-il, ont été assaillis par une foule agressive venue réclamer leur départ. A l'étranger, des proches de Thich Nhat Hanh estiment que la communauté est victime d'une "répression" en règle. Selon eux, une partie des autorités vietnamiennes s'inquièteraient de l'intérêt croissant de la jeunesse pour Thich Nhat Hanh. Une prise de position du bonze, l'an dernier, en faveur du dalaï lama, chef spirituel des Tibétains en exil et bête noire de l'allié communiste chinois, n'aurait rien arrangé. En août, le gouvernement vietnamien avait affirmé que l'affaire relevait d'un problème "interne" entre bonzes, tout en confirmant que les fidèles de Thich Nhat Hanh avaient reçu l'ordre de quitter les lieux début septembre.

Rédigé par l'équipe rédaction le 27 Septembre 2009 à 19:13 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Svetlana Milko le 27/09/2009 20:05
Гонконгский кардинал призвал власти Китая выпустить на свободу находящихся в тюрьмах католических епископов

ГОНКОНГ. В преддверии празднования 1 октября 2009 года 60-летия образования Китайcкой Народной Республики архиепископ Гонконга кардинал Джозеф Цен (Joseph Zen) обратился к правительству страны с призывом освободить из тюрем всех находящихся там римско-католических епископов. Об этом со ссылкой на сайт католической епархии Гонконга сообщила немецкая редакция Радио «Ватикан».

Кардинал Джозеф Цен заявил в своем обращении, что уже настало то время, когда «политики должны проявить мужество в исправлении допущенных в прошлом ошибок». Кардинал надеется также и на предстоящие переговоры по этому вопросу Святого Престола лидером КНР Ху Цзиньтао.

Lien

2.Posté par l'équipe rédaction le 28/09/2009 13:40
Les reliques du Bouddha historique installées dans la Pagode de Vincennes

Les reliques du Bouddha historique ont été définitivement installées dimanche dans une crypte de la Grande Pagode de Vincennes à Paris, au cours d'une cérémonie solennelle devant plusieurs centaines de fidèles et de sympathisants, a constaté un journaliste de l'AFP.
La cérémonie, à l'initiative de l'Union bouddhiste de France (UBF), a débuté par une longue procession associant les trois grandes traditions bouddhistes (Theravada, Mahayana, Vajrayana). Leurs représentants se sont relayés au micro devant la grande statue du Bouddha doré pour transmettre aux fidèles la parole de leurs grands maîtres, mais aussi montrer "l'unité de la communauté bouddhiste dans la diversité des formes", a déclaré à l'AFP le président de l'UBF, Olivier Reigen Wang-Genh.
Le théologien Dennis Gira a, au nom de Mgr André Vingt-Trois, insisté sur "la solidarité avec les bouddhistes de France", soulignant "l'intérêt que l'Eglise (catholique, ndlr) attache au dialogue avec les autres religions du monde".
Pour les bouddhistes, la présence des reliques signifie qu"'on est aujourd'hui plus proches de Bouddha" et "devient une source d'inspiration et de dévotion", a déclaré Dominique Frau, pratiquante depuis 24 ans.
Avec l'installation des reliques en France se trouve accomplie la prédiction d'un grand maître qui avait annoncé, en l'an bouddhique 2442 (1898), qu'elles quitteraient la Thaïlande pour l'Occident 111 ans plus tard. Offertes par le patriarche de Thaïlande et confiées à l'UBF, elles sont arrivées en France le 15 mai 2009.
Toutefois, la pagode et les bâtiments annexes, patrimoines de la Mairie de Paris, sont dans un état de vétusté avancée qui exige, selon le président de l'UBF, des travaux de rénovation au moment où il s'attend à accueillir des pèlerins du monde entier. "Le bâtiment en face est en train de tomber littéralement en ruine, regardez les trous dans la façade (de la pagode) et l'état des boiseries: c'est un vrai problème", a-t-il souligné.
Selon l'UBF, le bouddhisme compte en France environ un million de pratiquants et "5 millions de sympathisants".
Lien
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090927133939.dkppff2l.htm

3.Posté par l'équipe rédaction le 29/09/2009 14:19
ATHENES, 29 sept 2009 (AFP) - La liberté de culte en Grèce reste sujette à des limitations (Médiateur)

Les autorités grecques continuent de faire obstacle à l'ouverture de lieux de culte non-orthodoxes, violant les obligations internationales du pays, a dénoncé mardi le Médiateur grec du citoyen.

Cette pratique s'est aggravée depuis 2006 après une période de "normalisation" qui avait suivi les nombreuses protestations des minorités religieuses et plusieurs condamnations du pays par le Tribunal européen des droits de l'homme, a relevé le Médiateur dans un communiqué.

Selon ce texte, "la résurgence du problème semble découler d'un choix de l'administration", après un avis pourtant non-contraignant du Conseil juridique de l'Etat prônant que les lieux de culte ne "portent en aucun cas atteinte" à la religion orthodoxe, qualifiée de "dominante" par la Constitution.

Les discriminations frappent surtout les communautés évangélistes, pentecôtistes et des Témoins de Jéhovah, grossies ces dernières années par l'arrivée de nombreux migrants, a précisé à l'AFP Andréas Takis, chargé des Droits de l'Homme dans les services du Médiateur.

Mais l'excès de zèle orthodoxe, dans un pays où l'Eglise, non-séparée de l'Etat, jouit d'une énorme influence, frappe aussi les musulmans, dont les mariages religieux peuvent ne pas être reconnus par l'Etat civil au motif qu'ils ont été célébrés dans des mosquées illégales, a-t-il ajouté.

En dépit de promesses officielles, les musulmans en Grèce ne disposent toujours d'aucun lieu de culte officiel, en dehors de la région de Thrace, dans le nord-est, où vit une minorité de souche turque.

4.Posté par Tam Tuyet Dac le 04/11/2009 21:29
Dear Editors,

I am looking for this article that you reference: http://abonnes.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40465006@7-320,0.html

I went in to the Le Monde website and the page no longer appears.... do you happen to have saved a copy or sent it by email?

Thank you for your help....

May you be peaceful, happy and safe

5.Posté par l'équipe de rédaction le 19/11/2009 17:46
GENEVE, 28 sept 2009 (AFP) - Bouddhisme: la communauté des Pruniers réclame le soutien de l'ONU

La communauté bouddhiste du bonze Thich Nhat Hanh a réclamé l'aide du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme pour intervenir en faveur de centaines de disciples victimes de "harcèlement" de la part des autorités vietnamiennes, ont indiqué mercredi à l'AFP plusieurs membres.

Des disciples du célèbre bonze, fondateur du monastère des Pruniers, dans le sud-ouest de la France, qui a fait des adeptes au Vietnam, ont expliqué avoir rencontré en début de semaine un responsable du Haut commissariat de l'ONU à Genève.

Ils lui ont demandé "la protection" pour les moines et religieuses victimes, selon eux, "d'une pression de plus en plus forte" de la part des autorités vietnamiennes, qui les ont forcé à quitter leur monastère du centre du Vietnam fin septembre.
"Nous espérons que la Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU (Navanethem Pillay) fera pression sur le gouvernement pour l'appeler à réétudier de près notre situation et trouver des solutions", a expliqué un des représentant de cette communauté, le frère Trung Hai lors d'un entretien.

Selon ce dernier, la responsable onusienne doit rencontrer prochainement l'ambassadeur du Vietnam auprès de l'ONU.
Le frère Trung Hai, qui vit depuis plusieurs mois en France, se dit particulièrement inquiet pour ses condisciples vietnamiens, qui ont reçu dernièrement des "menaces concrètes" des autorités.
Une centaine de moines de cette communauté ont déjà été évacués fin septembre par la force de leur monastère de Bat Nha, près de la ville de Bao Loc. Les autres membres sont partis sous la menace pour se réfugier dans un monastère proche, qui les a accueillis et fait depuis l'objet de "fortes pressions de la police".
"Pour les autorités, nous sommes illégaux", explique le Frère Trung Hai qui réfute totalement cet argument.

6.Posté par l'équipe de rédaction le 06/12/2009 17:46
Benoît XVI recevra le président vietnamien le 11 décembre
Vers l’établissement de relations diplomatiques ?

