Vatican: Exposition des reliques de Saint-Pierre
Pour la clôture de l’Année de la foi, le dimanche 24 novembre, un évènement exceptionnel aura lieu en présence du pape François: l’exposition des ossements du premier apôtre Pierre.

Ce sera une première: des ossements, vénérés comme étant ceux de Saint-Pierre, le fondateur de l’Eglise, vont être sortis des Grottes, situées sous la basilique vaticane, pour être exposés au public. Cette exposition des reliques de Saint-Pierre sera visible le 24 novembre, jour de la clôture de l’Année de la foi.

Lancée en octobre 2012 par Benoît XVI, l’Année de la foi a donné lieu à de multiples célébrations sur la place Saint-Pierre. De nombreux pèlerins sont allés alors se recueillir dans les Grottes vaticanes, sous la basilique, devant le tombeau censé abriter les reliques du premier apôtre. D’autres tombeaux occupent également cet endroit, notamment celui de Jean Paul II.

Une histoire veille près de 2.000 ans

Pierre aurait été crucifié la tête en bas dans les années 64-70, dans le cirque de Caligula, où se trouvent aujourd’hui les jardins du Vatican.
Les ossements d’un homme, enveloppés dans un tissu pourpre brodé de fils d’or, avaient été découverts lors de fouilles entreprises en 1940, sous le pontificat de Pie XII, dans une nécropole située sous la basilique à côté d’un monument construit au 4e siècle pour honorer celui qui est considéré comme le premier évêque de Rome et premier pape. Suite AFP
Vatican: Exposition des reliques de Saint-Pierre

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Novembre 2013 à 09:05 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 13/11/2013 10:09
Le ton délibérément dubitatif de ce communiqué, qui provient du Vatican, illustre le flottement de la doctrine catholique officielle vis à vis des reliques (le Peuple catholique n'en n'est pas là, eu égard à la vénération des reliques un peu partout en Italie et en Espagne...). Voici un article plus positif qui donne des informations complémentaire (regarder en particulier le schéma en suivant le lien):

Pour la clôture de l'année de la foi, une célébration est prévue pour la vénération des reliques du Prince des Apôtres, Saint Pierre.

Les ossements avaient été découverts lors de fouilles entreprises en 1940, sous le pontificat de Pie XII, dans une nécropole située sous la basilique à côté d’un monument construit au 4e siècle pour honorer celui qui est considéré comme le premier évêque de Rome et premier pape. Des ossements d’un homme, enveloppés dans un tissu pourpre brodé de fils d’or avaient été découverts.

La Basilique Saint Pierre est construite sur le cirque romain qui a vu le martyre de Saint Pierre. Ce dernier fut enterré dans un cimetière païen tout proche, sous l'actuel autel central de la Basilque. Là est Pierre. Un très belle histoire qui permet de fonder, en raison, que les ossements de Saint Pierre ont bel et bien été retrouvés.

http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2013/11/10/exposition-a-la-veneration-des-fideles-des-reliques-de-saint.html

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile