Valoriser et  rendre plus accessible le monastère Sainte-Catherine du Sinaï
Le président Abdel Fattah al-Sissi a lancé plusieurs projets de développement visant à favoriser l'afflux de pèlerins au monastère grec orthodoxe de Sainte Catherine dans le sud du Sinaï. Aussi appelé monastère de la Transfiguration, il est considéré comme l'un des plus antiques complexes monastiques chrétiens du monde

C’est le 12 juillet dernier, au cours d'une réunion consacrée au lancement de projets d'urbanisme et d'infrastructures de grande importance que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a demandé au gouvernement d'accélérer le programme de développement déjà mis en place autour de la ville hôtelière de Sainte-Catherine à proximité du monastère, informe l’agence Fides, jeudi 16 juillet.

Mgr Damianos, l'archevêque grec orthodoxe du Mont Sinaï, a ainsi dans la foulée remercié les autorités pour «cette attention et les ressources investies», afin de faciliter l'afflux de pèlerins. L’objectif est de «valoriser et de rendre plus accessible le patrimoine historique et spirituel» concentré dans le sud du Sinaï.

Un nouvel aéroport pour pèlerins grecs et chypriotes

Ce programme de développement à l'étude de la part du gouvernement égyptien prévoit entre autres la construction d'un aéroport dans la région, ce qui permettrait d'organiser des pèlerinages avec des vols directs provenant essentiellement de Grèce et de Chypre, garantissant aux touristes et aux pèlerins la possibilité d'arriver au monastère en toute sécurité.

Une grande collection de manuscrits antiques

Situé à 500 km à l’est du Caire, le monastère Sainte-Catherine perché à 1 570 m d'altitude sur les pentes du mont Horeb, accueille actuellement une vingtaine de moines grecs orthodoxes et jouit d'un statut d'autocéphalie (du grec autoképhalos, «qui est sa propre tête»).

Considéré comme le monastère chrétien le plus antique encore en activité, il a été déclaré au patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 2002 du fait de son architecture byzantine, de sa précieuse collection d'icônes et des manuscrits antiques qu’il renferme.

En effet, après la Bibliothèque apostolique vaticane, le monastère renferme la seconde plus grande collection de manuscrits anciens au monde.

Naissance et turbulences

C’est en l’an 337 que l'impératrice byzantine Hélène, mère de l'empereur Constantin Ier de Constantinople, fit construire une chapelle sur un site qu’elle pensait être celui du Buisson ardent de Moïse. Elle la dédia à la Vierge Marie. Ainsi naquit le monastère.

Ces dernières années, ce haut-lieu de pèlerinage a connu des épisodes.... SUITE
Valoriser et  rendre plus accessible le monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juillet 2020 à 11:16 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par p.Joachim le 21/07/2020 14:58
Après l'Aghia-Sofia un Nouveau son de cloche du carillon sublime de notre héritage Paléo-chrétien, toujours vivant dans l'Una-Sancta ; et partagé en toute simplicité en nos Cités, Villes et Villages de l'Orthodoxie Mondiale, qui est à la foi Grecque, Arabe, Russe, Roumaine etc etc,

Mais si toutefois, malgré les "sirènes de perditions" nous ne renions pas un Iota des apports issus de l'Esprit, dont nous bénéficions ou bénéficieront pour le bonheur de notre Unité missionnaire.

Évidemment le SINAÏ représente l'un des SONS les plus riches du profil chrétien tel qu'il est vécu et enseigné par le Cœur de l’Église Indivise.

Oui, Aghia Aikaterina est un livre ouvert, où on peut découvrit le tout, en lisant par ex.(le doc. du Vatican cité dans PO.)

mais aussi très simplement en gravissant le sommet qui domine le Monastère de Justinien,
en ôtant ses sandale pour entrer vénérer la Chapelle du Buisson Ardent

ou encore en allumant un cierge devant la relique Sinaïte de (notre) Sainte Catherine, afin que nous repartions dans nos Paroisses de part le Monde avec en nous le Témoignage du Seigneur, inexprimable et révélé pour la Vie du Monde qu’IL créa.

En ce jour aussi, notre Culte prolonge avec la même puissance, la même constance l'unique enseignement initié au Sinaï et pareillement répercuté par le carillon ecclésial d'édification, qui nous arrive par la fête de Notre Dame de KAZAN.

Charge à notre propre ministère communautaire, de nous en nourrir, pour l’échanger et aussi le manifester à toute âme bienveillante en quête de communion et de l’incontournable UNITE, qui SE présente comme Seul " Chemin, Vérité, et Vie" Jn.14,6,.

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