Le 04 décembre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le pape Benoît XVI recevra dans la matinée du 11 décembre et pour la première fois au Vatican, le président vietnamien Nguyen Minh Triet. Cette première rencontre entre le Saint-Père et le président vietnamien pourrait être l’occasion d’évoquer l’établissement de relations diplomatiques, un dossier sur lequel Hanoi et Rome travaillent depuis de nombreuses années.
Suite .....

7.Posté par l'équipe rédaction le 02/01/2010 09:57
Vietnam: les fidèles de Thich Nhat Hanh évacuent une nouvelle fois

Les fidèles d'une figure internationale du bouddhisme, Thich Nhat Hanh, ont quitté une deuxième pagode dans le centre du Vietnam communiste, après des mois, selon eux, de harcèlement qui les a amenés à demander l'asile temporaire en France, selon le chef de la pagode mercredi.
"Les derniers de quelque 200 fidèles de Thich Nhat Hanh ont quitté notre pagode mardi soir", a indiqué Thich Thai Thuan, responsable de la pagode de Phuoc Hue, située dans la province de Lam Dong dans les Hauts plateaux du centre.
Ces moines sont rentrés chez eux, dans leurs anciennes pagodes ou sont allés dans un monastère à Hué (centre) qui abrite aussi des fidèles du maître zen, a-t-il précisé par téléphone à l'AFP.
Plus tôt dans le mois, le responsable avait expliqué avoir dû promettre leur départ avant le 31 décembre à une foule venue faire pression sur lui.
Quelque 400 fidèles de Thich Nhat Hanh avaient déjà dû fuir le monastère voisin de Bat Nha qui les hébergeait à l'origine. Environ 200 d'entre eux s'étaient alors réfugiés à Phuoc Hue, où ils dénonçaient de "fortes pressions de la police".
Thich Nhat Hanh, forcé à l'exil dans les années 60 par le régime du Sud-Vietnam pour ses prises de position contre la guerre, est longtemps resté persona non grata dans le pays après la prise de pouvoir des communistes en 1975.
Il s'était réfugié dans le sud-ouest de la France où il a fondé le village des Pruniers, l'un des plus grands centres bouddhistes d'Europe. Il était revenu au Vietnam pour la première fois en 2005. Depuis, quelques monastères y abritaient plusieurs centaines de ses disciples.

Mais dans un pays où les églises sont censées rester sous le contrôle du régime, ses proches estiment qu'une partie des autorités s'inquiètent désormais de l'intérêt croissant de la jeunesse pour le bonze.
C'est parce que Thich Nhat Hanh est basé en France, que des moines ont, plus tôt en décembre, demandé l'asile temporaire à Paris pour les quelque 400 moines et moniales qu'ils estiment persécutés au Vietnam.
HANOI, 30 déc 2009 (AFP)

8.Posté par Volkoff le 04/01/2010 18:53
37 prêtres et missionnaires tués à travers le monde en 2009 (agence Fides)
Trente-sept prêtres, religieux et missionnaires, soit près de deux fois plus que l'année précédente et un nombre record depuis dix ans, ont été tués à travers le monde, indique jeudi sur son site internet l'agence d'information vaticane Fides.
Selon un rapport compilé par Fides, 30 prêtres, 2 religieuses, 2 séminaristes et 3 volontaires laïcs ont "perdu la vie de façon violente" en 2009.
Quant à la répartition géographique des crimes, le rapport de Fides intitulé "Liste des agents pastoraux, prêtres, religieux, religieuses et laïcs assassinés durant l'année 2009", a enregistré 23 victimes en Amérique latine et du nord, 11 en Afrique, 2 en Asie et 1 en Europe.

Au cours des dix dernières années, 261 "opérateurs pastoraux" ont été assassinés à travers le monde, parmi lesquels 190 prêtres et 4 évêques.

Le 13 décembre, le pape Benoît XVI avait déploré le meurtre les jours précédents dans plusieurs pays africains de quatre religieux dont le prêtre français Louis Blondel, 70 ans, tué lors d'un cambriolage à son domicile dans un bidonville au nord de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile